Aston Martin s’associe à Lucid pour son virage électrique

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a annoncé lundi « un accord d’approvisionnement stratégique » avec le fabricant américano-saoudien de véhicules électriques Lucid pour créer des véhicules électriques « ultra-luxe à haute performance », selon un communiqué.

Selon l’accord, encore soumis à l’approbation des actionnaires d’Aston Martin, Lucid fournira notamment au constructeur des systèmes de motorisation électrique et de batteries, contre un paiement totalisant environ 232 millions $ américains (305 millions $ canadiens), dont une partie en actions du groupe britannique qui totalisera 3,7 % du capital flottant.

La marque préférée de James Bond a accumulé les déconvenues depuis son entrée ratée en Bourse à Londres fin 2018. Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, l’entreprise cherche désormais à évoluer encore davantage vers le très haut de gamme et à amorcer le virage vers l’électrification.

L’accord avec Lucid donne à Aston Martin « accès aux technologies les plus performantes et les plus innovantes du secteur », assure Lawrence Stroll, président du conseil d’administration, cité dans le communiqué.

Photo: Lucid

« Avec Mercedes-Benz », autre partenaire du groupe, « nous avons maintenant deux fournisseurs de classe mondiale pour soutenir le développement interne et les investissements que nous réalisons pour mettre en œuvre notre stratégie d’électrification », ajoute-t-il.

La marque projette d’avoir une option de motorisation électrique sur tous ses nouveaux modèles d’ici 2026.

Aston Martin avait aussi dévoilé en mai un partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui injectait 234 millions £ et devenait le troisième actionnaire du groupe après le fonds saoudien Public Investment Fund et le consortium Yew Tree mené par Lawrence Stroll, premier actionnaire.

Lucid est de son côté détenu majoritairement et contrôlé par Public Investment Fund.

Photo: Aston Martin

L’annonce de lundi « est la dernière d’une série d’initiatives stratégiques conçues pour rendre le constructeur automobile britannique emblématique mieux adapté à l’ère moderne », après un partenariat avec Geely qui lui permettait déjà « d’accéder aux technologies et aux composants » dont il a besoin et de renforcer sa présence en Chine, selon Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Aston Martin avait annoncé début mai une perte réduite au premier trimestre à 73,8 millions £ contre 112 millions £ un an plus tôt, notamment grâce à un effet de change positif.

En vidéo : Combien coûte... l'Aston Martin DBX 2023? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... l'Aston Martin DBX 2023?
Aston Martin a lancé le VUS DBX en 2021 et un an plus tard, la gamme reçoit une mouture plus racée et puissance, le DBX 707. « C’est un véhicule qui se distingue aussi dans sa version 707 par rapport à la déclinaison régulière. La partie avant a été redessinée, …
EssaisAston Martin DBX 707 2023 : flegme britannique débridé
Signe des temps, Aston Martin, longtemps cantonné dans le créneau des sportives, suit la tendance actuelle et aligne maintenant un VUS dans sa gamme. Avec le DBX, le célèbre manufacturier anglais connaît un nouvel essor. La plus récente variante 707 lui permet de rivaliser directement avec des marques établies ayant …
ÉlectriqueLucid veut répliquer aux Tesla Model 3 et Model Y
Lucid , qui a percé le marché des véhicules électriques en 2021 avec sa grande berline de luxe Air et qui est reconnue autant pour ses moteurs très efficaces que pour son autonomie imbattable, envisage de créer de nouveaux modèles en réplique directe aux Tesla Model 3 et Model Y …
ActualitéAston Martin DB12 Volante : à 325 km/h les cheveux au vent!
La vénérable marque anglaise n’a pas perdu de temps à présenter la variante décapotable de sa grande routière, la DB12 . Développé en parallèle du coupé, le cabriolet n’a pas reçu trop de modifications, les changements se limitant principalement à quelques renforts de châssis et au niveau de la calibration …
ActualitéLa célèbre et ravissante Aston Martin DB5 a 60 ans
Il y a 60 ans ce mois-ci, Aston Martin dévoilait au Salon de l’auto de Francfort ce qui allait devenir l’une des voitures les plus belles et les plus célèbres de tous les temps : la DB5 . L’icône britannique, popularisée entre autres par les films de James Bond, a …
ActualitéL’Aston Martin Vantage 2025 sort ses gros muscles
La magnifique Aston Martin Vantage se renouvelle pour l’année-modèle 2025. Il ne s’agit pas d’une nouvelle génération, loin de là, mais quand même une révision importante de celle lancée il y a six ans. Le design extérieur suit les codes de la nouvelle DB12, incluant une calandre agrandie de 38%.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires