Est-ce qu'une camionnette électrique peut remorquer en conservant une autonomie raisonnable?

Je suis entrepreneur et je conduis un Chevrolet Silverado 2500HD Duramax avec lequel j’ai parcouru 60 000 km en 15 mois. Je remorque quotidiennement une remorque de 14 pieds dans laquelle se trouve mon outillage. Comme beaucoup de gens, j’aimerais faire le saut vers l’électrique, mais je crains que l’autonomie des camions en situation de remorquage soit dramatiquement plus basse que ce que l’on annonce. Est-ce que l’hybride serait une meilleure solution?

--------------------

Bonjour Vincent,

Vous avez absolument raison. Il est évident qu’en parcourant 1 000 kilomètres par semaine avec une remorque considérablement lourde, vous auriez sans doute peine à trouver profit avec une camionnette 100% électrique. Du moins, sans passer votre temps à courir les bornes de recharge. Prenons par exemple le GMC Hummer EV, dont l’autonomie électrique est annoncée à 530 kilomètres, avec une capacité de remorquage de 7 500 lb. Vous aurez compris qu’avec une telle charge à l’attelage, l’autonomie pourrait chuter de plus de 50%, voire de 70% en hiver. Cela réduirait donc l’autonomie à environ 150-160 kilomètres, ce qui est manifestement insuffisant pour vos besoins.

Même chose du côté du Ford F-150 Lightning et du Rivian R1T. D’ailleurs, un collègue américain a fait le test avec cette dernière en remorquant une charge de 8 800 livres, concluant que l’autonomie avait chuté de plus de 60%. Il faut savoir que dans ce cas, Rivian annonce une impressionnante capacité de remorquage de 11 000 livres, affirmant que dans ce contexte, l’autonomie pourrait baisser jusqu’à 50%.

Bien sûr, la voiture électrique évoluera au fil du temps pour réussir à contourner certaines contraintes comme l’autonomie et la rapidité de recharge. Or, il est évident qu’à l’heure actuelle, le véhicule électrique ne convient pas à tous. Et vous en êtes la preuve. Car dans le feu de l’action et en plein travail, vous n’aurez certainement pas de temps à perdre à chercher une borne de recharge à proximité d’un chantier et parce que chaque minute perdue vous coûte une fortune.

Est-ce que l’hybride pourrait être une solution? Par exemple, la technologie que propose la nouvelle camionnette Toyota Tundra, capable de remorquer 12 000 livres? Sans doute que oui. Il reste à voir si le rendement de ce genre de mécanique en situation de remorquage saura satisfaire ceux qui, comme vous, sont habitués avec de gros moteurs V8 ou diesel.

En vidéo: la camionnette électrique saura-t-elle convaincre les sceptiques?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : Toyota mise sur le prix, pas l’autonomie
Toyota s’apprête à commercialiser son tout premier véhicule électrique à batterie à partir du milieu de l’année 2022. Le bZ4X est un modèle prometteur qui, tout comme le RAV4 Prime hybride rechargeable, risque d’être en très forte demande, notamment au Québec. À la suite de sa première nord-américaine au récent …
Premiers contactsMercedes-Benz EQB : l'électrique pour toute la famille
Mercedes-Benz continue d’investir dans sa nouvelle génération de véhicules électriques EQ. Le nouveau-né de cette famille est l’EQB, un petit véhicule utilitaire qui sera commercialisé au Canada en 2022. L’équipe du Guide de l’auto s’est rendue à Stuttgart, en Allemagne, pour faire l'essai de ce nouveau VUS compact entièrement électrique.
ÉlectriqueLe Genesis GV70 aura sa version électrique
Genesis a annoncé cet été que tous ses nouveaux modèles seront entièrement électriques à partir de 2025 et que l’ensemble de sa gamme sera constitué de véhicules zéro émissions d'ici 2030. Plus tôt cette année, on a assisté au dévoilement de la version électrique de la berline G80 et d’un …
Los AngelesVinFast : deux VUS électriques vietnamiens débarquent en Amérique
Le riche constructeur vietnamien VinFast a choisi la métropole californienne pour ériger son siège social nord-américain et c’est justement au Salon de l’auto de Los Angeles cette semaine qu’il nous a présenté deux VUS électriques qui arriveront sur le marché vers la fin de 2022. En Amérique du Nord, ils …
ActualitéRivian va construire une nouvelle usine à 5 milliards de dollars
Rivian , le constructeur américain de pick-up, VUS et camionnettes électriques qui vient de faire une entrée en trombe à Wall Street malgré des ventes encore très faibles, a annoncé jeudi son intention de dépenser 5 milliards de dollars pour construire une deuxième usine aux États-Unis. L’établissement, qui emploiera à …
ÉlectriqueLes premiers GMC Hummer EV vont rejoindre leurs clients
General Motors a célébré vendredi la production et la livraison des premiers exemplaires de la nouvelle camionnette GMC Hummer EV 2022 , la version entièrement réinventée et électrique du fameux mastodonte américain. Il s’agit plus précisément de modèles Edition 1 destinés au marché américain. Ceux-ci possèdent trois moteurs électriques totalisant …
ÉlectriqueRivian retarde la livraison de sa grosse batterie à 2023
Les véhicules vendus par Rivian peuvent être dotés de deux batteries différentes. Et selon nos confrères de Reuters , les consommateurs qui ont commandé la camionnette R1T ou le VUS R1S avec une grosse batterie ne seront pas livrés avant 2023. L'information a été confirmée par le directeur exécutif RJ …
ÉlectriqueUne solution pour des camionnettes électriques moins chères
Magna International, le plus important fournisseur de pièces automobiles en Amérique du Nord et dont le siège social se trouve en Ontario, veut venir en aide aux constructeurs automobiles qui souhaitent électrifier davantage leurs gammes de véhicules sans dépenser une fortune en développement. Présenté plus tôt cette année, son nouveau …
Véhicules d'occasionPeut-on remorquer avec un véhicule électrique?
Songez-vous à vous départir de votre voiture ou camionnette à essence et à faire la transition vers l’électrique? Si oui, ne manquez pas de lire nos conseils pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion afin de mieux vous orienter dans votre magasinage. Avec l’été qui bat son plein, plusieurs personnes partent …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires