Étude : 75 % des acheteurs ne veulent pas de services par abonnement

Afin de dénicher de nouvelles sources de revenus, les constructeurs automobiles se tourneront de plus en plus dans les années à venir vers des solutions par abonnement, qu’on pense à des fonctionnalités à bord des véhicules, à des mises à jour logicielles ou encore à des services de connectivité.

Mais est-ce que les gens sont prêts à payer? Pas selon un récent sondage.

La firme Cox Automotive a questionné des consommateurs qui ont l’intention d’acheter un nouveau véhicule dans les deux prochaines années et découvert que 75% d’entre eux ne veulent pas payer un abonnement mensuel ou annuel pour la plupart des commodités qui accompagnent le véhicule. Ils s’attendent à ce qu’elles soient incluses dans le prix d’achat.

Photo: Honda

C’est particulièrement vrai pour les sièges chauffants et ventilés (92%) et le démarreur à distance (89%), mais aussi pour les dispositifs de sécurité comme l’aide au maintien dans la voie (89%) et le freinage d’urgence automatique (87%). Les consommateurs sondés ont toutefois démontré plus d’ouverture à débourser un supplément pour des items et des services comme un modem Wi-Fi et le repérage du véhicule volé.

Maintenant, parmi les 25% des acheteurs de véhicules qui sont favorables à un abonnement, Cox Automotive nous apprend que le montant maximal qu’ils accepteraient de payer pour des caractéristiques de sécurité telles que l’aide au maintien dans la voie et le freinage d’urgence automatique s’élève à 30-35 $US (38-44 $CA) par mois.

Pour des ajouts de performance comme une puissance moteur accrue, des mises à jour logicielles et des services qui permettent de gérer le rendement et le fonctionnement du véhicule, ces personnes paieraient jusqu’à 20-25 $US (25-31 $CA) par mois. Quant à des caractéristiques qui améliorent le confort, notamment les sièges chauffants et ventilés, les réponses varient de 15 à 31 $US (19-39 $CA) par mois.

Photo: Cox Automotive

À propos, une étude réalisée en octobre 2021 par la firme de recherche et de consultation AutoPacific révélait que les sièges chauffants arrivent en tête de liste des éléments que les consommateurs veulent le plus retrouver dans leur prochain véhicule, devant la surveillance des angles morts, des capteurs de stationnement, un rouage intégral et un avertisseur de sortie de voie. Les sièges ventilés figurent en neuvième place.

Le nouveau sondage de Cox Automotive indique par ailleurs que les compagnies automobiles ont encore beaucoup de travail à faire pour éduquer et convaincre les gens d’adhérer à leur modèle d’affaires par abonnement. Environ la moitié des répondants ignoraient que c’est une pratique dans l’industrie de nos jours. À peine un sur cinq disait s’être déjà abonné à des services quelconques pour leur véhicule, soit par un essai gratuit, soit par un abonnement payant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM veut lancer plus de 50 nouveaux services par abonnement d’ici 2026
La hausse des prix des véhicules fait mal aux consommateurs en ce moment, mais l’industrie est en train de revoir son modèle d’affaires pour que ceux-ci continuent à payer longtemps après l’achat. Plus précisément, un nombre grandissant de compagnies automobiles implantent ou songent à implanter des fonctionnalités et des services …
Véhicules d'occasionQue recherchent les acheteurs de véhicules d’occasion?
À quoi ressemble le marché des véhicules d’occasion en ce moment? Quelles sont les intentions, les besoins et les préférences des consommateurs? Pour obtenir des réponses à ce genre de questions, il peut être utile d’analyser les résultats de recherches et les pages consultées par les utilisateurs sur des sites …
ActualitéÉtude : voici ce que les gens veulent le plus dans leur prochain véhicule
Les constructeurs automobiles s’efforcent de plus en plus d’intégrer de nouvelles technologies et commodités dernier cri dans leurs véhicules, et ce, dans l’espoir d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs. Pensons à toutes les différentes aides électroniques à la conduite. Or, ce n’est pas toujours ce que les gens désirent réellement.
ActualitéÉtude : les applis mobiles sont loin encore de satisfaire les conducteurs
Les applications mobiles créées par les constructeurs automobiles sont de plus en plus répandues et leur usage continue d’augmenter également, en particulier parmi les propriétaires de véhicules électriques qui veulent connaître le niveau de recharge de la batterie et l’autonomie restante. Plus de 50% s’en servent pour au moins la …
ActualitéBMW : des sièges chauffants sur abonnement dans certains pays
En raison de la pénurie de semi-conducteurs, BMW a dû l’an dernier sacrifier les écrans tactiles dans certains de ses véhicules, au grand dam des clients. Maintenant, la compagnie prend la décision de rendre des fonctionnalités de base accessibles uniquement par le biais d’un abonnement dans certains marchés. C’est le …
BlogueL’abonnement envahit le monde de l’auto
Par Daniel Germain Est-ce moi qui suis dépassé ou ça va trop loin ? Je suis tombé des nues la semaine dernière en apprenant que BMW offrait sur abonnement certaines fonctions sur ses nouveaux modèles. J’ai lu ça sur le site américain Business Insider . Pour l’instant, l’« innovation » …
ActualitéÉtude : les marques coréennes au top de la techno en 2022
Comme elles l’ont fait l’an dernier, les marques coréennes se distinguent du reste de l’industrie automobile pour ce qui est des technologies de bord en 2022 selon la plus récente étude de l’expérience technologique effectuée par la firme américaine J.D. Power. Celle-ci se base sur le taux de satisfaction de …
ActualitéMercedes-Benz : un abonnement annuel pour de meilleures accélérations
Les services par abonnement n’ont pas fini d’envahir le monde de l’automobile, même si plus de trois-quarts des gens n’en veulent pas selon une récente étude de la firme Cox Automotive. C’est la réponse de l’industrie pour exploiter de nouvelles sources de revenus. Le dernier exemple nous vient de Mercedes-Benz …
ActualitéQuelles marques de voitures les femmes achètent-elles le plus?
Les constructeurs automobiles et leurs véhicules n’attirent pas tous les mêmes personnes. C’est un fait : certains plaisent davantage aux hommes et d’autres aux femmes. Une nouvelle étude nous le démontre. En effet, la firme S&P Global Mobility a fait enquête aux États-Unis pour découvrir les marques de voitures qui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires