Electra Meccanica E-Roadster : splendide hommage à la Porsche 356

Electra Meccanica est une petite entreprise canadienne, basée en Colombie-Britannique, s’étant initialement spécialisée dans la conversion de véhicules à combustion en électriques.

Après avoir fabriqué de petits véhicules d’appoint, l’entreprise a choisi d’ouvrir les vannes et de s’attaquer au marché américain avec la Solo. Une voiture individuelle au style franchement sympathique, que l’on commercialise sur le marché californien pour 18 500 $ US.

Présentée au Salon de l’auto de Los Angeles où il est même possible d’en faire l’essai, la Solo est dotée d’un équipement complet incluant climatisation, accessoires électriques et instrumentation numérique. Elle affiche une vitesse de pointe de 130 km/h, ce qui lui permet d’accéder aux autoroutes sans contraintes. Naturellement, cette voiture aurait peu de chances de succès chez nous, bien qu’elle puisse convenir pour une utilisation urbaine là où la météo est plus clémente.

Photo: Antoine Joubert

De la Solo à la E-Roadster

Au Salon de Los Angeles, la E-Roadster est plutôt le modèle qui a davantage attiré notre attention. Une splendide automobile reprenant avec grande exactitude la robe de la mythique Porsche 356 Roadster de 1959, à laquelle on greffe toutefois une motorisation électrique. Un cabriolet capable de boucler le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et proposant environ 260 kilomètres d’autonomie, grâce à une batterie de 50 kWh.

Méticuleusement assemblée et abritant un habitacle de très belle facture, l’E-Roadster produit 180 chevaux de puissance. Sa fabrication en petite série serait vraisemblablement autorisée par Porsche, permettant à l’entreprise de l’offrir comme modèle à part entière. Évidemment, ce roadster s’adresse à une clientèle sélecte étant donné que son prix d’entrée serait fixé à 150 000 $ US, ce qui exclurait les options que l’acheteur pourrait vouloir ajouter. L’E-Roadster s’adapte au monde moderne car elle dotée d’accessoires électriques et d’un système audio avec technologie Bluetooth, de même qu’une instrumentation d’allure rétro, bien qu’adaptée à la technologie électrique.

Photo: Antoine Joubert

Vendue de façon artisanale puisque dépourvue d’éléments de sécurité comme les coussins gonflables et autres, cette E-Roadster sera difficilement accessible au Québec. Cela dit, il faut retenir la grande qualité de fabrication et de finition, ainsi que la puissance, ce qui laisse présager une conduite particulièrement enivrante.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Genesis GV70 aura sa version électrique
Genesis a annoncé cet été que tous ses nouveaux modèles seront entièrement électriques à partir de 2025 et que l’ensemble de sa gamme sera constitué de véhicules zéro émissions d'ici 2030. Plus tôt cette année, on a assisté au dévoilement de la version électrique de la berline G80 et d’un …
Los AngelesSubaru passe à l'électrique avec le Solterra
C’est au Salon de l’auto de Los Angeles que Subaru a dévoilé de façon officielle le Solterra destiné au marché nord-américain. Un VUS électrique de format compact développé en collaboration avec Toyota , qui propose de son côté le bZ4X . Il s’agit donc chez Subaru d’un deuxième véhicule développé …
Los AngelesVinFast : deux VUS électriques vietnamiens débarquent en Amérique
Le riche constructeur vietnamien VinFast a choisi la métropole californienne pour ériger son siège social nord-américain et c’est justement au Salon de l’auto de Los Angeles cette semaine qu’il nous a présenté deux VUS électriques qui arriveront sur le marché vers la fin de 2022. En Amérique du Nord, ils …
Véhicules d'occasionPlanifier un voyage au Québec en voiture électrique
Amateur de véhicules électriques? Nous vous avons donné des conseils pour l’achat d’un modèle d’occasion, puis fait la lumière sur les différentes subventions disponibles. Maintenant, êtes-vous prêt à partir à l’aventure? Avec tant de choses, d’événements et de lieux à découvrir, tous les moments de l’année sont bons pour organiser …
Questions des lecteursQuoi choisir entre une Porsche 911 et une Cayman GT4?
J’aimerais me gâter en me payant une Porsche d’ici deux ou trois ans, pour ma retraite. Gardez en tête que la voiture doit conserver sa valeur le plus possible. Que choisiriez-vous entre une Porsche 911 Carrera de base et une Cayman GT4 ? Finalement, est-ce vrai qu’il me faudra patienter …
Dossiers et conseilsPure Breed Factory : un trésor caché du Québec
Aujourd’hui, le Guide de l’auto vous invite dans le monde fascinant de la restauration de voitures classiques. On ne parle toutefois pas de n’importe quelles voitures classiques… Non, on s’attarde plutôt aux plus grands classiques jamais offerts par la marque Porsche ! On vous plonge ainsi dans l’univers de Pure …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires