Balado : comment expliquer la folie du marché électrique?

De passage à l’émission d’Alexandre Dubé sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert commente sur la folie du marché des véhicules électriques. 

« Actuellement, les gens mettent des dépôts à trois, quatre, cinq endroits et ils prendront le premier qui va arriver », explique Antoine. D’ailleurs, il est d’avis qu’il faudrait monter la valeur des versements, afin de réduire cette tendance. 

« La vraie folie a commencé avec le Toyota RAV4 Prime. [Il faut attendre] ce véhicule-là encore deux ans, voire deux ans et demi facilement ». Antoine souligne le problème : le nombre de commandes surpasse largement la quantité de véhicules à livrer.

Par conséquent, les gens « déchantent » au fil du temps et ils se tournent vers d’autres voitures, ce qui explique l’excès des commandes.

Plusieurs produits intéressants

Malgré cette folie, les automobilistes ont raison de s’intéresser à l’offre grandissante des véhicules électriques. En effet, Antoine note qu’il y a de nombreux modèles fort intéressants.

Photo: Hyundai

Parmi ceux-ci, il cite les coréens Hyundai/Kia/Genesis, qui emploient la plateforme E-GMP. Sinon, il y a tous les produits issus de l’architecture Ultium développée par General Motors. Pensons aux Chevrolet Bolt EV et EUV, ainsi que les futurs Silverado EV, Blazer EV et Equinox EV.

Le Nissan Ariya, un autre véhicule potentiel, se fait encore attendre. « Malheureusement, Nissan n’a plus de LEAF à livrer. L’électrique chez Nissan — bien qu’il ait été l’un des premiers à en offrir sur le marché — bat de l’aile aujourd’hui », se désole Antoine.

Photo: General Motors

En deuxième partie d’émission, Antoine mentionne qu’il sera présent au rassemblement des Voitures anciennes de Granby les 29-30-31 juillet prochain. Il discutera également du nouveau concept MINI Aceman, un VUS 100 % électrique. 

Écoutez le balado ci-dessus pour connaitre tous les détails.

En vidéo : Voitures électriques - les longs délais s'accentuent

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueMINI Aceman : un concept de VUS électrique haut en couleur
Le nouveau concept de véhicule électrique promis par MINI pour 2022 vient d’être dévoilé. Appelé Aceman (à ne pas confondre avec la défunte Paceman), il s’agit d’un multisegment haut en couleur qui s’apparente davantage à une étude de style qu’à un modèle de préproduction. Chose certaine, il laisse entrevoir une …
ActualitéChevrolet a déjà prévu un Blazer électrique de police
Chevrolet a dévoilé lundi son tout nouveau Blazer EV 2024 entièrement électrique, qui arrivera sur le marché l’été prochain. En même temps, on a appris que la compagnie offrira parallèlement une version de patrouille pour les corps de police. Le Blazer EV Police Pursuit Vehicle (PPV) sera basé sur le …
Questions des lecteursUne Honda électrique, c'est pour bientôt?
J’aimerais savoir quand Honda arrivera avec une voiture électrique ou hybride. Pouvez-vous m'éclairer? ---------- Bonjour Samy, Honda commercialise actuellement une seule voiture hybride. Il s’agit de la berline Accord , très peu populaire, notamment en raison de sa faible disponibilité et du fait qu’elle ne soit déclinée qu’en version très …
BlogueUne électrique livrée maintenant, c'est possible
De retour d’un périple aux États-Unis, mon œil aiguisé a pu constater que les concessionnaires de marques américaines comme japonaises avaient pour leur part un bel inventaire. Je pense notamment à cette concession Honda qui devait avoir en sa possession une bonne vingtaine de Passport et de Pilot , chose …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires