Les Jeep Renegade et Compass hybrides viendront-ils au Canada?

Jeep est l’une des marques les plus importantes de FCA au niveau international – ses ventes mondiales ont atteint un sommet en 2018 – et le constructeur a déjà dévoilé son plan d’électrifier la gamme de Jeep au cours des prochaines années.

Cette semaine au Salon de l’auto de Genève 2019, le voile s’est levé sur les Jeep Renegade et Compass hybrides rechargeables.

D’abord, les chiffres. Les deux modèles exploitent un nouveau moteur à essence turbocompressé de 1,3 litre qui fait équipe avec un moteur électrique pour générer une puissance située quelque part entre 187 et 236 chevaux (le nombre exact n’a pas encore été certifié). Ils atteignent 100 km/h en sept secondes environ. En mode électrique, leur autonomie peut grimper à 50 kilomètres et leur vitesse de pointe, à environ 130 km/h.

Photo: FCA

Mais surtout, il faut retenir que le groupe motopropulseur hybride confère à ces petits VUS la réponse du moteur et l’accélération rapide qu’ils manquent désespérément, en plus de diminuer leurs émissions et d’améliorer leurs capacités hors route déjà très bonnes grâce au couple accru produit par le moteur électrique et à la possibilité de l’ajuster avec énormément de précision à basse vitesse, selon FCA.

Le nouveau système intégral électrique des Jeep Renegade et Compass hybrides rechargeables fait en sorte que l’essieu arrière est entraîné par le moteur électrique et non par l’arbre de transmission. La distribution du couple entre les essieux se fait donc de manière indépendante et plus efficace qu’avec un système mécanique.

Photo: FCA

Une autre caractéristique qui distingue ces modèles est leur tableau de bord et leur écran multimédia, qui ont été mis à jour pour afficher les données du système hybride.

Tout ceci est bien beau, mais il y a un problème : les Jeep Renegade et Compass hybrides rechargeables ne sont pas prévus pour le marché nord-américain… du moins, pas encore. Nous pourrions les avoir éventuellement si la demande est suffisante, a confié le grand patron de FCA en Europe, Pietro Gorlier. Or, en 2018, le Renegade a été l’un des 10 véhicules les moins vendus au Canada.

La production du Jeep Renegade hybride rechargeable débutera vers la fin de 2019 et le Compass hybride rechargeable suivra au début de l’année prochaine.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJeep Renegade 2019 : nouveau moteur, nouveau style
Introduit pour l’année-modèle 2015, le Renegade sous-compact obtient des changements afin de demeurer dans le coup, maintenant qu’il compte plus de rivaux que jamais, avec les lancements récents du Nissan Qashqai et du Hyundai Kona . La grande nouvelle, c’est l’arrivée d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,3 litre, à injection …
2018Jeep Compass 2018: Maintenant un VUS concurrentiel
Jeep dévoile cette année une nouvelle version du Compass. Nouveau est un mot faible, au sens où cette récente génération du Compass représente une amélioration à tous les points de vue. Toutefois, ce changement a un prix, puisque le Compass est maintenant offert à un prix de base avoisinant les …
ActualitéFCA annonce plusieurs grosses nouveautés… et la survie de Chrysler
La haute direction de Fiat Chrysler Automobiles a présenté aujourd’hui en Italie son plan d’affaires quinquennal 2018-2022 et, tel qu’anticipé hier, de très gros changements vont se produire au sein de la compagnie. Voici un résumé… Jeep Le lancement d’un VUS à trois rangées de sièges est finalement reporté à …
Commentaires