Polestar envisage une première voiture carboneutre d’ici 2030

Polestar, la jeune compagnie automobile suédoise axée sur l’électrique, vient de faire toute une annonce : elle se donne comme objectif de lancer la première voiture totalement carboneutre au monde d’ici 2030. Le projet s’appelle « Polestar 0 ».

Pour y arriver, il faudra beaucoup plus qu’un système de compensation des émissions de gaz à effet de serre, prévient Polestar, car on ne pourra pas toujours se fier sur la plantation d’arbres.

« Les compensations carbone ne suffisent pas, affirme le PDG Thomas Ingenlath. En nous efforçant de créer une voiture totalement carboneutre, nous devrons aller au-delà de ce qui est possible aujourd’hui, tout remettre en question, innover et faire appel à des technologies exponentielles. »

Il ajoute : « Notre Polestar 2 sort actuellement de l’usine avec une empreinte carbone. En 2030, nous voulons présenter une voiture qui n’en a pas. »

Pour l’instant, toutefois, l’objectif de Polestar reste un vœu pieux, car l’entreprise ne donne aucun détail sur les moyens précis qu’elle entend prendre pour atteindre la carboneutralité complète.

On sait que les véhicules électriques sont complexes à produire, notamment l’extraction des matières premières qui continue de poser tout un enjeu pour l’environnement. Toutes les parties de la chaîne d’approvisionnement devront contribuer, mais aussi les sites de production et de vente.

Déjà, Polestar s’est engagée à faire preuve de transparence en affichant l’empreinte carbone de ses modèles dans le futur, à commencer par la Polestar 2. Les employés sont aussi récompensés lorsqu’ils atteignent des cibles environnementales.

En vidéo : La Polestar 2 2021 à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursRecommandez-vous la nouvelle Polestar 2?
Mon conjoint possède une Maserati Ghibli 2016 qui lui coûte une fortune en entretien. Croyez-vous qu’une Polestar 2 lui permettrait de retrouver un confort acceptable à moindre coût d’achat et d’entretien? -------------------- Bonjour Manon, La Maserati est une voiture fascinante et prestigieuse, qui propose aussi un sérieux niveau de performance.
BaladoPolestar : tout ce que vous devez savoir
Connaissez-vous Polestar? Cette nouvelle marque associée à Volvo fait tranquillement sa place sur l’échiquier automobile avec une ambition bien claire : devenir une référence dans le créneau des véhicules électriques. Après avoir lancé la Polestar 1 , une bombe hybride rechargeable très exclusive dont la facture avoisine les 200 000 …
ÉlectriqueLes premières Polestar 2 commencent à être livrées
La meilleure nouvelle voiture de l’année 2021 selon Le Guide de l’auto se retrouve enfin sur nos routes! En effet, les livraisons de la Polestar 2 au Canada viennent de débuter. « La Polestar 2 est notre première voiture entièrement électrique et ces premières livraisons représentent un moment charnière pour …
ActualitéMichelin e.PRIMACY : le premier pneu carboneutre au monde
Les constructeurs automobiles multiplient les efforts pour être plus respectueux de l’environnement. Certains ont même annoncé leurs plans pour devenir carboneutres d’ici la fin de la prochaine décennie. Mais ils ne sont pas les seuls. Le fabricant de pneus Michelin, qui a lancé le premier pneu écolo à faible résistance …
ActualitéPolestar 2 : une nouvelle version avec plus d'autonomie
La Polestar 2 , élue Nouvelle voiture de l’année 2021 par Le Guide de l’auto , reçoit déjà des changements. La compagnie suédoise vient en effet d’annoncer que sa berline électrique à hayon ajoute une version à un seul moteur tant au Canada qu’aux États-Unis, imitant ainsi la Tesla Model …
ÉlectriqueLe Polestar 3 sera un VUS électrique fabriqué aux États-Unis
Polestar , la jeune marque suédoise de véhicules électriques de luxe, vient d’annoncer que son troisième modèle sera un VUS de performance et qu’il sera fabriqué aux États-Unis, plus précisément dans une usine de la Caroline du Sud que Volvo utilise pour la berline S60 et bientôt le XC90 de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires