[VIDÉO] Le prix de l'essence contribue à l'engouement pour les voitures électriques

Par Marc-André Boulianne 

Les véhicules électriques ont gagné en popularité dans la province, au moment où le prix de l’essence a atteint des sommets à Québec.

Depuis quelques semaines, les concessionnaires de la grande région de Québec ont remarqué un engouement grandissant pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, alors que le litre d’essence se vend à 1,54.9 $.

« En ce moment, c’est un client sur deux qui fait une demande pour un véhicule électrique », a expliqué Mona Potvin, la directrice des ventes chez Hyundai Sainte-Foy, en entrevue samedi à TVA Nouvelles.

« On va se dire les vraies choses, l’essence va continuer d’augmenter. Alors les gens commencent de plus en plus à vouloir un véhicule électrique », a-t-elle précisé.

« Même les plus septiques s’y intéressent. Il y a quelques années, les gens n’étaient pas vraiment informés sur ce type de véhicule, mais maintenant c’est beaucoup plus facile d’obtenir de l’information », a ajouté Sébastien Lavoie, le conseiller aux ventes de véhicules électriques chez Kia Sainte-Foy.

Il faut cependant s’armer de patience pour en obtenir un, alors que le temps d’attente peut aller jusqu’à deux ans selon les modèles. En moyenne, un peu moins d’une année est toutefois nécessaire, selon les concessionnaires interrogés.

Près de 117 800 véhicules électriques circulaient sur les routes du Québec en août dernier, selon les dernières statistiques.

Rappelons que les véhicules qui seront vendus au Canada devront être à zéro émission en 2035.

Formation

Des mécaniciens spécialisés sont par ailleurs nécessaires pour réparer ces milliers de véhicules électriques qui arrivent sur nos routes.

Le Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer, à Québec, a diplômé cette semaine ses 11 premiers élèves dans son tout nouveau programme de mécanique de véhicules électriques.

Cette formation de 600 heures exclusivement sur les véhicules électriques est pour le moment seulement offerte dans trois établissements scolaires à Trois-Rivières, Montréal et Québec.

À voir aussi : Antoine Joubert nous raconte le record Guinness à Saint-Hyacinthe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : sommes-nous prêts pour la voiture électrique?
De plus en plus d’automobilistes québécois optent pour un véhicule électrique. En effet, avec les subventions particulièrement généreuses et le prix du litre d’essence, le virage vert est un choix sensé pour plusieurs. Dans le plus récent épisode de Podcast de chars sur QUB Radio , Frédéric Mercier et Germain …
BaladoBalado : le Genesis GV60, un modèle électrique très attendu
Cette semaine au balado Au volant avec Gabriel Gélinas , l’animateur reçoit Steve Flamand, directeur de produit et de la stratégie corporative pour Genesis Motors au Canada. M. Flamand explique que « tous les nouveaux modèles [qui arriveront] sur le marché après 2025 seront des modèles électriques ». À partir …
BlogueVéhicules électriques : « financièrement parlant », c’est logique!
Le record d’un rassemblement de véhicules électriques au cours de la fin de semaine à Saint-Hyacinthe montre à quel point ils sont devenus populaires, mais surtout de plus en plus abordables et accessibles. Selon Antoine Joubert, chroniqueur pour le Guide de l'auto , l’industrie automobile vit une véritable transformation poussée …
ActualitéLes voitures hybrides, une bonne solution de transition?
Les ventes de voitures hybrides ont envahi le marché automobile européen, mais ces véhicules restent très critiqués pour leurs émissions de CO2. Ces modèles dotés d’un moteur thermique à essence ou diésel et d’un petit moteur électrique permettant de rouler quelques kilomètres sans émissions pourraient bientôt dépasser les voitures à …
ActualitéSubaru Solterra : un premier véhicule 100% électrique pour Subaru
Subaru a officiellement dévoilé son premier modèle entièrement électrique, le Solterra. Construit en partenariat avec Toyota, le Subaru Solterra partagera plusieurs éléments avec le Toyota bZ4X , présenté tout récemment par le constructeur japonais. Les deux véhicules utiliseront notamment la même batterie de 71,4 kWh, qui permettra au Solterra une …
guideauto.tvLa camionnette électrique saura-t-elle convaincre les sceptiques?
Les camionnettes ont la cote au Québec, si bien qu’elles représentent 20% des ventes de voitures cette année dans la province, malgré la hausse du prix de l’essence qui ne semble pas fléchir. Les acheteurs l’aiment pour son allure, son confort, mais surtout pour son utilité pour qu’ils puissent remorquer …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires