VinFast : deux VUS électriques vietnamiens débarquent en Amérique

Le riche constructeur vietnamien VinFast a choisi la métropole californienne pour ériger son siège social nord-américain et c’est justement au Salon de l’auto de Los Angeles cette semaine qu’il nous a présenté deux VUS électriques qui arriveront sur le marché vers la fin de 2022.

En Amérique du Nord, ils porteront les noms VF e35 et VF e36. Le premier est de taille compacte, alors que le second est un intermédiaire à trois rangées. Leur production se fera d’abord au Vietnam, mais une usine devrait voir le jour sur notre continent dans la deuxième moitié de 2024.

Pour l’instant, on parle de prototypes qui pourraient encore avoir quelques changements (le VF e36 exposé à Los Angeles n’avait pas d’habitacle en soi; seulement des images générées par ordinateur ont été montrées), mais ça donne quand même une très bonne idée.

Photo: VinFast

Influence italienne et américaine

Le design est l’œuvre du célèbre studio italien Pininfarina, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Leur partie avant est unique, mais risque de ne pas plaire à tout le monde. Des barres de lumières sont intégrées aux deux extrémités. Vous remarquerez que le VF e35 est plus arrondi et conventionnel, alors que le VF e36 est plus carré et avant-gardiste, notamment avec des poignées de portes affleurantes.

Photo: VinFast

Le point focal de l’habitacle est un grand écran tactile de 15,4 pouces au centre, à la manière de Tesla. Il n’y a pas de combiné d’instruments devant le conducteur, car les principales données sont plutôt projetées sur le pare-brise avec un système d’affichage tête haute en couleurs.

Pour ce qui est de l’aspect technique, chaque modèle de VinFast proposera deux batteries différentes. Le VF e35 aura une autonomie de 460 à 510 kilomètres, tandis que le VF e36 variera de 485 à 680 kilomètres, selon les estimations actuelles. Si ces chiffres demeurent, la concurrence sera bien jalouse. La puissance maximale s'élève à 402 chevaux dans les deux cas et le rouage est intégral.

Photo: VinFast

On sait aussi que 14 caméras, 19 capteurs à 360 degrés et un système LiDAR travaillent ensemble pour permettre une conduite semi-autonome de niveau 3.

Le Québec devrait avoir priorité

En terminant, vous devez savoir que VinFast n’aura pas de concessionnaires, adoptant plutôt un modèle de vente semblable à celui de Tesla. Les réservations débuteront au printemps 2022. Aux États-Unis, la priorité ira à la Californie, ce qui laisse penser que seulement certaines provinces canadiennes (dont le Québec) auront initialement accès aux VF e35 et VF e36.

Photo: VinFast

La compagnie mentionne que les premiers clients auront droit à un service d’entretien à domicile. Autre détail intéressant : il sera possible de louer la batterie afin de pouvoir l’échanger contre une autre plus performante dans le futur.

Pour ne rien manquer des développements concernant VinFast, abonnez-vous à notre infolettre!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueElectra Meccanica E-Roadster : splendide hommage à la Porsche 356
Electra Meccanica est une petite entreprise canadienne, basée en Colombie-Britannique, s’étant initialement spécialisée dans la conversion de véhicules à combustion en électriques. Après avoir fabriqué de petits véhicules d’appoint, l’entreprise a choisi d’ouvrir les vannes et de s’attaquer au marché américain avec la Solo . Une voiture individuelle au style …
Nouveaux modèlesDeux VUS électriques vietnamiens seront vendus au Canada
Le constructeur vietnamiem VinFast avait promis de dévoiler en 2021 ses tout premiers VUS électriques. C’est maintenant chose faite. Et si on vous en parle, c’est parce que deux d’entre eux seront commercialisés en Amérique du Nord, incluant au Canada! Le plus grand, appelé VF33, mesure 5 120 millimètres de …
ÉlectriqueUn VUS électrique vietnamien en Amérique en 2021?
Le nom VinFast vous dit quelque chose? Nous vous avons déjà parlé à deux reprises de ce nouveau constructeur automobile vietnamien, d’abord en septembre 2018 lors du dévoilement de ses deux premiers modèles au Mondial de l’auto de Paris , puis à l’été 2019 quand les livraisons étaient sur le …
BuzzCes amateurs vietnamiens fabriquent des bolides sport…en carton!
Les grandes voitures sport de ce monde fascinent bien des gens, mais très peu ont les moyens de s’en payer une. Pendant que la moitié de la planète est confinée à la maison pour aider à combattre la propagation du coronavirus, certains passent le temps en fabriquant leurs propres bolides …
ActualitéVietnam: une première marque de voitures voit le jour
Le premier constructeur automobile vietnamien, Vinfast, s'apprête à livrer ses premières voitures, destinées à un marché local en rapide expansion, a annoncé la société. Vinfast, lancé voici à peine deux ans, est le premier constructeur automobile local, filiale du plus grand groupe privé du pays, Vingroup, propriété de l'homme le …
BlogueVinFast à la conquête du monde
VinFast est un constructeur automobile vietnamien fondé en septembre 2017 et qui commercialise localement des véhicules à essence depuis 2019. Des modèles souvent dérivés de produits BMW, bien que cette approche n’aura été que de courte durée. En 2022, VinFast part à la conquête du monde avec une gamme de …
guideauto.tvEn studio : VinFast à la conquête de l'Amérique du Nord
Cette semaine dans cet épisode d’ En studio , les animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon discutent d'une marque qui tente de percer le marché nord-américain, VinFast . « C’est un conglomérat gigantesque du côté du Vietnam… L’équivalent de ce que Hyundai est en Corée », illustre Antoine. Il explique …
BlogueLa vérité sur les « gros méchants » VUS
Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un ardent défenseur des VUS et que je pleure littéralement la disparition de la voiture traditionnelle. Celle des sous-compactes, des coupés, des décapotables et des familiales qui fondent comme neige au soleil, pour faire place à des véhicules qui …
ÉlectriqueVinFast : trois autres VUS vietnamiens s’en viennent au Canada
Tel que promis, le constructeur vietnamien VinFast a dévoilé trois nouveaux véhicules électriques au CES 2022 de Las Vegas cette semaine. Sans surprise, il s’agit de trois VUS : les VF5, VF6 et VF7. Ceux-ci s’ajoutent aux VF8 et VF9 (anciennement appelés VF e35 et VF e36) qui avaient été …
ÉlectriqueVinFast annonce les prix canadiens de ses VUS électriques
Le constructeur vietnamien VinFast, qui percera le marché nord-américain plus tard en 2022 en proposant des VUS entièrement électriques, vient d’annoncer les prix canadiens de ses deux premiers modèles. De taille intermédiaire, le VF 8 débute à 51 250 $ (transport et préparation non inclus), ce qui le rendra éligible …
Premiers contactsVinFast VF 8 : un premier contact prometteur
Hai Phong, Vietnam - Alors que le marché automobile canadien est resté plutôt stable ces dernières années, de nouveaux constructeurs s’apprêtent à débarquer au pays. On peut penser à Imperium, Fisker, Lucid ou Rivian, qui souhaitent se faire une place dans une industrie très concurrentielle. Le dernier joueur d’importance à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires