Rivian doit rappeler presque tous ses véhicules

Le fabricant californien de véhicules électriques Rivian se trouve dans une situation un peu embarrassante alors qu’il doit rappeler la quasi-totalité des exemplaires de sa camionnette R1T et de son utilitaire R1S qu’il a vendus jusqu’à maintenant. On parle de près de 13 000 unités en tout.

Le problème vient de l’arrimage entre le bras supérieur de la suspension avant et le porte-fusée de direction qui pourrait ne pas avoir été serré suffisamment à l’usine et céder pendant que le véhicule roule. Le cas échéant, c’est tout le mécanisme de la direction qui s’en trouverait compromis.

Sept incidents possiblement en lien avec ce défaut ont été signalés jusqu’à maintenant, mais, heureusement, personne n’a été blessé, selon un courriel transmis par Rivian aux propriétaires concernés et un document publié par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis.

« Si vous remarquez un niveau excessif de bruit, de vibration ou de fermeté avec la suspension avant, ou encore un changement dans le comportement de la direction, vous devriez appeler immédiatement », peut-on lire.

Photo: Antoine Joubert

Rivian mentionne qu’un technicien se rendra au domicile ou au bureau des propriétaires concernés pour inspecter les pièces en question et les resserrer adéquatement au besoin. La compagnie estime que l’ensemble des véhicules pourraient être réparés en une trentaine de jours.

Aucun d’eux ne se trouve au Canada puisque les livraisons de ce côté-ci de la frontière ne débuteront pas avant novembre (l’homologation de Transports Canada n’a été obtenue qu’au dernier jour de septembre). Toutefois, ce rappel s’ajoute aux problèmes de production qui ont jusqu’à présent nui au démarrage de Rivian, dont l’action en bourse a chuté de 67% en 2022.

Un premier centre de service Rivian au pays doit ouvrir très bientôt dans la région de Vancouver et c’est là que l’entreprise concentrera ses premières livraisons. Les marchés de Toronto et de Montréal viendront ensuite.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Rivian R1T

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueRivian obtient finalement son homologation de Transports Canada
L’arrivée des premiers véhicules électriques de Rivian au Canada risque-t-elle d’être retardée une fois de plus? Pendant un moment, on y a cru, mais non pas à cause de problèmes d’approvisionnement de pièces ou de production. Voyez-vous, sa demande à Transports Canada pour faire homologuer sa camionnette R1T et son …
ÉlectriqueMercedes-Benz et Rivian s’associent pour produire des fourgons électriques
Alors que Mercedes-Benz annonce l’électrification accélérée de ses fourgons en Europe, on apprend que le constructeur allemand et le fabricant américain de véhicules électriques Rivian ont signé une entente en vue de former un partenariat stratégique. L’objectif commun est la production de fourgons électriques qui pourront être plus abordables et …
ÉlectriqueRivian R1T : les premières livraisons au Canada repoussées à novembre
Le Rivian R1T continue de faire languir les amateurs de camionnettes électriques, plus précisément les clients canadiens. Les livraisons de ce côté-ci de la frontière devaient initialement s’amorcer à l’automne 2021, puis elles ont été repoussées à juin 2022. Un nouveau délai vient maintenant gâcher les plans. La compagnie a …
Premiers contactsRivian R1T 2022 : la Tesla des aventuriers?
Maintenant que les liens avec Ford en rapport avec le développement de véhicules électriques sont rompus, Rivian vole de ses propres ailes. Et cela semble porter ses fruits puisque la valeur en bourse dépassait récemment le cap des 100 milliards de dollars. Comme quoi les investisseurs rêvent d’une multiplication d’entreprises …
guideauto.tvCombien coûte... le Rivian R1S 2023?
Dans le cadre du North American Car, Utility and Truck of the Year (NACTOY) aux États-Unis, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a pu essayer une série de véhicules en exclusivité. Celui qui retient notre attention aujourd'hui est le VUS 100 % électrique R1S de la marque américaine …
ÉlectriqueLes bornes de Tesla seront accessibles aux véhicules de Rivian
Emboîtant le pas à Ford et à General Motors, Rivian vient d’annoncer qu’elle collabore avec Tesla afin que ses véhicules électriques aient accès à plus de 12 000 bornes Supercharger aux États-Unis et au Canada. Après de longs délais, Rivian commence tout juste au pays la distribution de sa camionnette …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires