Volkswagen veut un petit VUS basé sur l’ID.3, mais l’aurons-nous ici?

Le constructeur allemand Volkswagen a fait plusieurs annonces concernant les véhicules électriques dans les dernières heures.

Entre autres, ses modèles de performance R seront 100% à batterie d’ici 2030 (amateurs de la Golf R, vous êtes avertis) et la totalité de sa gamme deviendra électrique en Europe d’ici 2033.

Mais à plus court terme, et plus susceptible de nous intéresser ici en Amérique du Nord, Volkswagen confirme la venue vers le milieu de la décennie d’un petit VUS basé sur la voiture compacte ID.3 (que nous n’avons pas) et positionné juste en dessous de l’ID.4 (dont la demande est très forte des deux côtés de l’Atlantique).

L’ID.3 et l’ID.4 reposent sur la même plateforme MEB, bien sûr, mais la première est au moins 30 cm plus courte que le second et la compagnie y voit un vide à combler, reconnaissant que le segment est en pleine croissance. Le chef de la direction Thomas Schäfer a aussi suggéré que le design pourrait s’éloigner passablement des deux autres afin de rejoindre une clientèle différente.

Photo: Germain Goyer

Le nouveau modèle pourrait s’appeler ID.3 X dans le cadre d’une révision de la nomenclature des véhicules électriques chez Volkswagen, où la lettre « X » viendrait désigner les utilitaires. Cette option est à l’étude, a reconnu Schäfer.

Bon, ne nous emballons pas trop vite. Oui, ce ID.3 X serait plus intéressant pour les consommateurs d’ici que la ID.3. Et oui, le groupe Volkswagen projette de lancer plus 25 véhicules électriques de ses différentes marques en Amérique du Nord (dont un VUS robuste et une camionnette de la nouvelle marque Scout) d’ici 2030. Toutefois, les ID.5 (version coupé de l’ID.4) et ID.6 (à trois rangées) ne semblent toujours pas faire partie des plans même s’ils pourraient connaître un bon succès chez nous.

Les prochaines Volkswagen électriques que nous aurons sont la fourgonnette ID.Buzz et la berline ID.Aero, attendues en 2024 et destinées à devenir des porte-étendards de la marque. Pour en savoir plus, ne manquez pas la vidéo ci-dessous dans laquelle notre journaliste Germain Goyer découvre en première l'ID.Buzz sur les routes de Copenhague.

En vidéo : Premier contact avec le Volkswagen ID.Buzz

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen ID.4 2023 : bientôt le plus populaire?
Aux dires des stratèges de Volkswagen Canada, l’ID.4 pourrait être le produit de la marque le plus populaire au pays. Devant la Jetta et surtout, devant le Tiguan, vendu l’an dernier à un peu plus de 19 000 unités. Or, nous sommes loin du jour où l’ID.4 pourra décrocher ce …
Questions des lecteursÀ quand le Volkswagen ID. Buzz Cargo en Amérique du Nord?
J’ai vu que l’équipe du Guide de l’auto avait assisté au lancement du Volkswagen ID. Buzz. Personnellement, c’est la version cargo qui m’intéresse. Je voudrais remplacer mon Chevrolet Astro que j’étire depuis déjà trop longtemps. J’aimerais un véhicule électrique. ------------------------- Bonjour Jean-Pierre, Effectivement, à la fin du mois d’août, nous …
EssaisVolkswagen ID.3 2023 : celle dont nous sommes privés
Juste un peu avant le Volkswagen ID.4 que nous connaissons bien est arrivée l’ID.3, une compacte à hayon entièrement électrique. D’abord présentée en tant que prototype au Salon de l’auto de Paris en 2016, l’ID.3 est débarquée sur le marché européen en septembre 2020. Malheureusement, ce modèle n’est pas commercialisé …
ÉlectriqueVolkswagen ID. XTREME : bientôt un ID.4 pour du hors-route?
Tel qu’annoncé ce printemps, le groupe Volkswagen compte lancer plus de 25 nouveaux véhicules électriques en Amérique du Nord d’ici 2030. Il y en aura de toutes les marques et pour tous les goûts, bien sûr. Les amateurs de robustesse et de conduite hors route pourront se tourner vers le …
Premiers contactsVolkswagen ID. Buzz : un retour électrique et électrisant
Depuis plus de vingt ans, Volkswagen titille les inconditionnels du Microbus d’antan en dévoilant des prototypes et en laissant circuler des rumeurs d’un possible retour du mythique modèle. En mars dernier, le constructeur allemand a officialisé ce grand retour en dévoilant l’ID. Buzz, un Microbus on ne peut plus moderne …
ÉlectriqueUn Volkswagen ID.4 moins cher s’en vient au Canada
Bonne nouvelle pour les acheteurs intéressés par le multisegment électrique de Volkswagen : non seulement la production de l’ ID.4 vient de commencer aux États-Unis, ce qui accélèrera les livraisons, mais une nouvelle version d’entrée de gamme plus abordable sera offerte au Canada pour 2023. En effet, quelque part cet …
ÉlectriqueVolkswagen ID. AERO : oui, elle viendra au Canada!
Que nous réserve Volkswagen en termes de véhicules électriques après le multisegment compact ID.4 et la fourgonnette ID.Buzz ? Sur le marché nord-américain, ce sera finalement une berline de taille intermédiaire inspirée du concept ID.Aero que la compagnie a dévoilé lundi. Reposant sur la même plateforme MEB, cette voiture est …
Questions des lecteursLa Volkswagen ID.3 viendra-t-elle au Québec?
Avez-vous entendu parler de la venue possible de la Volkswagen ID.3 au Québec? Certains articles disent qu’elle ne viendra pas en Amérique du Nord, alors que d’autres disent le contraire. ---------------- Bonjour Elvin, Volkswagen Canada n’a jamais confirmé la venue de l’ID.3 chez nous et rien n’indique que cela changera.
ActualitéVolkswagen admet que son nouveau système multimédia est à refaire
Menus complexes, longs temps de réaction, manque de boutons physiques… Confronté à plusieurs critiques à l’endroit de sa nouvelle interface multimédia, que l’on retrouve dans des véhicules comme les Golf GTI et Golf R ainsi que le multisegment électrique ID.4 , Volkswagen entend remédier à la situation. À la barre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires