Alfa Romeo Tonale : pas encore au point

Avec l’abandon du roadster 4C, la gamme 2021 d’Alfa Romeo ne compte que deux modèles en Amérique du Nord. Un troisième était censé s’ajouter vers la fin de l’année, mais finalement, on ne le verra pas sur le marché avant le début de 2022.

Il est bien sûr question de l’Alfa Romeo Tonale, un VUS plus petit que le Stelvio et offrant une motorisation hybride rechargeable en option.

D’abord présenté sous forme de concept au Salon de l’auto de Genève 2019, le Tonale a été victime de plusieurs délais même si les petits utilitaires sont à la mode et que la marque en a bien besoin pour stimuler ses ventes.

Photo: William Clavey

On s’attendait à un dévoilement du modèle de série cet été, mais des sources ont confirmé à Automotive News Europe que le tout sera retardé de trois mois au moins.

Pourquoi? Ce serait parce que le nouveau chef de la direction d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, n’est pas satisfait du développement. La version hybride rechargeable du Tonale devrait livrer des gains de performance plus importants que ce qu’il a vu jusqu’à maintenant.

La compagnie n’ayant pas commenté publiquement l’affaire, on ne sait pas exactement quelles sont ses cibles pour le Tonale – puissance, accélérations, autonomie, etc.

Photo: William Clavey

Puisqu’il s’agit d’un produit Alfa Romeo, il est normal de s’attendre à quelque chose de beaucoup plus sportif et performant que les Jeep Compass 4xe et Renegade 4xe vendus en Europe avec le même genre de motorisation que le Tonale. Ce serait en tout cas l’avis d’Imparato.

Pour vous donner une idée, ces deux petits Jeep hybrides rechargeables allient un moteur à essence turbocompressé de 1,3 litre avec un moteur électrique et une batterie de 11,4 kWh pour générer jusqu’à 236 chevaux et atteindre 100 km/h en 7,4 secondes. L’autonomie électrique frôle les 50 kilomètres.

L’Alfa Romeo Tonale doit frapper fort s’il espère se démarquer des autres petits VUS de luxe comme le BMW X1 et l’Audi Q3. Vous y croyez?

En vidéo : Première mondiale de l'Alfa Romeo Tonale Concept

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis : l'électrique avant tout
Fusionnés dans Stellantis, Peugeot et Fiat-Chrysler se donnent de nouvelles ambitions dans les véhicules électriques et vont revoir leur stratégie en Chine. Le directeur général du groupe, Carlos Tavares, a dévoilé mardi lors d'une première conférence de presse sa « vision » pour le groupe, avant de présenter sa stratégie …
ActualitéDu neuf pour les Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2021
Ayant déjà profité de mises à jour pour 2020 , les Alfa Romeo Giulia et Stelvio reviennent avec d’autres changements pour 2021. Leur équipement de série a été bonifié et leur gamme a été simplifiée. Ainsi, au lieu de sept versions, la Giulia et le Stelvio n’en offriront plus que …
ActualitéAlfa Romeo deviendra 100 % électrique
Alfa Romeo deviendra 100% électrique en 2027 en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, a annoncé mardi sa maison mère Stellantis. La marque Lancia, distribuée ailleurs dans le monde, fera aussi le saut vers une gamme entièrement électrique dès 2026. La troisième marque premium du groupe, DS, ne …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires