Que veulent dire tous ces chiffres sur vos pneus?

Les pneus sont d’une importance capitale pour votre sécurité. Et pourtant, trop peu de gens semblent s’en soucier.

Parmi les innombrables codes inscrits sur le flanc d’un pneu, il y en a quelques-uns que les automobilistes se doivent de connaître. En voici six.

Les dimensions

La dimension d’un pneu est présentée sous la forme suivante: Largeur/Hauteur R Diamètre intérieur.

Par exemple, un pneu dont le code indiquerait 215/60R16 adopterait les caractéristiques suivantes:

  • Largeur de 215 millimètres
  • Hauteur de 60% par rapport à la largeur
  • Diamètre de la jante de 16 pouces

Oui, c’est un peu compliqué, et il y a raison de se demander pourquoi la largeur est exprimée avec le système métrique alors que le diamètre continue de faire appel au système impérial. Mais bon, c’est comme ça que ça marche!

Le «R», quant à lui, signifie qu’il s’agit d’un pneu radial. À peu près tous les pneus vendus aujourd’hui sont configurés ainsi.

Le type de pneu

Devant le code de dimensions, on retrouve habituellement la lettre « P ». Cela indique que le pneu est construit pour un véhicule de promenade ordinaire. Le code « LT », pour sa part, fait référence aux pneus dédiés aux camionnettes et aux VUS de plus gransd format.

L’indice de charge

Après le code de dimensions, un nombre représente la charge qu’est capable d’encaisser un pneu. Par exemple, une cote de 94 représente une capacité de charge de 1477 livres. Un tableau complet de la signification des indices de charge peut être trouvé chez les commerçants de pneus.

Photo: Jean-François Guay

La cote de vitesse

Juste à côté de l’indice de charge se trouve une lettre qui indique la vitesse maximale à laquelle vous pouvez circuler avec votre pneu. En gros, voici ce que ces lettres représentent:

P – 150 km/h
Q – 160 km/h
R – 170 km/h
S – 180 km/h
T – 190 km/h
U – 200 km/h
H – 210 km/h
V – 240 km/h
Z – Plus de 240 km/h

Comme les limites de vitesse sont de 100 km/h, vous ne devriez jamais avoir d’ennuis avec cette cote. Sauf que c’est toujours bon à savoir!

Gonflage maximal

Aux côtés de l’inscription « Maxload », des chiffres indiquent la pression d’air maximale à froid qu’un pneu peut recevoir sans en endommager sa structure.

Photo: istock

La date de fabrication

Grâce à un code appelé DOT, il est possible de savoir quand a été construit votre pneu. Les quatre derniers chiffres du code DOT indiquent la semaine et l’année de sa fabrication. Par exemple, un code indiquant «2719» fait référence à un pneu construit lors de la 27e semaine de 2019.

Même si la bande de roulement d’un pneu est encore assez épaisse, il est recommandé de changer un pneu dont la date de fabrication est de plus de 10 ans.

En analysant le flanc de vos pneus, vous réaliserez qu’il existe une panoplie d’autres informations sur ceux-ci. Mais en connaissant les six énumérées ci-dessus, vous serez en mesure de connaître les spécificités essentielles de vos pneumatiques.

En vidéo: Michelin et GM dévoilent un prototype de pneu increvable

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoPneus d’hiver : les conseils d’Antoine Joubert
Ah, les pneus d’hiver! En ce début de saison froide, des milliers d’automobilistes québécois doivent se procurer de nouveaux pneus, et le choix est si vaste qu’il est facile de s’y perdre. Quels sont les meilleurs modèles? Les pneus chinois sont-ils intéressants? Les « 4 saisons », c’est une bonne …
PneusTop 10 : les meilleurs pneus d'hiver pour la saison 2020-2021
En février dernier, nous (votre humble serviteur et mon collègue Michel Poirier-Defoy) avons eu la chance de terminer notre match comparatif de pneus d'hiver quelques jours avant la pandémie de la COVID-19 qui a débuté au mois de mars 2020. Nos tests ont été réalisés au volant de VUS compacts, …
PneusPneus d’hiver obligatoires : n'oubliez pas, la date a changé!
Depuis plus de 10 ans, les Québécois doivent obligatoirement chausser leur voiture de pneus d’hiver durant la saison froide. Cela dit, la date limite pour faire installer ses pneumatiquyes d'hiver a changé en 2019 et certaines personnes ne semblent toujours pas au courant! On vous rappelle donc que la date …
PneusPneus d’hiver : quoi choisir et pourquoi?
À l’approche de la date butoir pour l’installation de pneus d’hiver au Québec, plusieurs automobilistes se demandent encore quel modèle de pneu choisir. Afin de répondre à bien des questions que beaucoup de gens se posent, le chroniqueur du Guide de l’auto s’est rendu dans les studios de l’émission Salut …
ActualitéMichelin e.PRIMACY : le premier pneu carboneutre au monde
Les constructeurs automobiles multiplient les efforts pour être plus respectueux de l’environnement. Certains ont même annoncé leurs plans pour devenir carboneutres d’ici la fin de la prochaine décennie. Mais ils ne sont pas les seuls. Le fabricant de pneus Michelin, qui a lancé le premier pneu écolo à faible résistance …
ActualitéPollution causée par les pneus : un remède en vue?
L’électrification des transports est déjà bien amorcée, ce qui permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et améliorera la qualité de l’air. Or, après s’être attaqués aux moteurs à combustion, la prochaine cible des défenseurs de l’environnement risque bien d’être les pneus. En effet, les …
PneusEst-il trop tôt pour changer ses pneus?
Si les Québécois ont l’autorisation de troquer leurs pneus d’hiver pour ceux d’été à partir de lundi, les températures actuelles suggèrent plutôt d’attendre avant de faire le changement. «C’est impossible de tracer une ligne dans le temps et dire qu’à cette date on met les pneus, il faut plutôt se …
Conseils: Protégez votre autoL'importance d'avoir de bons pneus d'été
Quand le printemps est finalement bien installé, c’est l’heure du changement de pneus pour les automobilistes québécois. Mais pourquoi faire poser des pneus d’été? Certains conducteurs moins bien informés pourraient être tentés de conserver leurs pneus d’hiver à l’année longue. En creusant un peu, on réalise toutefois qu’il s’agit là …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires