Véhicules électriques : « financièrement parlant », c’est logique!

Le record d’un rassemblement de véhicules électriques au cours de la fin de semaine à Saint-Hyacinthe montre à quel point ils sont devenus populaires, mais surtout de plus en plus abordables et accessibles. 

Selon Antoine Joubert, chroniqueur pour le Guide de l'auto, l’industrie automobile vit une véritable transformation poussée par les prix de l’essence élevés, mais aussi par les incitatifs gouvernementaux, dont les crédits d’impôt. 

« À peu près tous les constructeurs se lancent dans les véhicules électriques, et certains sont très sérieux », explique le chroniqueur en entrevue avec Mario Dumont dans le cadre de la semaine des véhicules électriques.

Photo: David Daigle, Agence QMI

Selon ses observations, les véhicules électriques sont plus abordables que jamais et toujours plus nombreux sur nos routes; ils ne s’adressent plus seulement au 1% de la population. 

« Les prix des véhicules à essence traditionnels montent très rapidement. Les constructeurs automobiles éliminent les modèles de base. Les petites voitures très abordables qu’on avait il y a quelques années, il n’y en a pratiquement plus », note-t-il.

À titre d’exemple, la Honda Civic, l’un des modèles les plus vendus au Canada pendant une vingtaine d’années, affiche un prix qui dépasse aujourd’hui les 30 000 $. 

« Quand on regarde une Chevrolet Bolt, considérant les crédits gouvernementaux en place, ça revient carrément au même prix qu’une Honda Civic, sauf que vous ne mettez pas d’essence et les coûts d’entretien sont moindres! Financièrement parlant, une voiture électrique aujourd’hui c’est on ne peut plus logique », plaide Antoine Joubert.

Photo: General Motors

Si certains constructeurs automobiles traditionnels comme Lincoln, Jaguar et Infiniti connaissent de grandes difficultés, de nouveaux joueurs sur le marché viennent bouleverser l’industrie. 

Le pionnier Tesla, le nouveau Polestar qui attire beaucoup l’attention ou même Hyundai et Kia qui ont pris le virage électrique sont à surveiller, sans oublier Ford avec sa camionnette F-150 Lightning

« Ça fait rire et jaser, mais il est très attendu », assure le chroniqueur automobile.

En studio : Antoine Joubert donne son avis sur Imperium Motors

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques au Québec : où en sommes-nous?
La courbe d’adoption des véhicules électriques au Québec continue de progresser de manière exponentielle. Au printemps 2021, le cap des 100 000 modèles électriques immatriculés à travers la province a été atteint. L’objectif du gouvernement du Québec d’atteindre ce plateau avant la fin de 2020 a donc été raté de …
ActualitéDemers et Lion dévoilent leur ambulance électrique
- Par Francis Halin Demers Ambulances et La Compagnie Électrique Lion ont dévoilé en grande pompe leur ambulance électrique baptisée «Demers eFX», lundi, à Beloeil. «Je tiens à saluer le leadership et le génie de l’équipe de Lion et à remercier le gouvernement du Québec et du PARI CNRC de …
Balado[EN VIDÉO] Record Guinness à St-Hyacinthe : Antoine Joubert nous raconte
Notre chroniqueur Antoine Joubert a été invité au Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre. Il avait été convoqué également pour superviser un nouveau record mondial, soit celui du plus grand rassemblement de véhicules électriques. De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur …
ActualitéMontréal mise sur Saint-Hyacinthe pour électrifier son parc automobile
Par David Daigle La Ville de Montréal a récemment octroyé un contrat de 18,3 millions $ au concessionnaire Lussier Chevrolet Buick GMC, situé à Saint-Hyacinthe, pour l’achat 300 Chevrolet Bolt d'ici les cinq prochaines années. Les véhicules électriques sont déjà commandés chez GM et les 60 premiers sont attendus pour …
ActualitéLes voitures hybrides, une bonne solution de transition?
Les ventes de voitures hybrides ont envahi le marché automobile européen, mais ces véhicules restent très critiqués pour leurs émissions de CO2. Ces modèles dotés d’un moteur thermique à essence ou diésel et d’un petit moteur électrique permettant de rouler quelques kilomètres sans émissions pourraient bientôt dépasser les voitures à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires