Pneus d'hiver : 8 conseils avant d'acheter vos pneus

Le début de l'automne est généralement le moment idéal pour prévoir l’entretien d’un véhicule en vue de la saison froide et aussi la prise de rendez-vous pour la pose des pneus d’hiver.

Ceux qui ont besoin d’acheter de nouveaux pneus devraient s’y prendre bien d’avance cette année. En effet, comme nous le rapportions dernièrement, cette industrie n’est pas à l’abri elle non plus des problèmes de production et de logistique amplifiés par la pandémie.

Une pénurie de pneus s’observe déjà chez plusieurs grandes marques. Il y aura aussi des hausses de prix substantielles – de 20% à 30% pour certains modèles, surtout dans les pneus d’entrée de gamme.

Malgré cette situation, il est toujours important de faire ses devoirs de consommateur averti. Avant de précipiter l'achat de pneus d'hiver, voici quelques rappels et conseils…

1. Pas juste une affaire de marques

Sauf en de rares exceptions, un pneu d’hiver plus dispendieux s’avère supérieur en termes de qualité, d’adhérence, de longévité et de sonorité. Toutes les grandes marques proposent de bons produits, mais méfiez-vous quand même des marques obscures vendues à rabais sur le web. Plusieurs diront que les marques scandinaves comme Nokian sont les meilleures, ce que confirment divers classements basés sur des essais routiers. Bridgestone, Michelin et Toyo font généralement belle figure aussi.

2. Des pneus en fonction de vos besoins

Vous risquez d’effectuer un très mauvais choix si vous ne prenez pas la peine d’établir vos besoins. Quel est votre style de conduite? Roulez-vous en ville ou en campagne? Combien de kilomètres prévoyez-vous parcourir chaque hiver? Souhaitez-vous que votre pneu soit à son meilleur sur la neige ou sur la glace? Misez-vous davantage sur la performance ou sur une bonne traction sur surface glissante? Pouvez-vous endurer le bruit produit par une semelle plus agressive?

Photo: stock.adobe.com

3. Quatre pneus identiques, svp!

Dans un contexte où la disponibilité de certains pneus peut être limitée, ne faites pas l’erreur d’en remplacer seulement deux à la fois ou d’y aller de toutes sortes de combinaisons. Avoir quatre pneus identiques est primordial, surtout pour un véhicule à rouage intégral. Des dommages pourraient survenir si les quatre pneus ne sont pas du même modèle ou s’ils ont une usure très inégale, sans parler de la sécurité compromise.

4. Des pneus neufs… usagés

Certains consommateurs se font offrir des pneus « neufs » qui en réalité ont été fabriqués il y a deux ans. Or, la plupart des études le confirment : un pneu commence à perdre tranquillement de ses propriétés et de son adhérence après cinq ans. Si vous comptez garder vos pneus d’hiver pour plus de trois ou quatre ans, il serait préférable de vous diriger vers un pneu dont la date de fabrication est plus récente.

5. Âge ou qualité

Bien sûr, tout dépend de la marque et du modèle, neuf ou usagé. Mieux vaut opter pour un pneu légèrement plus vieux mais de bonne qualité qu’un pneu fraîchement sorti de l’usine mais de qualité médiocre. La différence au niveau de la tenue de route, du freinage, du bruit et du confort de roulement peut s’observer rapidement.

6. Avec ou sans crampons

Les pneus à crampons sont autorisés du 15 octobre au 1er mai au Québec. Leur technologie a grandement évolué ces dernières années. Certains sont devenus si sophistiqués qu’ils sont beaucoup plus discrets et qu’ils endommagent moins l’asphalte. Sachez que les pneus à crampons sont particulièrement recommandés hors des villes, c’est-à-dire sur des routes peu achalandées et où peu d’abrasifs sont épandus.

7. Pneus ET roues?

Le choix restreint de pneus disponibles forcera certains garagistes à proposer à leurs clients un changement de roues. Or, avant de procéder à une telle opération, il faut bien connaître les spécifications et les exigences du véhicule. De plus, comprenez que la conduite risque d’être affectée légèrement – des pneus de 16 pouces n’ont pas la même empreinte et n’offrent pas la même maniabilité que des pneus de 17 pouces, par exemple.

8. Des conseils d’expert

Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste – pas juste un ami ou un forum en ligne – avant de faire votre choix. Un conseiller efficace devrait être en mesure de vous suggérer différents modèles de pneus après avoir déterminé vos besoins.

À voir aussi: l'importance d'avoir de bons pneus d'hiver

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusLes pneus d’hiver coûteront cher
Par Jean-Michel Genois Gagnon et Martin Jolicoeur Les pneus d’hiver fabriqués en Asie risquent de coûter de 10% à 15% plus cher cette année, en raison notamment de la crise qui plombe depuis des mois toute la chaîne logistique du transport maritime mondial. « On vit une tempête parfaite, confirme …
guideauto.tvAssurance jantes et pneus : ça vaut la peine?
De plus en plus de véhicules de luxe sont équipés de grandes jantes de plus de 20 pouces et de pneus à profil très bas. Ce genre d’équipement confère un très joli look aux véhicules, mais les risques de crevaison deviennent soudainement beaucoup plus élevés. En ce sens, plusieurs concessionnaires …
PneusPneus d’hiver : quoi choisir et pourquoi?
À l’approche de la date butoir pour l’installation de pneus d’hiver au Québec, plusieurs automobilistes se demandent encore quel modèle de pneu choisir. Afin de répondre à bien des questions que beaucoup de gens se posent, le chroniqueur du Guide de l’auto s’est rendu dans les studios de l’émission Salut …
PneusTop 10 : les meilleurs pneus d'hiver pour la saison 2020-2021
En février dernier, nous (votre humble serviteur et mon collègue Michel Poirier-Defoy) avons eu la chance de terminer notre match comparatif de pneus d'hiver quelques jours avant la pandémie de la COVID-19 qui a débuté au mois de mars 2020. Nos tests ont été réalisés au volant de VUS compacts, …
BlogueSaison des pneus : pas de panique, mais soyez prêts
Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un vêtement, d’un spa ou d’un mobilier de salon, tout est aujourd’hui plus difficile à obtenir. Les délais de livraison s’accumulent au même titre que les dépôts de garantie laissés, parfois sans trop savoir si l’on obtiendra un jour l’objet tant désiré. Ces jours-ci, certains médias …
Véhicules d'occasionNe perdez plus de temps pour vos pneus d’hiver!
En partenariat avec Otogo.ca La saison froide arrive lentement mais sûrement. Même chose pour le 1er décembre, date à partir de laquelle les pneus d’hiver sont obligatoires sur tous les véhicules de promenade au Québec. Les concessionnaires automobiles et les détaillants de pneus vous donneront tous le même conseil : …
Véhicules d'occasionLes pneus « toutes conditions climatiques », c’est quoi?
En partenariat avec Otogo.ca Depuis quelques années, on retrouve dans le marché du pneu un produit nouveau genre appelé « toutes conditions climatiques ». Ces pneus arborant le pictogramme de la montagne et du flocon de neige sont homologués pour l’hiver, mais peuvent aussi être utilisés durant les trois autres …
PneusOccupez-vous maintenant de vos pneus d'hiver!
- Par Stéphane Desjardins N’attendez plus pour prendre rendez-vous pour vos pneus d’hiver . Cette année, les retardataires seront doublement pénalisés... La COVID-19 a peut-être le dos large, mais la pandémie a causé un phénomène de rareté chez les détaillants de pneus, spécialement pour les modèles bas de gamme provenant …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires