Un nouveau moteur biturbo de plus de 500 chevaux chez Stellantis

Stellantis ajoute à son catalogue un nouveau moteur baptisé Hurricane. Il s’agit d’un moteur à six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres décliné en deux versions : SO (Standard Output) et HO (High Output).

Le Guide de l’auto a assisté cette semaine à une présentation virtuelle menée par Micky Bly, responsable mondial des systèmes de propulsion chez Stellantis. C'est à ce moment qu'à été présenté ce moteur qui avait généré de nombreuses rumeurs au fil des derniers mois.

Si Stellantis a choisi cette appellation désignant une catastrophe naturelle, ce n’est pas le fruit d’un hasard. Il s’agit d’un joli clin d’œil au passé puisque ce nom identifiait le moteur à quatre cylindres chez Willys notamment.

Pour le moment, les données techniques en lien avec le moteur Hurricane sont relativement maigres. En effet, le géant de l’automobile laissera le soin à chacune de ses marques d’annoncer la puissance développée en fonction de l’application et de la vocation de ce moteur qui propose deux variantes.

Dans le cas du Hurricane SO, Stellantis avance tout de même une puissance de plus de 400 chevaux et un couple de plus de 450 livres-pied. Quant à la version Hurricane HO, Stellantis promet une puissance dépassant les 500 chevaux et un couple supérieur à 475 livres-pied. Les turbocompresseurs voient leur pression atteindre respectivement 22 et 26 psi.

Stellantis n’a pas précisé si cette nouvelle mécanique allait remplacer des motorisations existantes au sein du portfolio du constructeur.

Pour quels modèles?

Il est prévu que les premiers véhicules à être équipés de cette mécanique débarquent en concession dès cette année. On ne sait toujours pas sous le capot de quels modèles se retrouveront d'abord les deux motorisations. Or, on nous a vanté les mérites de ces mécaniques en conduite hors route, autant que pour le remorquage que pour les performances. Avec un minimum d’imagination, on pourrait spéculer qu’on retrouvera ces mécaniques chez Jeep, Ram et Dodge.

Bien qu’il ait été développé à Auburn Hills, le moteur Hurricane, spécifiquement conçu pour le marché nord-américain, sera assemblé à l’usine de Saltillo au Mexique.

Et l’électrification dans tout ça?

Certains pourraient remettre en question l’idée de développer à partir d’une feuille blanche une nouvelle famille de moteurs à essence alors que ceux-ci tendent à laisser leur place aux motorisations électriques. Chez Stellantis, on se contente d’affirmer que les moteurs à essence dont l’efficacité est optimisée ont encore leur place. De plus, on nous précise que ces moteurs à six cylindres en ligne pourront éventuellement être jumelés à des moteurs électriques.

Dans le cas du moteur SO, le fabricant recommande l’essence dite super (octane 91) bien qu’il soit fonctionnel avec de l’essence ordinaire (octane 87). Pour le HO, l’essence super sera exigée.

En vidéo: des modèles en voie de dispartion chez Stellantis?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030
Stellantis veut vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030 et 50% aux États-Unis, a annoncé le groupe mardi. Avec 75 modèles et 5 millions d’électriques vendues chaque année dans le monde, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat- Chrysler veut diviser ses émissions de …
ActualitéStellantis boucle sa première année d’existence avec un énorme bénéfice
Stellantis a enregistré d’énormes profits en 2021 pour sa première année d’existence en multipliant les synergies et en augmentant ses prix, malgré des ventes freinées par la crise des semi-conducteurs. Le groupe automobile, né de la fusion en janvier 2021 des constructeurs français Peugeot-Citroën (PSA) et italo-américain Fiat Chrysler (FCA), …
guideauto.tvEn studio : des modèles en voie de disparition chez Stellantis?
Certains véhicules du groupe Stellantis sont appelés à disparaitre du marché à cause de leurs piètres chiffres de vente. De quels modèles s’agissent-ils? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon en discutent dans cette capsule En studio . Sans surprise, il est question des Dodge Charger et Challenger ainsi que …
EssaisJeep Grand Cherokee 2022 : dédoublement de personnalité
L’ennui, avec la popularité galopante de tout ce qui ressemble à un VUS, c’est que les constructeurs ne peuvent s’empêcher de presser le fruit jusqu’à la dernière molécule en multipliant les variantes. C’est assurément ce qu’a fait Jeep en renouvelant ce jeune classique qu’est le Grand Cherokee , qui fêtera …
ActualitéLe V8 HEMI est là pour durer
Si le V8 surcompressé de 6,2 litres de Dodge et Ram, mieux connu sous le nom « Hellcat », sera éliminé à la fin de 2023 pour respecter les normes d’émissions de plus en plus sévères, il en va autrement du fameux V8 HEMI, et ce, même avec le dévoilement …
Questions des lecteursQuelle est la puissance du nouveau moteur Hurricane de Stellantis?
J’aime bien les produits proposés par Stellantis, mais les mécaniques sont vieillottes (V6 Pentastar et V8 Hemi) ou peu intéressantes pour moi (l’hybride rechargeable). Or, j’ai vu qu’une nouvelle mécanique s’en venait. Pouvez-vous m’en dire plus? Quelle sera la puissance? ------------------------- Bonjour Pierre, En effet, Stellantis a récemment dévoilé une …
ActualitéEntrevue : le PDG de Jeep n’a pas peur du Ford Bronco
Pour Christian Meunier, PDG de Jeep , l’arrivée du Ford Bronco représente carrément une opportunité et il dit n’avoir aucune crainte face à la concurrence. Le Guide de l’auto a été convié au Easter Jeep Safari , un grand rassemblement annuel où les Jeep sont à l’honneur à Moab en …
Nouveaux modèlesDodge Hornet : un dévoilement prévu cet été
Dodge est sur le point d’ajouter un quatrième modèle à sa gamme, un petit VUS qui ressuscitera le nom Hornet . Ce véhicule a fait l’objet de plusieurs rumeurs et spéculations depuis deux ans environ, mais tout sera bientôt clair pour tout le monde. Le chef de la direction de …
ActualitéUn six cylindres biturbo bientôt dans les camions et VUS de GM?
Est-ce que General Motors suivra l’exemple de ses grands rivaux en introduisant un moteur à six cylindres avec double turbocompresseur dans ses camionnettes et gros VUS? Il semble que oui. Bien que la décision soit loin d’être finalisée, le site GM Authority dit avoir appris de ses sources qu’un tel …
ActualitéDodge fait enregistrer le nom Tomahawk et la machine à rumeurs s'emballe
L’été s’annonce chaud et excitant pour Dodge et ses amateurs, plus particulièrement à la mi-août. Au cours d’un événement d’une semaine consacré à la vitesse et à la performance (littéralement appelé « Speed Week »), la marque procédera à trois grands dévoilements. Il y aura une nouveauté concernant la gamme …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires