Mercedes-Benz et Rivian s’associent pour produire des fourgons électriques

Alors que Mercedes-Benz annonce l’électrification accélérée de ses fourgons en Europe, on apprend que le constructeur allemand et le fabricant américain de véhicules électriques Rivian ont signé une entente en vue de former un partenariat stratégique.

L’objectif commun est la production de fourgons électriques qui pourront être plus abordables et plus rentables pour les clients commerciaux.

Une fois que ce partenariat sera approuvé et officialisé, les deux compagnies mettront sur pied une société conjointe qui financera et opèrera une nouvelle usine en Europe. On y fabriquera des fourgons électriques pleine grandeur pour chacune des marques d’ici quelques années.

Photo: Mercedes-Benz

Un premier modèle sera basé sur la plateforme VAN.EA (MB Vans Electric Architecture) de Mercedes-Benz, qui sert également au eSprinter, et un second emploiera la plateforme RLV (Rivian Light Van) de Rivian.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec Mercedes-Benz, qui est l’une des compagnies automobiles les plus connues et respectées au monde. Nous croyons que nous pouvons produire ensemble des fourgons électriques vraiment remarquables qui bénéficieront non seulement à nos clients mais aussi à la planète », a déclaré le patron de Rivian, RJ Scaringe.

Mercedes-Benz et Rivian comptent chacune Amazon comme principal client. En 2019, le géant de l’achat en ligne avait placé une commande pour 100 000 fourgons électriques de Rivian alors que la jeune entreprise n’avait même pas encore présenté un seul modèle de série. Les premiers exemplaires ont été livrés et sont entrés en service plus tôt cet été.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Rivian R1T

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueRivian R1T : les premières livraisons au Canada repoussées à novembre
Le Rivian R1T continue de faire languir les amateurs de camionnettes électriques, plus précisément les clients canadiens. Les livraisons de ce côté-ci de la frontière devaient initialement s’amorcer à l’automne 2021, puis elles ont été repoussées à juin 2022. Un nouveau délai vient maintenant gâcher les plans. La compagnie a …
Premiers contactsRivian R1T 2022 : la Tesla des aventuriers?
Maintenant que les liens avec Ford en rapport avec le développement de véhicules électriques sont rompus, Rivian vole de ses propres ailes. Et cela semble porter ses fruits puisque la valeur en bourse dépassait récemment le cap des 100 milliards de dollars. Comme quoi les investisseurs rêvent d’une multiplication d’entreprises …
ÉlectriqueRivian retarde la livraison de sa grosse batterie à 2023
Les véhicules vendus par Rivian peuvent être dotés de deux batteries différentes. Et selon nos confrères de Reuters , les consommateurs qui ont commandé la camionnette R1T ou le VUS R1S avec une grosse batterie ne seront pas livrés avant 2023. L'information a été confirmée par le directeur exécutif RJ …
ActualitéRivian va construire une nouvelle usine à 5 milliards de dollars
Rivian , le constructeur américain de pick-up, VUS et camionnettes électriques qui vient de faire une entrée en trombe à Wall Street malgré des ventes encore très faibles, a annoncé jeudi son intention de dépenser 5 milliards de dollars pour construire une deuxième usine aux États-Unis. L’établissement, qui emploiera à …
ActualitéUn deuxième fourgon électrique de GM sera fabriqué en Ontario
L’usine CAMI de General Motors à Ingersoll, en Ontario, commencera à produire ses premiers exemplaires du BrightDrop EV600 en novembre 2022, mais ce n’est qu’un début. La nouvelle marque de fourgons électriques de GM aura un deuxième modèle, appelé EV410, et celui-ci verra le jour au même endroit à compter …
ÉlectriqueMercedes-Benz EQT : un concept de fourgon électrique très chic
La gamme de véhicules électriques EQ de Mercedes-Benz comptera dans le futur un petit fourgon de tourisme qui promet d’être aussi chic que pratique. En voilà un aperçu avec le concept EQT. La troisième lettre dans le nom fait référence à la nouvelle Classe T qui remplacera le Citan vendu …
ActualitéFord dévoile le E-Transit 2022, une fourgonnette électrique!
Ford dévoile aujourd’hui le E-Transit 2022, une version 100 % électrique de son fourgon Transit. Ce dévoilement peut sembler anodin pour certains puisqu’on parle ici d’un véhicule à vocation principalement commerciale. Mais quand on y pense, il s’agit de l’un des dévoilements les plus importants de 2020! Imaginez le nombre …
ÉlectriqueGeneral Motors lance son fourgon de livraison 100% électrique
General Motors lance une nouvelle sous-marque, BrightDrop, et introduit un fourgon de livraison entièrement électrique : l’EV600. Le tout a eu lieu dans le cadre de l’édition virtuelle du salon CES (Consumer Electronics Show), quelques jours après que le géant américain ait dévoilé son logo de nouvelle génération . Doté …
ActualitéMercedes-Benz pourrait offrir des moteurs V8 au-delà de 2030
Plus tôt cette année, le constructeur allemand Mercedes-Benz a annoncé son intention de réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 par voiture de 50% comparativement à 2020, misant sur l'électrification et une production moins polluante. Il compte également passer au tout électrique d'ici 2030 « là où les conditions de …
ÉlectriqueRivian obtient finalement son homologation de Transports Canada
L’arrivée des premiers véhicules électriques de Rivian au Canada risque-t-elle d’être retardée une fois de plus? Pendant un moment, on y a cru, mais non pas à cause de problèmes d’approvisionnement de pièces ou de production. Voyez-vous, sa demande à Transports Canada pour faire homologuer sa camionnette R1T et son …
RappelsRivian doit rappeler presque tous ses véhicules
Le fabricant californien de véhicules électriques Rivian se trouve dans une situation un peu embarrassante alors qu’il doit rappeler la quasi-totalité des exemplaires de sa camionnette R1T et de son utilitaire R1S qu’il a vendus jusqu’à maintenant. On parle de près de 13 000 unités en tout. Le problème vient …
Premiers contactsMercedes-Benz Sprinter 2023: étonnament compétent
Vancouver, C.-B. - L'idée de tout laisser tomber et de prendre la route pour vivre dans un autobus ou une fourgonnette aménagée m'a traversé l'esprit au moins une fois ou deux au cours des dernières années, surtout depuis que la pandémie a frappé. La popularité de ces bus et fourgons …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires