Véhicules électriques : Toyota mise sur le prix, pas l’autonomie

Toyota s’apprête à commercialiser son tout premier véhicule électrique à batterie à partir du milieu de l’année 2022. Le bZ4X est un modèle prometteur qui, tout comme le RAV4 Prime hybride rechargeable, risque d’être en très forte demande, notamment au Québec.

À la suite de sa première nord-américaine au récent Salon de l’auto de Los Angeles, on connaît beaucoup de détails à son sujet, mais il reste un élément crucial : le prix. Heureusement, la position du constructeur est encourageante.

Dans une entrevue pour le site Green Car Reports, le vice-président de la stratégie et de la planification de produits de Toyota en Amérique du Nord, Cooper Ericksen, a déclaré que le prix est plus important que l’autonomie. « Pour avoir un réel impact positif sur l’environnement, il faut vendre un grand volume de voitures. C’est donc vraiment important que le prix nous permette d’avoir une clientèle qui va faire une différence », selon lui. 

C’est un fait que plus les batteries sont grosses (afin de maximiser l’autonomie), plus elles coûtent cher – du moins jusqu’au jour où la production va augmenter suffisamment pour permettre des économies d’échelle. Ericksen avoue que les futurs véhicules électriques de la division de luxe Lexus pourraient offrir plus d’autonomie, car les clients sont davantage prêts à payer, mais pour ce qui est de Toyota, la priorité sera des prix abordables.

Le bZ4X offrira tout de même jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en version à traction et autour de 350 kilomètres avec un rouage intégral. On devine qu’il débutera sous les 45 000 $ afin de se qualifier pour la subvention fédérale de 5 000 $, mais jusqu’à quel point? Et quelle sera la disponibilité? Ce sera intéressant à voir.

Rappelons que le RAV4 Prime se vend à partir de 44 990 $, mais que les délais de livraison sont extrêmement longs (jusqu’à deux ans) surtout pour la version la moins chère.

En vidéo : Toyota RAV4 Prime ou Ford Escape PHEV?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesToyota bZ4X 2023 : Toyota Canada partage de nouveaux détails
Après la grande première mondiale à la fin octobre, Toyota a procédé aujourd’hui au dévoilement nord-américain de son tout premier VUS entièrement électrique, le bZ4X, tel qu’il apparaîtra chez les concessionnaires vers le milieu de 2022. Rappelons que ce modèle inaugure la nouvelle bannière « bZ » ( beyond Zero …
ÉlectriqueToyota bZ4X : le voici enfin, le VUS électrique de Toyota
Toyota a dévoilé vendredi la version de production de son futur VUS compact électrique, le bZ4X , basé sur le concept du même nom qui avait été présenté en avril dernier et d’un gabarit similaire au populaire RAV4 . Inaugurant la sous-marque « bZ » (beyond Zero) de Toyota, qui …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Toyota demeure prudent
Toyota , spécialiste de la technologie hybride, continue ses sorties pour dénoncer la transition directe vers les véhicules 100% électriques que prônent de plus en plus de gouvernements à travers le monde en annonçant vouloir bannir les véhicules à essence dans la prochaine décennie. Nous vous avons déjà rapporté les …
Questions des lecteursY aura-t-il un Toyota Tacoma électrique en 2027?
Je possède un Toyota Tacoma que j’ai acheté neuf en 2017. Au moment de l’achat, je prévoyais conserver ma camionnette pour une période de 10 ans. Rendu en 2027, est-ce que je serai en mesure d’acquérir un autre Tacoma, mais cette fois électrique? ------------------------- Bonjour Alex, La première génération du …
ActualitéToyota et Stellantis, cancres de l’industrie automobile selon Greenpeace
Le géant japonais de l’automobile Toyota et le franco-italo-américain Stellantis ont écopé ex æquo de la plus mauvaise note dans un rapport de l’ONG environnementale Greenpeace publié mercredi sur les engagements pour le climat des dix principaux constructeurs mondiaux. Toyota, redevenu numéro un mondial de l’automobile en 2020 devant l’allemand …
BaladoBalado : enfin un véhicule électrique chez Toyota!
Dans cet épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas sur QUB radio , l’animateur nous parle du premier véhicule électrique de Toyota , le bZ4X . Toyota est le chef de file en ce qui concerne les motorisations hybrides et hybrides rechargeables, explique Gabriel. Cette réalité perdure « depuis …
ÉlectriqueEn vidéo : 1210 km avec une Tesla Model S
La Tesla Model S est de loin l’une des voitures électriques sur le marché qui proposent la plus grande autonomie, qui peut atteindre 652 kilomètres avec une pleine charge selon Ressources naturelles Canada. Une entreprise basée au Michigan, Our Next Energy (ONE), a toutefois réussi à parcourir une bien plus …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires