Lamborghini Huracán Tecnica 2023: furieusement vive d'esprit

Points forts
  • Performances enivrantes
  • Tenue de route chirurgicale
  • Comportement polyvalent
Points faibles
  • Prix à l'achat
  • Prix des options
  • Confort aléatoire sur route
Évaluation complète

La marque Lamborghini a une place toute spéciale dans le grand catalogue automobile. D’une part, elle représente la performance brute à l’Italienne au design agressif et racé, avec un passé riche au chapitre expérimental. Mais de l’autre, l’exclusivité de cette marque au taureau a souffert de la multiplication de ses modèles. Soyons honnêtes, est-ce que le monde a réellement besoin de plus d’utilitaires Urus jaunes ?

Peu importe, l’emblème mythique fait des pieds et des mains pour diversifier sa clientèle toujours plus nantie en offrant toujours un catalogue de sportives bien garni. Et avec des designs inspirés d’avions de chasse, Lamborghini a de plus en plus de succès à mettre les clés de bolides de 600 chevaux à propulsion dans les mains du plus de conducteurs possible.

La Huracán Tecnica est littéralement née aux États-Unis, car Lamborghini a compris que c'était le plus gros marché pour ce type de machine. Elle reprend la plupart des composants éléments de la STO, avec les composantes d'aérodynamisme flamboyantes en moins. En outre, elle reçoit le merveilleux moteur V10 de 5,2 litres qui développe une puissance impressionnante de 631 chevaux et un couple de 417 lb-pi.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Nous avons été conviés à faire l’essai de cette nouvelle Tecnica à moteur V10 sur la piste de Thermal en Californie, un plaisir mécanique que se fait de plus en plus rare. D'ici 2024, toute la gamme Lamborghini sera équipée d'une forme d'hybridation. Et en 2028, le premier modèle entièrement électrique défoncera les portes de l’écurie Lamborghini.

Une génétique bivalente

Avec la Tecnica, Lamborghini a voulu créer une Huracán regroupant l’essentiel de deux personnalités de la lignée : la performance et la dynamique de la STO avec la « docilité » et l’habitabilité relative de la EVO RWD. En effet, de pair avec la motorisation de la STO, la Tecnica offre 35% de plus d’appui aérodynamique que la EVO, le tout avec un coefficient de traînée réduit de 20%. Le tout en restant relativement plus discrète sur le plan esthétique que la STO.

D’une part elle cache un système de freinage en carbone céramique derrière ses jantes, de l’autre elle offre les roues arrière directionnelles pour la rendre plus conviviale en conduite urbaine.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que la Huracán Tecnica délivre des quantités de puissance absolument délirantes à bas régime, le tout grâce à l’heureux mariage du moteur V10 atmosphérique et de la boîte de vitesse à sept rapports situés à l’arrière. La puissance est envoyée aux roues arrière avec une vivacité telle que chaque départ est un événement en soi.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Avec un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, cet événement est également accompagné de sa propre symphonie mécanique qui saura satisfaire les tympans des conducteurs citadins autant que ceux des coureurs automobiles.

Sur le plan de la maniabilité, la Huracán Tecnica offre une expérience chirurgicale. La direction est assortie d’un ressenti duquel on profite rarement sur les voitures normales, et la tenue de route dans les virages est exemplaire. Le nouveau système de freinage excelle également. Même après une bonne session endiablée en piste avec des entrées en virage trop rapides, la pédale n’a jamais changé de personnalité. Ça en dit long!

Les personnalités de Lamborghini Huracán se déclinent également en multiples modes de conduite comme les modes Strada, Sport et Corsa.

On pourrait croire que le mode Corsa, plus agressif, se destine aux experts. Mais ce qui nous a surpris le plus, c'est que le mode s’est montré très tolérant, avec les divers systèmes de contrôle de stabilité calibrés pour aider le pilote à garder le contrôle, mais avec des interventions très calculées qui empiètent le moins possible sur la ligne de course. Nous pouvions nous mettre dans de légers pétrins sans nécessairement avoir la crainte d’esquinter cette voiture exotique de près de 300 000 $ dans une barrière de sécurité.

Photo: Lamborghini

Ad Personam… ad vitam aeternam

Outre les huit couleurs extérieures standard, le programme Ad Personam de Lamborghini permet aux propriétaires de choisir parmi plus de 200 options de peinture agencées avec une palette de motifs et de couleurs pour les surpiqûres dans l’habitacle.

Cet habitacle relativement confortable pour la conduite sur courte distance est alimenté par une panoplie de technologies largement adoptées dans l’industrie automobile. Les indispensables suites logicielles Apple CarPlay et Android Auto, Amazon Alexa, mais également des éléments plus pointilleux tels que la télémétrie de compétition qui permet d’enregistrer les temps de piste parmi d'autres données.

Le tout est accessible via le bloc d'instruments numérique hautement dynamique qui donne une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe sur le plan mécanique, mais également via l’étroit écran tactile du système d’infodivertissement incliné dans la console centrale.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Tel le cockpit d’un avion de chasse, l’habitacle est adapté à celui ou celle qui désire se lancer en piste. Mais des efforts considérables ont été déployés pour le rendre fonctionnel et confortable. Confortable ici c’est un gros mot, car les sièges de compétition qui ne lésinent surtout pas sur le maintien latéral peuvent sembler restrictifs sur de longues distances.

Sur le plan de la visibilité, vers l’avant, tout est mis en œuvre pour que le pilote garde les yeux sur ce qui se passe devant et sur les côtés. Tandis que vers l’arrière, il faudra faire preuve de prudence lors des manoeuvres de stationnement!

Même si la Tecnica est techniquement un nouveau modèle, elle réutilise pas mal tous les ingrédients de la lignée Huracán pour faire une autre recette. Et cette recette, aussi délicieuse et réussie qu’elle soit, aura besoin d’être réinventée dans un futur proche. Pour l’instant elle offre un tempérament bagarreur qui plaira autant aux citadins bien nantis qui cherchent à faire tourner les têtes qu’aux amateurs de sensations fortes à la recherche d’une expérience de pointe en piste.

À voir aussi : Antoine Joubert présente la Lamborghini Huracán Evo Spyder

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVoyez la toute dernière Lamborghini Aventador sortir de l’usine
Un important chapitre de l’histoire de Lamborghini s’est terminé cette semaine avec la production de la toute dernière voiture exclusivement à moteur V12 du constructeur italien. L’exemplaire en question était une Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster peinte dans un bleu pâle de la collection Ad Personam pour un client de …
Nouveaux modèlesLa Lamborghini Huracán Tecnica débarque au Canada
On l’a vue en première mondiale au dernier Salon de l’auto de New York et la voici qu’elle débarque au Canada. La nouvelle Lamborghini Huracán Tecnica 2023 a été présentée mercredi lors d’un événement privé réunissant des clients de la marque au Liberty Grand Entertainment Complex de Toronto. Le chef …
Événements spéciauxLe Guide de l'auto découvre la Lamborghini Huracán Sterrato
Lamborghini a choisi Miami Beach et l’événement Art Basel pour procéder au dévoilement officiel de la Lamborghini Huracán Sterrato, nouvelle variante typée hors route de la gamme. Animée par le moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres déployant 602 chevaux, la Sterrato est dotée d’une garde au sol surélevée, de plaques …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires