Des pneus neufs fabriqués il y a deux ans sont-ils encore neufs?

On me propose des pneus neufs, mais dont la fabrication date maintenant de deux ans. Est-ce négligeable ou devrais-je opter pour d’autres pneumatiques?

-------------

Bonjour Claude,

Il est prouvé qu’après cinq ans, un pneu commence à perdre tranquillement de son adhérence. Ainsi, la réponse à votre question se trouve surtout dans l’utilisation que vous faites de votre véhicule : si vous comptez conserver ces pneus pour plus de trois ou quatre ans, il serait préférable de vous diriger vers un pneu dont la date de fabrication est plus récente. En revanche, si vous roulez énormément et que vous usez vos pneumatiques à l’intérieur de deux ou trois ans, vous pouvez vous procurer ces derniers sans crainte.

Retenez cependant qu’il est mieux d’opter pour un pneu un peu plus « âgé », mais de bonne qualité, que pour un pneu fraîchement sorti de l’usine, mais de qualité médiocre. Vous constaterez la différence au niveau de la tenue de route, du freinage, du niveau sonore et du confort.

En vidéo: Antoine Joubert et l'importance d'avoir de bons pneus d'hiver

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPollution causée par les pneus : un remède en vue?
L’électrification des transports est déjà bien amorcée, ce qui permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et améliorera la qualité de l’air. Or, après s’être attaqués aux moteurs à combustion, la prochaine cible des défenseurs de l’environnement risque bien d’être les pneus. En effet, les …
ActualitéMichelin e.PRIMACY : le premier pneu carboneutre au monde
Les constructeurs automobiles multiplient les efforts pour être plus respectueux de l’environnement. Certains ont même annoncé leurs plans pour devenir carboneutres d’ici la fin de la prochaine décennie. Mais ils ne sont pas les seuls. Le fabricant de pneus Michelin, qui a lancé le premier pneu écolo à faible résistance …
PneusPneus d’hiver : quoi choisir et pourquoi?
À l’approche de la date butoir pour l’installation de pneus d’hiver au Québec, plusieurs automobilistes se demandent encore quel modèle de pneu choisir. Afin de répondre à bien des questions que beaucoup de gens se posent, le chroniqueur du Guide de l’auto s’est rendu dans les studios de l’émission Salut …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires