Akio Toyoda, président de Toyota, n'est pas enchanté par la voiture électrique...

Si Toyota est reconnue par la grande qualité de ses produits hybrides, la compagnie japonaise l’est pas mal moins pour ses produits électriques… Si elle vend deux modèles électriques en Chine, une version électrique du Lexus UX et du Toyota CH-R, ici, elle ne propose rien.

Est-ce que ce vraisemblable retard de Toyota en la matière serait dû non pas à de la difficulté à développer des technologies, mais bien à un manque d’intérêt de la part des dirigeants ? C’est ce qu’une récente entrevue du président de Toyota, Akio Toyoda, pourrait laisser croire.

Lors d’une conférence donnée à un groupe de manufacturiers automobiles au Japon, M. « Toyota » réagissait à des rumeurs qui circulent au Japon, comme quoi le gouvernement pourrait y bannir la vente de véhicule neuf à essence dès 2035, comme c’est la mode en occident par les temps qui courent.

Selon M. Toyoda, les voitures électriques seraient mauvaises pour les affaires, leur construction demandant un investissement colossal, et, finalement, elles généreraient plus de pollution que les voitures à essence. L’homme d’affaires aurait été jusqu’à faire du lobbying auprès du gouvernement nippon pour que celui-ci n’aille pas de l’avant avec une telle loi.

Que les frustrations du magnat de l’automobile soient fondées ou pas, Toyota semble tout de même engagée sur la voie de l’électrification, disant être sur le point dévoiler un véhicule électrique muni d’une batterie révolutionnaire dès l’année prochaine.

La batterie en question serait une batterie à semi-conducteurs, qui offrirait une meilleure autonomie par volume que les batteries actuellement utilisées dans les voitures électriques, tout en se rechargeant plus rapidement, et en émettant moins de chaleur.

Quoi qu’il en soit, il est surprenant que le président d’une compagnie sur le point de « révolutionner » la voiture électrique ait autant de doute quant à la validité financière et écologique de ce type de véhicule. Comme on dit, une autre belle journée dans l’industrie automobile !

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota Venza 2021 : ce que veulent les clients?
De retour après plusieurs années d’absence, la Toyota Venza revient passablement modernisée afin de lui permettre de séduire un public plus large. Après la carrière en demi-teinte du premier modèle, Toyota a décidé de revoir complètement son approche pour cette nouvelle mouture. Plus haute qu’une Camry mais plus basse qu’un …
Questions des lecteursToyota Tacoma ou 4Runner?
J’hésite entre le Toyota Tacoma et le 4Runner 2021 . Je recherche fiabilité, capacités hors route, valeur de revente et confort. Qu’est-ce que je devrais choisir? ----------- Bonjour Steeve, Procédons par élimination. D’abord, ces deux véhicules proposent d’excellentes capacités hors route ainsi qu’une valeur de revente exceptionnelle. Toyota l’a d’ailleurs …
Questions des lecteursEst-ce que le Toyota 4Runner sera bientôt renouvelé?
Nous avons un Toyota 4Runner 2011 que nous pensons remplacer d’ici deux ans. Nous avons une roulotte de 3 600 livres avec laquelle nous nous promenons à travers le Québec. Comme nous avons été passablement satisfaits de notre véhicule, nous espérons une refonte à court terme pour en acheter un …
Top 10Top 10 : nos essais routiers les plus consultés en 2020
Le Guide de l’auto publie des centaines d’essais routiers chaque année. En dépit du ralentissement lié à la pandémie en 2020, nous avons continué à conduire des véhicules au Québec et à vous donner nos impressions dans notre section dédiée . Alors que nous nous apprêtons à tourner la page …
ÉlectriqueToyota : un prototype avec batterie à semi-conducteurs sera dévoilé en 2021
La technologie des batteries pour véhicules électriques évolue très rapidement, plusieurs compagnies ayant annoncé des percées majeures dans la dernière année. Toyota , qui n’est pourtant pas un leader dans le domaine, préférant se concentrer pour l’instant sur les hybrides, prévoit lancer le premier prototype opérationnel de véhicule 100% électrique …
BlogueÉlectromobiliste... ou anxiomobiliste
Avec l’hiver maintenant bien installé, l’autonomie des voitures électriques en prend pour son rhume. Une Volkswagen e-Golf habituellement capable de parcourir 200 kilomètres sur une seule charge voit par exemple son autonomie baisser à environ 130 kilomètres, alors qu’une Chevrolet Bolt EV passe grosso modo de 400 à 250. Évidemment, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires