Volkswagen ID. XTREME : bientôt un ID.4 pour du hors-route?

Tel qu’annoncé ce printemps, le groupe Volkswagen compte lancer plus de 25 nouveaux véhicules électriques en Amérique du Nord d’ici 2030. Il y en aura de toutes les marques et pour tous les goûts, bien sûr.

Les amateurs de robustesse et de conduite hors route pourront se tourner vers le VUS et la camionnette Scout, la nouvelle marque du constructeur allemand spécialement destinée aux consommateurs d’ici. Mais pour ceux qui préfèrent les produits Volkswagen comme l’ID.4, bonne nouvelle : une version tout-terrain pourrait voir le jour.

Un concept appelé ID. XTREME a été créé dans le but d’évaluer l’intérêt des électromobilistes présents à l’événement ID. Treffen, qui se déroule cette semaine dans la région de Locarno, en Suisse. Si la réponse est positive, Volkswagen risque d’aller de l’avant avec le projet.

Photo: Volkswagen

Le véhicule est basé sur l’ID.4 GTX vendu en Europe (l’équivalent de notre ID.4 Pro à rouage intégral). La batterie de 82 kWh ne change pas, mais la puissance grimpe d’environ 30% pour s’élever à 382 chevaux grâce à un moteur électrique à haut rendement et une nouvelle programmation du module de commande. Le couple n’est toutefois pas précisé.

Les ingénieurs ont aussi pris la peine d’élaborer un son spécial pour ce concept, ce dernier étant généré à partir des passages de roues. On est curieux de voir ce que ça donne.

Physiquement, l’ID. XTREME se distingue par sa posture surélevée, ses roues de 18 pouces chaussées de pneus tout-terrain, ses ailes élargies de 50 millimètres et bien entendu sa barre tubulaire parebroussaille à l’avant. Des lumières à DEL d’appoint sont installées sur le toit, en guise d’accessoire, pour mieux éclairer les sentiers et les recoins sombres, tandis que des panneaux en aluminium recouvrent entièrement le dessous du véhicule afin d’éviter d’endommager des composantes vitales en franchissant des obstacles.

Photo: Volkswagen

Quant à l’habitacle, Volkswagen dit avoir ajouté plusieurs insertions de suède Alcantara, des accents orangés et des sièges qui fournissent un meilleur soutien. Malheureusement, les images ne le montrent pas.

Parlant des images, vous remarquerez que l’ID. XTREME n’est pas en train d’affronter des terrains bien difficiles, contrairement à ce que son nom peut laisser entendre. Néanmoins, ce véhicule pourrait tout à fait s’inscrire dans la mode actuelle des VUS aventureux comme le Mazda CX-50 Meridian et le Subaru Forester Wilderness. Et il serait le seul avec une motorisation 100% électrique... jusqu'à l'arrivée du Jeep Recon.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen ID.3 2023 : celle dont nous sommes privés
Juste un peu avant le Volkswagen ID.4 que nous connaissons bien est arrivée l’ID.3, une compacte à hayon entièrement électrique. D’abord présentée en tant que prototype au Salon de l’auto de Paris en 2016, l’ID.3 est débarquée sur le marché européen en septembre 2020. Malheureusement, ce modèle n’est pas commercialisé …
Premiers contactsVolkswagen ID. Buzz : un retour électrique et électrisant
Depuis plus de vingt ans, Volkswagen titille les inconditionnels du Microbus d’antan en dévoilant des prototypes et en laissant circuler des rumeurs d’un possible retour du mythique modèle. En mars dernier, le constructeur allemand a officialisé ce grand retour en dévoilant l’ID. Buzz, un Microbus on ne peut plus moderne …
ÉlectriqueUn Volkswagen ID.4 moins cher s’en vient au Canada
Bonne nouvelle pour les acheteurs intéressés par le multisegment électrique de Volkswagen : non seulement la production de l’ ID.4 vient de commencer aux États-Unis, ce qui accélèrera les livraisons, mais une nouvelle version d’entrée de gamme plus abordable sera offerte au Canada pour 2023. En effet, quelque part cet …
EssaisVolkswagen ID.4 2022 : si seulement Volks en avait en stock
Volkswagen a fait saliver beaucoup de gens en dévoilant l’ID.4 à l’automne 2020. Enfin, on proposait un véhicule spacieux, 100% électrique et dont le prix de départ de 44 995 $ permettait une admissibilité complète aux crédits gouvernementaux. C’était presque trop beau pour être vrai… Près de deux ans plus …
Questions des lecteursLa Volkswagen ID.3 viendra-t-elle au Québec?
Avez-vous entendu parler de la venue possible de la Volkswagen ID.3 au Québec? Certains articles disent qu’elle ne viendra pas en Amérique du Nord, alors que d’autres disent le contraire. ---------------- Bonjour Elvin, Volkswagen Canada n’a jamais confirmé la venue de l’ID.3 chez nous et rien n’indique que cela changera.
ÉlectriqueLe Volkswagen ID. Buzz deviendra-t-il une camionnette?
Quelques jours après que le chef de la direction de Volkswagen aux États-Unis ait affirmé que la compagnie « envisage activement » une camionnette électrique, le bruit court que la nouvelle fourgonnette ID. Buzz pourrait accoucher d’une telle variante. Pour Volkswagen, multiplier les configurations et les versions de l’ID. Buzz …
SEMAVolkswagen dévoile une Jetta GLI « widebody » de 350 chevaux
Volkswagen surprend cette année au Salon de la SEMA à Las Vegas avec un gros contingent de véhicules modifiés. Il faut dire que le constructeur allemand veut redoubler d’effort pour accroître sa présence dans notre marché. Le bolide qui retient le plus l’attention est sans aucun doute le concept GLI …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires