Mercedes-AMG EQE 2023 : au Canada dès cet automne

Mercedes-Benz a dévoilé la version de performance de sa deuxième berline électrique, l’EQE, qui avait fait ses débuts mondiaux lors du Salon de l’auto de Munich en septembre 2021. Bonne nouvelle : elle sera disponible au Canada, et ce, à compter du quatrième trimestre de 2022.

De taille intermédiaire comme la Classe E, mais avec une silhouette qui se rapproche plus du coupé à quatre portes CLS, la Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023 mise sur deux moteurs électriques qui fournissent ensemble une puissance allant jusqu’à 677 chevaux ainsi qu’un couple qui varie de 633 à 738 livres-pied. Comme le nom l’indique, le tout est réparti aux quatre roues en permanence avec des ajustements jusqu’à 160 fois par seconde.

L’accélération de 0 à 100 km/h peut se faire en aussi peu que 3,3 secondes avec la fonction RACE START (départ canon). Autre détail intéressant : les ingénieurs ont développé pour la voiture un son artificiel que le conducteur peut définir selon trois modes : Équilibré, Sport et Puissant.

Photo: Mercedes-Benz

L’autre partie du groupe motopropulseur qui nous préoccupe est évidemment la batterie. D’une capacité utile de 90,6 kWh, elle est gérée par un système spécifiquement adapté aux modèles AMG et compatible avec des mises à jour logicielles à distance. En mode Sport ou Sport+, l’accent est mis sur la performance, mais en mode Confort, la priorité va à l’autonomie.

À propos, Mercedes-Benz parle de 444 kilomètres au total selon la norme WLTP qui, rappelons-le, est plus optimiste que celle utilisée chez nous. La compagnie affirme aussi qu’une recharge de 15 minutes via une borne capable de fournir 170 kW de courant permettra de regagner 180 kilomètres d’autonomie. Le système de freinage régénératif fonctionne quant à lui jusqu’à 260 kW et le conducteur peut régler l’intensité par trois niveaux.

La Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023 peut également compter sur une suspension pneumatique adaptative AMG RIDE CONTROL+, des pneus Michelin Pilot Sport EV conçus pour des véhicules électriques de haute performance, une direction active aux quatre roues (celles d’en arrière peuvent se braquer jusqu’à 3,6 degrés pour plus de maniabilité), ainsi que des freins AMG avec étriers à six pistons et disques de 415 millimètres à l’avant (des freins en céramique avec disques de 440 millimètres sont disponibles en option).

Photo: Mercedes-Benz

Enfin, sur le plan du design, la voiture arbore un panneau noir spécifique aux modèles AMG en guise de calandre, des éléments aérodynamiques exclusifs et des roues AMG en alliage léger. L’intérieur épate avec des sièges, un volant et des pédales de type sport comme AMG sait si bien les faire, mais surtout l’interface MBUX Hyperscreen en option, qui couvre toute la largeur de la planche de bord en réunissant trois écrans sous un panneau de verre. Les affichages sont naturellement propres à AMG.

Comme c’est le cas avec tous les véhicules électriques EQ de Mercedes-Benz, les clients auront accès à près de 9 000 bornes de recharge publiques au Canada, dont plus de 1 300 bornes rapides à courant continu, grâce au réseau Mercedes me Charge. Une entente avec ChargePoint ajoute quelque 2 400 bornes semi-publiques à ce nombre.

Le prix de la Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023 sera annoncé peu de temps avant sa mise en vente au pays cet automne.

En vidéo : Premier contact avec la Mercedes-Benz EQS 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMercedes-Benz EQS : la première Mercedes électrique arrive au Québec
La Mercedes-Benz EQS 2022 arrive présentement chez les concessionnaires du pays. Depuis le 20 janvier, chaque concession Mercedes-Benz du Canada a commencé à recevoir son premier lot d’exemplaire de l’EQS. Ce premier modèle entièrement électrique à être commercialisé chez nous par Mercedes est offert à partir de 144 200 $.
ÉlectriqueMercedes-Benz EQS 2022 : à peine plus chère qu'une Classe S
Premier véhicule 100% électrique de Mercedes-Benz , la toute nouvelle berline pleine grandeur EQS 2022 doit arriver chez les concessionnaires canadiens vers la fin de 2021 et la compagnie nous annonce aujourd’hui ses prix. Offerte en une seule version (580 4MATIC) à partir de 144 200 $, la Mercedes-Benz EQS …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz : l’électrique à toutes les sauces à Munich
Mercedes-Benz a profité de l’édition inaugurale du Salon de l’auto de Munich (anciennement Francfort) pour présenter plusieurs nouveaux véhicules électriques, certains sous la forme de concepts et d’autres comme modèles de série. Prêt pour un petit survol? C’est parti! Mercedes-AMG EQS 4MATIC+ Pour la première fois, la division de performance …
ÉlectriqueMercedes me Charge : une nouvelle plateforme de recharge voit le jour
Alors qu’elle s’apprête à commercialiser ses premiers véhicules 100% électriques de la bannière EQ en Amérique du Nord, Mercedes-Benz annonce aujourd’hui une solution de recharge pour faciliter la vie des conducteurs canadiens. Il s’agit d’une plateforme appelée Mercedes me Charge. Dès son lancement, les conducteurs de modèles Mercedes-EQ, à commencer …
ÉlectriqueBalado : une deuxième berline électrique pour Mercedes-Benz
Le plan d’électrification de la gamme de Mercedes-Benz se définit peu à peu. En effet, le constructeur allemand a annoncé cette semaine son intention de commercialiser la berline EQE sur le marché canadien d’ici la fin de l’année. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio …
ÉlectriqueMercedes-Benz EQS SUV : un gros VUS électrique s’en vient
Après les EQS , EQE et EQB , Mercedes-Benz poursuit son offensive électrique en confirmant l’arrivée d’un nouveau VUS 100% électrique, l’EQS SUV 2023. Pour en officialiser la venue sur notre marché, le constructeur allemand a convié les médias en Alabama, où sera située la nouvelle usine d’assemblage de batteries …
ActualitéMercedes-Benz Vision AMG : le futur électrique d’AMG
À quoi ressembleront les voitures sport électriques de Mercedes-AMG dans le futur? Le constructeur allemand nous en donne un aperçu avec le dévoilement du spectaculaire concept Vision AMG. Le véhicule reprend les principes de base d’un autre concept présenté plus tôt cette année : le Vision EQXX revendiquant une autonomie …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l'auto découvre la sublime Mercedes-AMG ONE
Le Guide de l’auto a été convié à passer quelques minutes avec la Mercedes-AMG ONE, une voiture d’exception qui ne sera construite qu’à 275 exemplaires. Heureusement, un caméraman était sur place! Une F1 pour la route « L’équipe d’AMG, ainsi que celle de la division responsable de la motorisation des …
Premiers contactsMercedes-AMG EQE 2024 : 100% électrique, 100% AMG
L’idée d’une berline haute performance entièrement électrique n’est pas nouvelle. Les avantages sont clairs, notamment parce que puissance électrique rime avec couple instantané. Il n’y a pas de délai, pas de temps d'attente pour que cette explosion d’intensité se produise. Mais à part cela, l’expérience viscérale d'une sportive haute performance …
ÉlectriqueMercedes-Benz EQE 2023 : une berline électrique moins chère arrive
Très rares sont les consommateurs canadiens qui peuvent se payer une EQS , la première et grande berline électrique de Mercedes-Benz . Avec la nouvelle EQE de taille intermédiaire, le constructeur allemand pourra assurément attirer plus de clients au pays. Arrivant chez les concessionnaires en février, la Mercedes-Benz EQE 2023 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires