Aston Martin DB12 2024 : la première « super routière » au monde

L’année 2023 en est une très importante pour Aston Martin, qui remplacera plusieurs de ses modèles. Cela commence avec la DB11, qui entame une nouvelle génération appelée DB12.

La compagnie la décrit comme la première « super routière » au monde. Qu’est-ce que ça signifie? Suivez-nous, on vous explique.

Clairement plus une évolution qu’une révolution, le nouveau coupé se reconnaît tout de suite comme un membre de la famille Aston Martin et ne s’éloigne guère de son prédécesseur. La calandre prend toutefois des proportions démesurées (sérieusement, on ne voit que ça vu de l’avant), les phares ont une nouvelle signature et les rétroviseurs sont plus petits. Le nouveau logo de la marque apparaît pour la première fois sur le capot de la DB12.

Photo: Aston Martin

Sortez la cavalerie!

En dessous, on retrouve exclusivement un V8 biturbo de 4 litres. Celui-ci provient toujours de chez Mercedes-AMG, mais les ingénieurs d’Aston Martin ont augmenté sa puissance de 528 à pas moins de 671 chevaux, soit 41 de plus que le V12 biturbo de 5,2 litres qui prend sa retraite. Idem pour le couple, qui passe de 513 à 590 lb-pi, dans une plage de régime allant de 2 750 à 6 000 tr/min.

Le tout est rendu possible par de plus gros turbocompresseurs, un taux de compression révisé et un nouveau système de refroidissement. Une boîte automatique à huit rapports est toujours en service et seules les roues arrière continuent de propulser la voiture. Aston Martin parle d’une accélération de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en 3,5 secondes, ce qui est environ une demi-seconde plus rapide qu’auparavant et même plus rapide qu’avec l’ancien V12.

Vous devez savoir qu’un différentiel arrière électronique fait maintenant partie de l’équation. Par ailleurs, la suspension a été améliorée avec de nouveaux amortisseurs adaptatifs et des barres stabilisatrices plus solides. Les roues de 21 pouces sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 5 S conçus sur mesure (les premiers du genre sur un véhicule de série) et celles d’en avant sont contrôlées par une direction électronique retravaillée qui, apparemment, fournit de meilleures sensations.

Mentionnons également que les freins emploient des disques de 15,7 pouces à l’avant et 14,2 pouces à l’arrière. Des disques en carbone-céramique figurent dasn la liste des options pour plus de puissance de freinage, sans parler de la soixantaine de livres qu’ils enlèvent au poids de la DB12.

Photo: Aston Martin

Un habitacle nettement au goût du jour

En attendant de prendre place à bord, on peut se fier aux images, qui suggèrent un environnement plus convivial que dans la DB11 sortante. L’ergonomie aurait aussi été améliorée. Le décor est largement garni de cuir Bridge of Weir aromatisé et cousu à la main. Bien sûr, les clients auront accès à une foule d’options de personnalisation via le programme Q d’Aston Martin.

Il reste un bon nombre de commandes physiques au centre, tandis que le nouveau système d’infodivertissement de la compagnie anime l’écran tactile de 10,3 pouces, compatible sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. L’une ou l’autre de ces applications sera sans doute préférée à la navigation déjà intégrée, malgré ses belles cartes en 3D. À propos, une nouvelle application mobile permettant un contrôle et une surveillance à distance sera disponible.

Photo: Aston Martin

Les livraisons de l’Aston Martin DB12 2024 débuteront cet été, mais son prix canadien reste à confirmer. Un cabriolet DB12 Volante devrait suivre rapidement. Qu’on parle de grande routière ou de super routière, une chose est sûre : la DB12 se positionne nettement mieux face à ses rivales allemandes et italiennes, dont la Ferrari Roma.

En vidéo : Antoine Joubert présente l'Aston Martin DBX 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2022Aston Martin DB11 - D'une rare élégance
Au début de 2020, Aston Martin était en graves difficultés financières et avait sérieusement besoin d’une infusion de capital. En allongeant plus de 300 millions de dollars, le groupe dirigé par le milliardaire canadien Lawrence Stroll est venu à la rescousse, Stroll lui-même devenant alors chef de la direction. Les …
ActualitéDu nouveau chez Aston Martin pour 2022… et 2025
Aston Martin vient d’annoncer une série de changements à sa gamme de modèles pour 2022. Le tout s’accompagne d’un nouveau configurateur en ligne qui a presque les allures d’un jeu vidéo, employant d’ailleurs un système développé par le créateur de Fortnite , Epic Games. En premier lieu, le coupé de …
EssaisAston Martin DB11 2020 : l'élégante GT anglo-allemande
Anglo-allemande, l’ Aston Martin DB11 l’est très certainement, depuis qu’un V8 biturbo AMG s’est ajouté au V12 biturbo maison pouvant animer cette GT. Les goûts ne se discutent pas mais, à mon humble avis, la DB11 est belle à faire damner un saint, et ce, malgré cette couleur appelée Sunburst …
2021Aston Martin DB11 - Diva britannique cherche second souffle
À son lancement, il y a cinq ans, la DB11 a donné un solide coup d’envoi au renouveau d’Aston Martin, déjà plus que centenaire. Les ventes ont décollé joliment et les versions Volante et AMR se sont pointées pendant que de nouvelles DBS et Vantage étaient créées sur la même …
guideauto.tvCombien coûte... l'Aston Martin DBX 2023?
Aston Martin a lancé le VUS DBX en 2021 et un an plus tard, la gamme reçoit une mouture plus racée et puissance, le DBX 707. « C’est un véhicule qui se distingue aussi dans sa version 707 par rapport à la déclinaison régulière. La partie avant a été redessinée, …
ActualitéAston Martin DBR22: un concept à cockpit ouvert et moteur V12
Aston Martin dévoilera le concept DBR22, une sportive deux places à cockpit ouvert et à moteur V12 à l'événement Monterey Car Week cette semaine, en Californie. Il est le dernier d’une série de projets créés par la division sur mesure Q, qui célèbre cette année une décennie de construction de …
Nouveaux modèlesAston Martin V12 Vantage 2023 : la fin d’une époque
Aston Martin nous ramène aujourd’hui l’expression ultime de son coupé Vantage . C’est également la fin d’une époque puisque la toute nouvelle V12 Vantage 2023 sera la dernière du genre avant que la marque se tourne vers l’électrique. On préfère vous avertir tout de suite : seulement 333 exemplaires seront …
ÉlectriqueAston Martin s’associe à Lucid pour son virage électrique
Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a annoncé lundi « un accord d’approvisionnement stratégique » avec le fabricant américano-saoudien de véhicules électriques Lucid pour créer des véhicules électriques « ultra-luxe à haute performance », selon un communiqué. Selon l’accord, encore soumis à l’approbation des actionnaires d’Aston Martin, …
ActualitéAston Martin DB12 Volante : à 325 km/h les cheveux au vent!
La vénérable marque anglaise n’a pas perdu de temps à présenter la variante décapotable de sa grande routière, la DB12 . Développé en parallèle du coupé, le cabriolet n’a pas reçu trop de modifications, les changements se limitant principalement à quelques renforts de châssis et au niveau de la calibration …
ActualitéLa célèbre et ravissante Aston Martin DB5 a 60 ans
Il y a 60 ans ce mois-ci, Aston Martin dévoilait au Salon de l’auto de Francfort ce qui allait devenir l’une des voitures les plus belles et les plus célèbres de tous les temps : la DB5 . L’icône britannique, popularisée entre autres par les films de James Bond, a …
Buzz8 Aston Martin quasi neuves à vendre… si vous aimez l’orange!
La prestigieuse maison d’enchères britannique Bonhams mettra en vente le 8 octobre une série de huit Aston Martin datant de 2010 et 2011. Comme vous le voyez sur les images, elles sont toutes peintes en orange, conformément aux souhaits du collectionneur suisse qui les avait commandées à l’époque. Et devinez …
ActualitéL’Aston Martin Vantage 2025 sort ses gros muscles
La magnifique Aston Martin Vantage se renouvelle pour l’année-modèle 2025. Il ne s’agit pas d’une nouvelle génération, loin de là, mais quand même une révision importante de celle lancée il y a six ans. Le design extérieur suit les codes de la nouvelle DB12, incluant une calandre agrandie de 38%.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires