Toyota bZ4X : un VUS électrique bientôt chez Toyota

Toyota vient de dévoiler en première mondiale au Salon de l’auto de Shanghai un concept de VUS électrique qui présage la venue d’un modèle de série en Amérique du Nord l’an prochain.

Ce concept porte le nom bZ4X. Les deux premières lettres désignent la nouvelle sous-marque de Toyota et signifient « Beyond Zero » (comme dans zéro émissions), tandis que le 4X fait référence à un multisegment à rouage intégral.

Un premier véhicule Toyota 100% électrique

Le constructeur japonais, bien connu pour ses véhicules hybrides et même à l’hydrogène, se lance donc dans l’aventure des véhicules 100% électriques à batterie, ayant développé une plateforme spécifique avec l’aide de son partenaire Subaru, qui lancera d’ailleurs prochainement son propre modèle électrique.

Photo: Toyota

Cette plateforme, que Toyota appelle e-TNGA (electric Toyota New Global Architecture), vise à conjuguer la qualité, la durabilité et la fiabilité des produits de la marque avec les capacités renommées des véhicules Subaru à rouage intégral. C’est effectivement une combinaison qui devrait être gagnante.

Malheureusement, peu de détails techniques ont été dévoilés lors de la présentation à Shanghai. On ne connaît ni la puissance des moteurs électriques, ni la capacité de la batterie ou encore l’autonomie qu’elle procure. Des informations plus précises concernant le marché nord-américain nous parviendront à une date ultérieure.

Photo: Toyota

Comme un RAV4 du futur… ou presque

Ce qu’on voit, c’est un VUS doté d’un long empattement et de porte-à-faux courts, avec un design qui tranche par rapport au reste de la gamme de Toyota. Sa silhouette est un peu plus élancée et basse que celle du RAV4. Les phares et les feux arrière ont bien sûr un aspect plus futuriste, tandis que le toit contrastant intègre deux panneaux vitrés.

À l’intérieur, la console centrale flottante est surmontée de quelques boutons physiques (dont une molette de sélection des vitesses) et d’un écran multimédia large. Une instrumentation numérique fait face au conducteur également, mais se trouve loin derrière le volant, près de la base du pare-brise.

Photo: Toyota

La version de série du bZ4X sera assemblée au Japon et en Chine, mais commercialisée à travers la planète toute entière d’ici le milieu de 2022. Sa disponibilité au début risque d’être assez limitée, comme pour le RAV4 Prime.

Toyota veut élargir sa gamme à environ 70 modèles électrifiés dans le monde d’ici 2025. De ce nombre, il y aura 15 véhicules électriques à batterie, dont sept représentants de la bannière bZ. L’objectif ultime est de devenir une entreprise carboneutre d’ici 2050.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota Sienna 2021 : testée et approuvée par toute la famille
La fourgonnette est-elle encore le véhicule familial par excellence? La folie des VUS semble nous indiquer le contraire, mais le fait est que rien n’est plus spacieux et pratique pour une famille nombreuse. Toyota , qui a cru bon de ressusciter la Venza sous la forme d’un VUS intermédiaire, a …
ShanghaiHonda SUV e:prototype : le futur HR-V électrique?
Au Salon de l’auto de Shanghai, Honda a dévoilé un prototype de petit VUS électrique qui pourrait intéresser plusieurs automobilistes au Québec. Honda donne très peu de détails techniques à propos de ce prototype, mais les similarités avec la nouvelle génération du Honda HR- V sont assez claires. Si l’arrivée …
ActualitéToyota annonce deux futurs VUS à trois rangées
Alors qu’on attend toujours l’identité du VUS que Toyota doit produire dans sa nouvelle usine de Huntsville, en Alabama (la construction achève cette année), le géant nippon vient d’annoncer un investissement de près d’un milliard de dollars à Princeton, en Indiana. L’objectif? Pouvoir y assembler deux nouveaux VUS offrant trois …
Questions des lecteursQuel petit VUS choisir quand le look est une priorité?
Je possède actuellement une Toyota Celica 2002 ainsi qu’une Suzuki SX4 2007. Il me faut hélas me départir de mes deux véhicules pour les remplacer par un seul. Quel VUS récent et à quatre roues motrices me conseillez-vous, considérant que le look demeure une priorité pour moi? -------------------- Bonjour Mélissa, …
ActualitéToyota injecte 17 milliards $ dans les batteries
L’approvisionnement de pièces est le nerf de la guerre dans l’industrie automobile en ce moment et Toyota veut prendre les grands moyens. Le constructeur japonais a annoncé mardi son intention d'investir 1 500 milliards de yens (environ 17,2 milliards $ canadiens) d'ici 2030 dans le développement de nouvelles batteries. Son …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires