Lucid veut répliquer aux Tesla Model 3 et Model Y

Lucid, qui a percé le marché des véhicules électriques en 2021 avec sa grande berline de luxe Air et qui est reconnue autant pour ses moteurs très efficaces que pour son autonomie imbattable, envisage de créer de nouveaux modèles en réplique directe aux Tesla Model 3 et Model Y.

C’est ce qu’a déclaré son chef de la direction, Peter Rawlinson, en entrevue avec le site Auto Express. Ne retenez pas votre souffle, toutefois : ce ne sera pas avant plusieurs années.

Dans un premier temps, l’entreprise basée à Newark en Californie doit consolider ses finances, livrer les exemplaires de sa prodigieuse Air Sapphire de 1 200 chevaux (0-100 km/h en moins de deux secondes!), puis s’occuper du lancement de son premier VUS, le Gravity.

Photo: Lucid Motors

Ce dernier, dont nous n’avons vu qu’un aperçu jusqu’à maintenant, sera vraisemblablement dévoilé dans les prochains mois en vue d’une commercialisation en 2024. Le développement se poursuit actuellement avec des essais de prototypes camouflés sur les routes américaines.

Bien qu’il soit encore très tôt dans le processus, le patron de Lucid évoque une berline et un multisegment de taille compacte qui afficheraient un prix de base d’environ 50 000 $ américains (66 000 $ canadiens avec le taux de change d’aujourd’hui). À titre indicatif, la Air débute présentement à 87 400 $ aux États-Unis et à 121 500 $ de notre côté de la frontière.

Rawlinson estime que ces nouveaux modèles d’entrée de gamme auront plus d’impact dans le marché, même avec de plus petites batteries. « La voiture électrique du futur n’a besoin que de 250 milles (400 km) d’autonomie, dit-il, faisant allusion aux nombreuses bornes de recharge qui s’ajouteront un peu partout. Dans 10 ans, nous n’aurons pas besoin de véhicules capables de parcourir 500 milles (800 km) avec une seule recharge. »

Photo: Lucid

Lucid pourrait-elle éventuellement offrir des produits encore plus abordables? N’y comptez pas. Son plus haut dirigeant laisse cependant entendre que la compagnie pourrait vendre sa technologie, incluant moteurs et batteries, à d’autres constructeurs qui voudraient fabriquer des véhicules électriques à petit prix.

Ou à gros prix, remarquez. Aston Martin a récemment cogné à la porte de Lucid et conclu un « un accord d’approvisionnement stratégique » pour créer des véhicules électriques « ultra-luxe à haute performance », selon un communiqué. L’entente rapportera à Lucid environ 232 millions $ américains (305 millions $ canadiens), ainsi qu’une partie en actions du groupe britannique qui totalisera 3,7 % de son capital flottant.

En studio : Lucid étend sa gamme pour la berline Air et le VUS Gravity approche

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueAston Martin s’associe à Lucid pour son virage électrique
Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a annoncé lundi « un accord d’approvisionnement stratégique » avec le fabricant américano-saoudien de véhicules électriques Lucid pour créer des véhicules électriques « ultra-luxe à haute performance », selon un communiqué. Selon l’accord, encore soumis à l’approbation des actionnaires d’Aston Martin, …
guideauto.tvCombien coûte… la Lucid Air 2023?
La berline 100 % électrique Lucid Air est le premier produit du constructeur californien Lucid Motors , et le véhicule débarque enfin sur notre marché. « Lucid tente de s’établir sur le marché mondial et de faire sa marque, un peu comme l’a fait Tesla il y a plus de …
guideauto.tvAntoine Joubert présente la Lucid Air et son autonomie en hiver
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert présente la Lucid Air et parle de son autonomie en hiver. « Lucid Motors est une nouvelle entreprise qui a commencé ses activités l’année dernière aux États-Unis », explique l’expert. Son siège social est situé en …
ÉlectriqueUne Lucid Air qui ne coûte que 100 000 $ arrive enfin
En attendant de lancer d’ici quelques années des véhicules plus d’entrée de gamme pour rivaliser avec les Tesla Model 3 et Model Y , la compagnie californienne Lucid annonce aujourd’hui que sa berline de luxe électrique Air est maintenant disponible en version de base Pure avec roues motrices arrière à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires