Toyota vise 3,5 millions de véhicules électriques vendus par an d'ici 2030

Toyota prévoit d'écouler 3,5 millions de véhicules électriques par an à partir de 2030, et compte lancer 30 modèles de cette catégorie d'ici là, a annoncé mardi son PDG Akio Toyoda lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Il s'agit presque du double du précédent objectif en la matière du géant automobile japonais: celui-ci tablait jusqu'à présent sur des ventes annuelles de 2 millions de véhicules électriques et à pile à combustible par an à l'horizon 2030.

Photo: Toyota

La marque haut de gamme du groupe, Lexus, va devenir 100 % électrique d'ici 2030 en Europe, Amérique du Nord et Chine, soit 1 million d'unités par an, et « dans le monde entier d'ici 2035 », a précisé M. Toyoda.

Les investissements de Toyota dans les batteries sur la décennie en cours vont passer à 2 000 milliards de yens (22,6 milliards de dollars au cours actuel), a encore ajouté le PDG, soit une hausse de 33% par rapport au précédent montant (1 500 milliards de yens ou 16,9 G$) qui avait été annoncé en septembre.

Photo: AFP

Contrairement à de nombreux autres constructeurs automobiles, Toyota, redevenu numéro un mondial du secteur en 2020, a longtemps tardé à se mettre sérieusement aux véhicules 100 % électriques, ayant préféré miser sur les hybrides et explorer aussi la piste de l'hydrogène.

Photo: Toyota

Mais le groupe multiplie depuis cette année les annonces dans le tout électrique.

Il avait annoncé en avril vouloir lancer 15 modèles d'ici 2025 sur ce segment, et début décembre il a dit se préparer à vendre 100 % de véhicules neufs « zéro émission » à partir de 2035 en Europe de l'Ouest.

En vidéo : le Toyota bZ4X 2023 en images

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : enfin un véhicule électrique chez Toyota!
Dans cet épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas sur QUB radio , l’animateur nous parle du premier véhicule électrique de Toyota , le bZ4X . Toyota est le chef de file en ce qui concerne les motorisations hybrides et hybrides rechargeables, explique Gabriel. Cette réalité perdure « depuis …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Toyota mise sur le prix, pas l’autonomie
Toyota s’apprête à commercialiser son tout premier véhicule électrique à batterie à partir du milieu de l’année 2022. Le bZ4X est un modèle prometteur qui, tout comme le RAV4 Prime hybride rechargeable, risque d’être en très forte demande, notamment au Québec. À la suite de sa première nord-américaine au récent …
ÉlectriqueLexus veut faire revivre la LFA... et devenir 100% électrique
Dans le cadre d’une annonce sur ses futurs plans d’électrification, le géant nippon Toyota a mentionné que sa marque de luxe Lexus ne vendra que des véhicules électriques en Amérique du Nord, en Europe et en Chine d’ici 2030, puis à travers le monde d’ici 2035. Comme vous le savez, …
BaladoBalado : les grandes promesses des constructeurs automobiles
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le journaliste du Guide de l’auto Germain Goyer parle de constructeurs automobiles qui ont dévoilé de nouveaux véhicules électriques. « La situation actuelle est un peu paradoxale parce qu’à toutes les semaines, on nous dévoile un nouveau véhicule électrique …
ActualitéToyota devient en 2021 le plus gros vendeur de véhicules aux États-Unis
Le constructeur japonais Toyota a détrôné General Motors aux États-Unis en 2021, y vendant pour la première fois plus de voitures, camionnettes et camions que son homologue américain, plus particulièrement touché par la pénurie de semi-conducteurs. Ce problème, qui affecte la production des groupes automobiles du monde entier depuis le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires