Mercedes-Benz : un abonnement annuel pour de meilleures accélérations

Les services par abonnement n’ont pas fini d’envahir le monde de l’automobile, même si plus de trois-quarts des gens n’en veulent pas selon une récente étude de la firme Cox Automotive. C’est la réponse de l’industrie pour exploiter de nouvelles sources de revenus.

Le dernier exemple nous vient de Mercedes-Benz, comme l’a découvert The Drive. Vérification faite par Le Guide de l’auto : ça s’applique non seulement aux États-Unis mais aussi au Canada.

Sur la boutique en ligne, le constructeur propose différentes options numériques dont une appelée « Augmentation de l’accélération » qui s’adresse aux clients possédant un de ses modèles électriques. Il prétend qu’elle rend le véhicule plus rapide d’environ 0,8 à 1,0 seconde au sprint 0-100 km/h, indépendamment du mode de conduite choisi. Un réglage électronique augmente la puissance maximale de 20 à 24 % et le couple est également accru.

Voici ce que ça donne de façon plus concrète :

Photo: Mercedes-Benz

Il ne s’agit pas d’un achat unique, contrairement à d’autres options numériques comme l’enregistreur de données AMG Track Pace. Pour bénéficier de cette « Augmentation de l’accélération », un abonnement de 12 mois est requis. L’échéance arrivée, le client pourra choisir de renouveler ou pas.

Étrangement, le coût est plus bas au Canada (900 $) qu’aux États-Unis (1 200 $) pour les mêmes gains. Ce n’est peut-être pas grand-chose par rapport au prix d’achat des véhicules électriques en question, mais ce supplément de performance est différent par exemple des nombreux services connectés pour lesquels on a l’habitude de payer des frais mensuels.

Ça rappelle davantage BMW, qui a rendu des fonctionnalités de base comme le volant chauffant et les sièges chauffants accessibles uniquement par le biais d’un abonnement dans certains pays – même si l’équipement est déjà installé dans le véhicule. Heureusement, les clients canadiens (et américains) sont épargnés par cette mesure.

Combien accepteront l’offre de Mercedes-Benz? Bonne question. Souhaitons juste que d’autres fabricants n’emboîteront pas le pas.

En vidéo : Gabriel Gélinas essaie la Mercedes-Benz EQS 2022 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueL’abonnement envahit le monde de l’auto
Par Daniel Germain Est-ce moi qui suis dépassé ou ça va trop loin ? Je suis tombé des nues la semaine dernière en apprenant que BMW offrait sur abonnement certaines fonctions sur ses nouveaux modèles. J’ai lu ça sur le site américain Business Insider . Pour l’instant, l’« innovation » …
ActualitéBMW : des sièges chauffants sur abonnement dans certains pays
En raison de la pénurie de semi-conducteurs, BMW a dû l’an dernier sacrifier les écrans tactiles dans certains de ses véhicules, au grand dam des clients. Maintenant, la compagnie prend la décision de rendre des fonctionnalités de base accessibles uniquement par le biais d’un abonnement dans certains marchés. C’est le …
ActualitéÉtude : 75 % des acheteurs ne veulent pas de services par abonnement
Afin de dénicher de nouvelles sources de revenus, les constructeurs automobiles se tourneront de plus en plus dans les années à venir vers des solutions par abonnement, qu’on pense à des fonctionnalités à bord des véhicules, à des mises à jour logicielles ou encore à des services de connectivité. Mais …
ActualitéGM veut lancer plus de 50 nouveaux services par abonnement d’ici 2026
La hausse des prix des véhicules fait mal aux consommateurs en ce moment, mais l’industrie est en train de revoir son modèle d’affaires pour que ceux-ci continuent à payer longtemps après l’achat. Plus précisément, un nombre grandissant de compagnies automobiles implantent ou songent à implanter des fonctionnalités et des services …
ÉlectriqueMercedes-Benz EQE 2023 : une berline électrique moins chère arrive
Très rares sont les consommateurs canadiens qui peuvent se payer une EQS , la première et grande berline électrique de Mercedes-Benz . Avec la nouvelle EQE de taille intermédiaire, le constructeur allemand pourra assurément attirer plus de clients au pays. Arrivant chez les concessionnaires en février, la Mercedes-Benz EQE 2023 …
guideauto.tvCombien coûte... le Mercedes-Benz EQS SUV 2023?
Étant le plus luxueux des VUS électriques de Mercedes-Benz , l’ EQS SUV se mesure à l’ Audi e-tron , au BMW iX et au Tesla Model X . Le véhicule est offert dans deux déclinaisons. L’EQS 450 4MATIC développe 335 chevaux, grâce à ses deux moteurs, alors que la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires