Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer L 2023 : encore plus gros!

Jeep voit encore plus grand pour l’année-modèle 2023. Ses deux nouveaux et luxueux VUS pleine grandeur, les Wagoneer et Grand Wagoneer, seront maintenant disponibles en version L à empattement allongé.

La compagnie profite du Salon de l’auto de New York qui s’ouvre cette semaine pour en faire la présentation officielle.

Espace et chargement inégalés

Les Wagoneer L et Grand Wagoneer L 2023 affichent chacun un gain d’empattement de 17,5 centimètres (7 pouces) et mesurent 30 centimètres (12 pouces) de plus au total que les modèles réguliers. En ce qui concerne le premier, Jeep parle du meilleur volume intérieur et du meilleur dégagement pour les jambes à la deuxième rangée dans la catégorie. Au niveau de la troisième rangée, l’espace pour les jambes atteint 93 centimètres (36,6 pouces) dans les deux cas.

Derrière, le Grand Wagoneer L peut transporter jusqu’à 1 252 litres de bagages, ce qui représente une augmentation de près de 50% et un sommet dans la catégorie, encore une fois. Lorsque tous les sièges arrière sont repliés, il est possible de transporter facilement des feuilles de contreplaqué de 4x8 pieds à plat!

Photo: Stellantis

Bien sûr, pour rendre le tout possible, le châssis a été modifié et renforcé abondamment. Notez que le poids des véhicules a d’ailleurs augmenté de 90 kilogrammes (200 livres) environ. Ce qui nous amène au prochain point…

Moteur Hurricane

Le tout nouveau moteur Hurricane biturbo à six cylindres en ligne de 3,0 litres dévoilé récemment sera offert dans les Jeep Wagoneer L et Grand Wagoneer L 2023. Le premier aura une puissance de 420 chevaux et un couple de 468 livres-pied, alors que le second comptera sur la variante à haut rendement qui produit jusqu’à 510 chevaux et 500 livres-pied de couple. Ce moteur peut même être commandé dès maintenant avec le Grand Wagoneer 2022, le constructeur ayant autorisé une production spéciale.

Photo: Stellantis

Une boîte automatique à huit rapports gère la puissance en compagnie de l’un des trois systèmes à quatre roues motrices au menu, tandis que la capacité de remorquage peut s’élever jusqu’à 10 000 livres. Autres points techniques importants à souligner : la capacité du réservoir d’essence est accrue de 15 litres environ et de nouveaux réglages ont été apportés à la suspension (système pneumatique Quadra-Lift en option) et à la direction afin de tenir compte du gabarit surdimensionné.

Nouvel ensemble Carbide

Pour ce qui est du design extérieur, les représentants de Jeep nous ont raconté qu’ils ne voulaient pas que les modèles à empattement allongé ressemblent à des autobus scolaires, mais les proportions sont discutables. Sachez que les roues disponibles avec le Wagoneer L mesurent de 18 à 22 pouces, alors que celles du Grand Wagoneer L varient de 20 à 22 pouces.

Photo: Stellantis

Le plus petit des deux ajoute également un ensemble Carbide qui se distingue par de nombreux éléments de design au fini noir lustré et un toit panoramique à triple panneau. À l’intérieur, il réunit une nouvelle garniture hydrographique sur la planche de bord, une doublure de plafond noire, des coutures contrastantes et des sièges noirs.

Cet ensemble sera offert avec le Wagoneer 2022 dès ce printemps et avec les modèles 2023 (incluant le Wagoneer L) à partir de la deuxième moitié de l’année.

Les prix canadiens des Jeep Wagoneer L et Grand Wagoneer L 2023 seront communiqués à l’approche de leur mise en vente cet automne. La lutte se fera avec les Cadillac Escalade ESV et Lincoln Navigator L, notamment.

En vidéo : Notre essai du Jeep Grand Wagoneer 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDeux vieux Jeep Grand Wagoneer vendus plus de 135 000$ chacun
Ces derniers jours, deux Jeep Grand Wagoneer de précédente génération ont trouvé preneur pour des sommes mirobolantes. En effet, dans le cadre de l’encan orchestré par Mecum qui s’est tenu à Kissimmee en Floride, un Jeep Grand Wagoneer 1986 s’est vendu 154 000 $ US (193 193 $ CAN) et …
Matchs comparatifsLe Jeep Grand Wagoneer affronte le Cadillac Escalade
Roi de la montagne depuis plus de 20 ans, le Cadillac Escalade semble unique en son genre. Certes, les Allemands proposent des alternatives intéressantes comme le Mercedes-Benz GLS ou le BMW X7 , mais rien d’aussi opulent et fastueux que ce qu’offre l’Escalade. Pour 2022, un nouveau joueur embarque dans …
guideauto.tvEn vidéo : le Jeep Grand Wagoneer 2022 mis à l'essai
Pour 2022, Jeep ressuscite les noms Wagoneer et Grand Wagoneer , une nomenclature qui a une longue et riche histoire. Au cours de cette capsule Sur la route , le journaliste du Guide de l'auto Germain Goyer nous présente la nouvelle génération du Jeep Grand Wagoneer. « [Il] n’est pas …
EssaisJeep Grand Wagoneer 2022 : à l’attaque de l’Escalade
Au sein du géant Stellantis, la marque Jeep brille par la force de son image et on tente d’exploiter au maximum cette avenue. C’est donc dans cette optique que Jeep fait renaître pour 2022 les Wagoneer et Grand Wagoneer. Cet automne, Le Guide de l’auto a mis à l’essai le …
Premiers contactsJeep Grand Wagoneer 2022 : le grand retour
Aussi curieux que cela puisse paraître, le segment des grands VUS connaît une hausse de popularité marquée depuis quelques années. À un tel point qu’il s’agissait en 2019 (avant la pandémie) de l’un des segments où l’ascension était, en pourcentage, parmi les plus fortes de l’industrie. On explique cette hausse …
BlogueEntrevue : Jeep est-elle en train de devenir une marque de luxe?
Jeep e récemment dévoilé nouveaux véhicules, les Wagoneer et Grand Wagoneer 2022 . Allant de 70 000 $ à 120 000 $, ces gros VUS sont sans contredit des produits de luxe. Quand on y pense, les modèles offerts par Jeep sont loin d’être accessibles. Même le petit Renegade dépasse …
ActualitéJeep se lance dans le luxe avec les Wagoneer et Grand Wagoneer 2022
Jeep dévoile aujourd’hui deux nouveaux véhicules, les Wagoneer et Grand Wagoneer 2022. Même si certains nostalgiques y voient le retour d’un ancien modèle, ce qu’on nous présente aujourd’hui n’a rien à voir avec le Wagoneer du passé. Finis, les panneaux de bois sur les côtés. Jeep propose désormais deux VUS …
ActualitéEntrevue : le PDG de Jeep n’a pas peur du Ford Bronco
Pour Christian Meunier, PDG de Jeep , l’arrivée du Ford Bronco représente carrément une opportunité et il dit n’avoir aucune crainte face à la concurrence. Le Guide de l’auto a été convié au Easter Jeep Safari , un grand rassemblement annuel où les Jeep sont à l’honneur à Moab en …
Actualité147 000 $ pour ce Grand Wagoneer 1986 à moteur V8 HEMI moderne
Un Jeep Grand Wagoneer 1986 s’est vendu 115 000 $ US sur le site d’enchères virtuelles Bring a Trailer . Convertie, cette somme représente précisément 147 074 $. Il faut savoir d’emblée que ce Grand Wagoneer n’a rien de banal. En plus d’avoir été retapé, celui-ci profite désormais d’une mécanique …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires