Michelin e.PRIMACY : le premier pneu carboneutre au monde

Les constructeurs automobiles multiplient les efforts pour être plus respectueux de l’environnement. Certains ont même annoncé leurs plans pour devenir carboneutres d’ici la fin de la prochaine décennie. Mais ils ne sont pas les seuls.

Le fabricant de pneus Michelin, qui a lancé le premier pneu écolo à faible résistance au roulement en 1992, va maintenant beaucoup plus loin avec le nouveau Michelin e.PRIMACY, dont l’écoresponsabilité est poussée au point d’en faire le premier pneu carboneutre à l’achat au monde.

Ainsi, dans toutes les phases de sa production, de l’extraction des matières premières en passant par la fabrication et la distribution, le bilan des émissions de CO2 est neutre. Le tout est rendu possible grâce à l’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés dans la composition, mais surtout à des projets de replantation d’arbres et d’installation de fours moins énergivores dans plusieurs pays du monde. Ces projets seront poursuivis jusqu’à l’élimination complète des émissions concernées.

Photo: Michelin

En outre, avec l’aide de ses divisions et partenaires dans certains marchés, comme Lehigh Technologies (basée à Atlanta), Michelin veille au recyclage du pneu en fin de vie.

Pour ce qui est du rendement du pneu sur la route, la compagnie dit avoir atteint une résistance au roulement ultra faible pour un maximum d’efficacité énergétique du véhicule sans compromettre les attributs de performance et de sécurité (il est classé A en terme d’efficacité énergétique et B en terme d’adhérence sur sols mouillés).

D’après ses calculs, le e.PRIMACY permettra au conducteur de réduire sa consommation de carburant de 0,21 L/100 km, soit un gain d’environ 80 euros (125 $) sur la durée de vie du pneu. Installé sur une voiture électrique, il contribuera à augmenter l’autonomie d’environ 7%, ce qui représente 30 kilomètres pour un modèle ayant une autonomie de 400 kilomètres.

Photo: Michelin

Au menu : une technologie de gomme comprenant un élastomère unique avec une élasticité élevée, une conception mince spécifique de la ceinture du pneu, une couche super étanche à faible dissipation d’énergie appelée Energy AirShield, ainsi que des flancs CoolRunning qui absorbent moins d’énergie lors de leur flexion.

Commercialisé à compter du printemps 2021 en 56 tailles variant de 15 à 20 pouces, le Michelin e.PRIMACY n’est bien sûr qu’un début. Il ouvre la voie à une nouvelle génération de produits durables et écoresponsables qui, espérons-le, serviront de modèles aux autres fabricants de pneus.

En vidéo : Michelin et GM dévoilent un prototype de pneu increvable

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMichelin et GM dévoilent un prototype de pneu increvable
Michelin a présenté mardi à Montréal un prototype d’une nouvelle génération de pneus increvables développée en partenariat avec General Motors, qu’il envisage de commercialiser dès 2024. Ce pneu sans air comprimé, technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison, devrait apporter plus de sérénité aux automobilistes tout en offrant des …
PneusPneus d’hiver : quoi choisir et pourquoi?
À l’approche de la date butoir pour l’installation de pneus d’hiver au Québec, plusieurs automobilistes se demandent encore quel modèle de pneu choisir. Afin de répondre à bien des questions que beaucoup de gens se posent, le chroniqueur du Guide de l’auto s’est rendu dans les studios de l’émission Salut …
PneusQue veulent dire tous ces chiffres sur vos pneus?
Les pneus sont d’une importance capitale pour votre sécurité. Et pourtant, trop peu de gens semblent s’en soucier. Parmi les innombrables codes inscrits sur le flanc d’un pneu, il y en a quelques-uns que les automobilistes se doivent de connaître. En voici six. Les dimensions La dimension d’un pneu est …
ActualitéPollution causée par les pneus : un remède en vue?
L’électrification des transports est déjà bien amorcée, ce qui permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et améliorera la qualité de l’air. Or, après s’être attaqués aux moteurs à combustion, la prochaine cible des défenseurs de l’environnement risque bien d’être les pneus. En effet, les …
ActualitéPolestar envisage une première voiture carboneutre d’ici 2030
Polestar , la jeune compagnie automobile suédoise axée sur l’électrique, vient de faire toute une annonce : elle se donne comme objectif de lancer la première voiture totalement carboneutre au monde d’ici 2030. Le projet s’appelle « Polestar 0 ». Pour y arriver, il faudra beaucoup plus qu’un système de …
ActualitéMichelin veut transformer les bouteilles de plastique en pneus
Michelin, qui a annoncé l’automne dernier le premier pneu carboneutre au monde , revient dans l’actualité cette semaine pour une initiative environnementale à plus grande échelle. En effet, le géant français souhaite faire sa part pour éliminer les déchets de plastique en fabriquant des pneus à l’aide de bouteilles recyclées.
ActualitéLe pneu increvable de Michelin fait ses premiers tests publics
Michelin travaille à développer des pneus sans air depuis plus de 15 ans. Vous vous rappelez le prototype de nouvelle génération présenté à Montréal en 2019? Eh bien, il a récemment fait ses premiers tours de roue en public. Le géant français a profité du salon de l’auto allemand IAA …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires