Vietnam: une première marque de voitures voit le jour

Le premier constructeur automobile vietnamien, Vinfast, s'apprête à livrer ses premières voitures, destinées à un marché local en rapide expansion, a annoncé la société.

Vinfast, lancé voici à peine deux ans, est le premier constructeur automobile local, filiale du plus grand groupe privé du pays, Vingroup, propriété de l'homme le plus riche du Vietnam, le multimilliardaire Pham Nhat Vuong.

La société a dévoilé ses deux premiers modèles, une berline et un 4x4, au mondial de l'automobile à Paris en novembre, en présence de l'ancien joueur de soccer David Beckham. Elle compte également produire des scooters et des bus électriques.

« Dans moins de 72 heures, les premières voitures de marque vietnamienne seront conduites dans les rues du Vietnam », s'est félicité le directeur général de Vingroup, Nguyen Viet Quanghe.

S'exprimant depuis l'usine du groupe située à Haiphong, devant des alignements de voitures rouges, blanches ou grises, il a affirmé que 10 000 voitures et « des dizaines de milliers » de scooters électriques avaient déjà été commandés.

Le premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, a de son côté déclaré espérer que ces véhicules aideraient le Vietnam à se faire un nom dans cette industrie, à l'instar de l'Allemagne ou du Japon.

« Les Vietnamiens sont capables de faire ce que le monde fait », a-t-il ajouté. Le pays assemble déjà des modèles de voitures étrangères pour son marché local, en croissance rapide: les ventes d'automobiles ont grimpé de 22% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport au cinq premiers mois 2018, selon l'Association des constructeurs automobiles du Vietnam.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla annonce sa première Model 3 faite en Chine
La Tesla Model 3 est arrivée sur le marché chinois il y a plusieurs semaines, les exemplaires provenant de la Californie et étant expédiés par le Pacifique. Naturellement, son prix reflète cette situation. Mais voilà que Tesla vient d’annoncer le lancement des premières Model 3 fabriquées en Chine, plus précisément …
ÉlectriqueLa Chine, reine de l'auto électrique
Entre subventions et quotas, la Chine domine le décollage mondial de la voiture électrique et force tous les constructeurs à accélérer l'électrification de leur gamme - tandis que d'audacieuses start-up chinoises se préparent déjà à brancher leurs modèles en Europe. De 4x4 urbains en berlines haut de gamme, les nouveaux …
ÉlectriqueUn VUS électrique vietnamien en Amérique en 2021?
Le nom VinFast vous dit quelque chose? Nous vous avons déjà parlé à deux reprises de ce nouveau constructeur automobile vietnamien, d’abord en septembre 2018 lors du dévoilement de ses deux premiers modèles au Mondial de l’auto de Paris , puis à l’été 2019 quand les livraisons étaient sur le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires