Toyota bZ4X : le voici enfin, le VUS électrique de Toyota

Toyota a dévoilé vendredi la version de production de son futur VUS compact électrique, le bZ4X, basé sur le concept du même nom qui avait été présenté en avril dernier et d’un gabarit similaire au populaire RAV4.

Inaugurant la sous-marque « bZ » (beyond Zero) de Toyota, qui servira à désigner plusieurs modèles zéro émissions, ce véhicule a été développé conjointement avec Subaru, qui nous prépare de son côté le Solterra.

On apprend que le bZ4X sera disponible avec deux ou quatre roues motrices, l’autonomie s’élevant respectivement à 500 et 460 km selon la norme mondiale WLTP. Ces chiffres seront inévitablement revus à la baisse en Amérique du Nord, mais il est raisonnable d’espérer entre 425 et 450 km dans le meilleur des cas.

La batterie employée a une capacité de 71,4 kWh et elle conserverait 90% de son autonomie après 10 ans (ou 240 000 km), selon les calculs de Toyota. En la branchant dans une borne rapide de 150 kW, il sera possible de la recharger à 80% en 30 minutes.

Au chapitre des performances, le bZ4X à un seul moteur (avant) a une puissance de 150 kW (201 ch) et accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. L’autre configuration adopte deux moteurs de 80 kW (107,5 ch) chacun pour une puissance totale de 160 kW (215 ch) et des sprints de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes.

Toyota parle également d’un système de direction électronique (sans aucun lien mécanique entre le volant et les roues avant) dans certaines versions. L’avantage est une manœuvrabilité grandement accrue, puisqu’il suffira de tourner le volant de 150 degrés pour passer d’une butée à l’autre. En passant, une option de demi-volant semblable à ce que Tesla propose à bord de la nouvelle Model S sera offerte dans certains marchés.

Photo: Toyota

À l’intérieur du véhicule, on retrouve un système d’infodivertissement de nouvelle génération avec navigation par le nuage, la commande vocale pour une foule de fonctions (même les essuie-glaces) et des mises à jour logicielles à distance. L’espace pour les jambes aux deux rangées sera le meilleur dans la catégorie, promet-on.

Photo: Toyota

Toyota mentionne que les détails du modèle canadien seront partagés à la mi-novembre, donc attendez-vous à revoir le bZ4X au Salon de l’auto de Los Angeles. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour ne rien manquer!

En vidéo: les véhicules électriques qu'on attend avec impatience

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ShanghaiToyota bZ4X : un VUS électrique bientôt chez Toyota
Toyota vient de dévoiler en première mondiale au Salon de l’auto de Shanghai un concept de VUS électrique qui présage la venue d’un modèle de série en Amérique du Nord l’an prochain. Ce concept porte le nom bZ4X. Les deux premières lettres désignent la nouvelle sous-marque de Toyota et signifient …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Toyota demeure prudent
Toyota , spécialiste de la technologie hybride, continue ses sorties pour dénoncer la transition directe vers les véhicules 100% électriques que prônent de plus en plus de gouvernements à travers le monde en annonçant vouloir bannir les véhicules à essence dans la prochaine décennie. Nous vous avons déjà rapporté les …
Questions des lecteursY aura-t-il un Toyota Tacoma électrique en 2027?
Je possède un Toyota Tacoma que j’ai acheté neuf en 2017. Au moment de l’achat, je prévoyais conserver ma camionnette pour une période de 10 ans. Rendu en 2027, est-ce que je serai en mesure d’acquérir un autre Tacoma, mais cette fois électrique? ------------------------- Bonjour Alex, La première génération du …
ActualitéToyota, Mazda et Subaru veulent sauver le moteur à combustion
Comme l’a démontré la récente Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26), pas tous les pays ni toutes les compagnies sont prêtes à s’engager pleinement dans la voie de l’électrification des transports. Les réticences de Toyota sont bien connues, mais le géant nippon n’est pas le seul à vouloir …
Los AngelesToyota bZ4X 2023 : Toyota Canada partage de nouveaux détails
Après la grande première mondiale à la fin octobre, Toyota a procédé aujourd’hui au dévoilement nord-américain de son tout premier VUS entièrement électrique, le bZ4X, tel qu’il apparaîtra chez les concessionnaires vers le milieu de 2022. Rappelons que ce modèle inaugure la nouvelle bannière « bZ » ( beyond Zero …
SurvolSubaru Solterra 2023 : cinq choses à savoir
Le Solterra deviendra le premier véhicule 100% électrique de Subaru . Le VUS a été assemblé aux côtés du Toyota bZ4X , qui partage de nombreux éléments technologiques et mécaniques. Voici cinq choses à savoir sur le Subaru Solterra 2023 . Design épuré D’un point de vue esthétique, le Subaru …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Toyota mise sur le prix, pas l’autonomie
Toyota s’apprête à commercialiser son tout premier véhicule électrique à batterie à partir du milieu de l’année 2022. Le bZ4X est un modèle prometteur qui, tout comme le RAV4 Prime hybride rechargeable, risque d’être en très forte demande, notamment au Québec. À la suite de sa première nord-américaine au récent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires