MINI Aceman : un concept de VUS électrique haut en couleur

Le nouveau concept de véhicule électrique promis par MINI pour 2022 vient d’être dévoilé. Appelé Aceman (à ne pas confondre avec la défunte Paceman), il s’agit d’un multisegment haut en couleur qui s’apparente davantage à une étude de style qu’à un modèle de préproduction.

Chose certaine, il laisse entrevoir une direction et des technologies bien spéciales pour les prochaines générations de MINI.

« Le concept MINI Aceman donne un aperçu d’un véhicule complètement nouveau qui fait le pont entre la MINI Cooper et la MINI Countryman au sein de notre future gamme, explique Stefanie Wurst, directrice de MINI. Ce concept reflète la façon dont MINI se réinvente pour son avenir 100% électrique et ce qui définit la marque : une sensation de go-kart électrifié, une expérience numérique immersive et une empreinte environnementale minimale. »

Photo: MINI

« La simplicité charismatique »

C’est ainsi que MINI décrit le thème du concept Aceman, totalement dépourvu de cuir et de chrome. La partie avant frappe fort avec sa calandre octogonale fermée et ceinturée d’un bandeau lumineux. Partout, les lignes sont saillantes et, à l’arrière les feux reprennent encore une fois le motif du drapeau britannique.

Même chose pour le porte-bagages fixé sur le toit contrastant de couleur British Racing Green. Cet élément met bien en lumière la vocation utilitaire du véhicule, tout comme sa posture large et ses garnitures contrastantes sur le rebord des ailes et au bas de la carrosserie. Cette dernière est peinte en Icy Sunglow Green, une teinte turquoise inédite qui s’accompagne de quelques touche de bleu, de vert foncé et d’orange rosé ici et là.

Photo: MINI

Plein la vue à l’intérieur aussi

MINI ne donne pas d’indices sur la motorisation et se contente de détails techniques comme une longueur de 4,05 m, une largeur de 1,99 m et une hauteur de 1,5 m. Les roues, elles, mesurent 20 pouces.

En ouvrant les quatre portières, sous un jeu de sons et de lumières, on découvre un habitacle pour cinq personnes. Le coffre est décrit comme spacieux, sans plus de précisions. Au niveau du décor, l’approche réductionniste de MINI s’amplifie dans le concept Aceman.

Photo: MINI

La planche de bord imite une barre de son et en met plein la vue. Elle est ponctuée au centre d’une interface circulaire pour les instruments et le multimédia, qui profitent d’un nouveau système d’exploitation basé sur Android et dont le contenu peut se projeter jusque sur les portières. Un petit bloc de commandes et d’interrupteurs s’y suspend juste en-dessous, laissant beaucoup d’espace entre les sièges. La console centrale enfouie plus bas peut être organisée de différentes manières, nous dit MINI.

Revenons aux sièges, qui présentent un intéressant mélange de couleurs, de matériaux (écoresponsables) et de textures. On pourrait passer de longues minutes à analyser leurs moindres détails. Enfin, mentionnons que l’habitacle propose une série de modes et d’ambiances pour personnaliser l’expérience au goût de chacun.

Photo: MINI

Le concept MINI Aceman fera sa première apparition publique lors de la foire du jeu vidéo et de l’informatique de Cologne (Allemagne), appelée gamescom, du 23 au 28 août 2022. La compagnie devrait par la suite nous en dire plus sur sa stratégie électrique pour les années à venir.

En vidéo: notre essai de la MINI Cooper SE 100% électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLa prochaine MINI électrique aura sa propre plateforme
La nouvelle génération de la MINI Cooper s’en vient et, comme c’est le cas actuellement, elle sera disponible à la fois en version à essence et 100% électrique . La différence cette fois, tel que le confirme MINI, est que la voiture a été développée dès le départ pour accueillir …
ÉlectriqueConfirmé : des MINI John Cooper Works électriques s’en viennent
La marque MINI , qui vient de faire ses débuts dans le monde des voitures 100% électriques avec la nouvelle Cooper SE , s’apprête maintenant à faire le bonheur des amateurs de performance. En effet, on nous confirme que des modèles MINI John Cooper Works électriques sont actuellement en développement …
EssaisMINI Cooper SE électrique 2021 : coulée par son autonomie
On peut dire bien des choses sur la manière dont MINI a évolué ces dernières années, mais on ne peut pas critiquer l’agrément de conduite que procurent ses véhicules. Peu importe le modèle, on retrouve encore une étincelle derrière le volant. De la petite MINI sportive à trois portes à …
BaladoBalado : comment expliquer la folie du marché électrique?
De passage à l’émission d’ Alexandre Dubé sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert commente sur la folie du marché des véhicules électriques. « Actuellement, les gens mettent des dépôts à trois, quatre, cinq endroits et ils prendront le premier qui va arriver », explique …
ÉlectriqueMINI Cooper SE Cabriolet : la décapotable électrique ne viendra pas ici
Après le concept dévoilé l’an dernier, MINI présente aujourd’hui une Cooper SE Cabriolet qui entrera bientôt en production. Il s’agit d’une édition spéciale qui sera limitée à 999 exemplaires, tous destinés au marché européen. Cette première décapotable électrique utilise bien sûr la même motorisation que l’on connaît déjà, générant 181 …
ÉlectriqueLa MINI Countryman électrique entrera en production cette année
Une nouvelle génération de la MINI Countryman se pointe à l’horizon et celle-ci proposera à la fois des modèles à combustion et une variante 100% électrique, qui entrera en production plus tard en 2023 à l'usine BMW de Leipzig. Ce sera la première fois qu'un modèle MINI sera entièrement produit …
ÉlectriqueUn premier aperçu officiel de la future MINI Cooper électrique
Fini les clichés-espions et les images de prototypes camouflés. MINI nous donne maintenant un aperçu officiel de sa Cooper de nouvelle génération, du moins dans sa variante 100% électrique . Évidemment, on parle d’un design évolutif, rien qui s’éloigne radicalement du modèle sortant. La carrosserie est plus épurée : voyez …
Premiers contactsMini Countryman SE 2025 : branché... pour plus longtemps
Plus imposant, plus dodu, plus lourd. Beaucoup plus lourd. On pourrait ainsi croire que le nouveau Countryman SE perd de son attrait, puisque d’ordinaire, ces qualificatifs ne sont guère des avantages. Or, celui qui jadis ne proposait que 27 kilomètres d’autonomie électrique en mode hybride troque sa mécanique pour une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires