Mercedes-Benz EQT : un concept de fourgon électrique très chic

La gamme de véhicules électriques EQ de Mercedes-Benz comptera dans le futur un petit fourgon de tourisme qui promet d’être aussi chic que pratique. En voilà un aperçu avec le concept EQT.

La troisième lettre dans le nom fait référence à la nouvelle Classe T qui remplacera le Citan vendu en Europe. Pour ce marché, il y aura d’ailleurs des versions à essence et au diesel.

Malheureusement, la compagnie ne fournit aucun détail technique, par exemple la puissance, la capacité de la batterie et l’autonomie. Le véhicule n’est pour l’instant qu’un concept qui vise à donner un avant-goût du design et des fonctionnalités.

Photo: Daimler

Joindre l’utile à l’admirable

Évidemment, le faciès reprend les codes stylistiques des autres membres de la famille EQ, dont la grande berline EQS présentée à la mi-avril. Les phares ultra minces s’intègrent à un vaste panneau noir (orné de dizaines de mini étoiles à trois pointes, comme le logo de Mercedes) qui imite une calandre. Le profil et la partie arrière sont tout en fluidité également. Les feux reliés par une bande de lumière attirent particulièrement le regard.

Au fait, le concept EQT mesure environ 25 à 30 centimètres de moins en longueur que les fourgonnettes que nous connaissons ici. L’habitacle propose trois rangées (celle du milieu permet d’installer trois sièges de bébé un à côté de l’autre) et peut accueillir sept personnes en tout.

Les places arrière peuvent être repliées ou enlevées au besoin pour plus d’espace de chargement. Une planche à roulettes électrique loge même sous le coffre. À l’avant, le système MBUX s’articule sur un écran central plus petit que dans les récents produits de la marque.

Photo: Daimler

Viendra-t-il en Amérique du Nord?

Chez nous, Mercedes-Benz offre deux fourgons : le grand Sprinter et le compact Metris. Le premier s’amènera sur nos routes en version 100% électrique appelée eSprinter quelque part vers 2023. Le second peut être configuré de manière à transporter de la marchandise ou jusqu’à huit occupants.

Rappelons aussi que le constructeur nous a déjà vendu une fourgonnette, la Classe R, de 2009 à 2013. Or, les faibles ventes ont vite réglé son sort.

Ne vous attendez pas à ce que le modèle de série dérivé du concept Mercedes-Benz EQT traverse l’océan Atlantique pour venir séduire les familles nord-américaines. Par contre, le nouveau VUS compact EQB dévoilé au récent Salon de l’auto de Shanghai sera lancé sur notre continent en 2022.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQB : de la Chine à l’Amérique du Nord
Mercedes-Benz nous présente un autre membre de sa nouvelle gamme de véhicules électriques. Quelques jours après la grande berline EQS, le constructeur a dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai 2021 le tout nouveau VUS compact EQB. Et la bonne nouvelle pour nous, c’est qu’il ne sera pas réservé à …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQA : un nouveau VUS électrique en petit format
Mercedes-Benz a dévoilé aujourd’hui un nouveau membre de sa gamme de véhicules électriques naissante. Appelé EQA, il s’agit d’un VUS sous-compact qui s’apparente de près au GLA que nous connaissons déjà – et le petit frère de l’ EQC qui tarde toujours à arriver au Canada. Le constructeur allemand promet …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQS 2022 : une nouvelle ennemie pour la Tesla Model S
La berline de luxe EQS 580 4Matic à motorisation électrique de Mercedes-Benz sera commercialisée au Canada dès l’automne 2021. Élaborée sur la nouvelle architecture EQ du constructeur, laquelle est dédiée exclusivement au développement de modèles électriques, la EQS 580 4Matic est animée par deux moteurs, soit un pour chaque train …
ÉlectriqueLe Mercedes-Benz EQC ne sera pas vendu au Canada
La saga du Mercedes-Benz EQC , qui devait initialement être le premier véhicule électrique de la compagnie à se vendre en Amérique du Nord, se poursuit. Après avoir repoussé son arrivée à 2021 en raison d’une forte demande ailleurs dans le monde, puis annoncé que la grande berline EQS deviendrait …
ÉlectriquePlus de 100 000 véhicules électriques sur les routes du Québec
Par Francis Halin Le Québec a officiellement dépassé le cap des 100 000 véhicules électriques (VÉ) et hybrides rechargeables sur les routes, a appris Le Journal. Au 30 avril dernier, plus de 102 380 véhicules légers et 186 véhicules lourds électriques étaient immatriculés au Québec, pour un total de 102 …
ActualitéMercedes-Benz SL 2022 : enfin un intérieur digne du 21e siècle
L’histoire de Mercedes-Benz est très riche, et on y compte de nombreux modèles au passé très glorieux. C’est le cas de la Mercedes-Benz SL , digne héritière de l’iconique 300 SL. Vieillissante, la génération actuelle de la SL ne fait plus rêver personne. Malgré un prix de départ au-delà des …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires