Même chez AMG, le futur est électrique avec la stratégie E Performance

L’avenir de l’automobile passe par l’électrification, et pour la division AMG de Mercedes-Benz, cette transformation s’articulera sur deux axes : le développement de modèles AMG à motorisation électrique élaborés sur les plates-formes EQ de Mercedes-Benz, et le développement de motorisations hybrides de performance.

Mercedes-AMG présentera, en cours d’année 2021, un véhicule à motorisation électrique alimenté par batterie. Bien que AMG n’ait pas donné de précisions quant à ce modèle, on peut logiquement s’attendre à ce que ce soit une variante de la Mercedes-Benz EQS.

Mercedes-AMG a aussi annoncé que les premiers hypercars AMG Project One, dont la motorisation est dérivée de celle de la monoplace de F1 de Mercedes-AMG, seront livrés à leurs clients en cours d’année 2021.

Spécificité AMG

Pour Mercedes-AMG, la conception de motorisations hybrides de performance est aussi une priorité. La direction a décidé qu’elle développerait elle-même les composantes majeures de la chaîne de motorisation hybride afin d’optimiser les performances plutôt que l’autonomie en mode électrique.

« Mercedes-AMG est synonyme de performances de haut niveau et d’une dynamique de conduite de haut calibre. Il est donc devenu très clair que nous devions élaborer notre stratégie E Performance selon un concept unique pour AMG », explique Philipp Schiemer, chef de la direction de Mercedes-AMG.

Les ingénieurs de la marque ont donc développé un concept de motorisation hybride où le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et la boîte de vitesses sont localisés à l’avant de la voiture, alors que le moteur électrique, la batterie qui l’alimente, et une boîte à deux vitesses servant le moteur électrique, sont montés sur le train arrière.

Cette disposition présente plusieurs avantages, notamment une répartition optimisée des masses, ainsi que la livraison immédiate du couple sur le train arrière en accélération franche. Précisons que le moteur électrique, bien que localisé sur le train arrière, peut aussi entraîner les roues avant par l’entremise de l’arbre de transmission, ce qui fait que la voiture demeure une traction intégrale même lorsqu’elle roule exclusivement en mode électrique, et ce, jusqu’à 130 km/h.

Photo: Mercedes-AMG

Une batterie de performance

La batterie créée par AMG est d’une capacité de 6,1 kWh, et elle est capable de déployer 70 kilowatts, ou 94 chevaux, en continu, cette puissance pouvant atteindre 150 kilowatts (201 chevaux) pendant 10 secondes.

Cette batterie ne pèse que 89 kilos et sa densité d’énergie est donc de 1,7 kilowatt par kilo. Elle est aussi équipée d’un système de refroidissement au liquide, où la température de chacune de ses 560 cellules est maintenue à 45 degrés centigrades, ce qui permet d’optimiser non seulement la livraison de la puissance, mais également la recharge par la voie du freinage régénératif, lequel est paramétrable selon quatre modes. Selon les ingénieurs, cette motorisation hybride permettra à une Mercedes-AMG GT d’abattre le 0-100 km/h en un peu moins de 3,0 secondes, alors que ce chrono est actuellement de 3,2 secondes pour le modèle actuel.

Photo: Mercedes-AMG

Un turbo électrique pour le moteur 4 cylindres

Pour les modèles AMG E Performance animés par le moteur M 139 à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, les ingénieurs ont décidé d’opter pour une localisation longitudinale, plutôt que latérale, du moteur et de lui ajouter un turbocompresseur entraîné par les gaz d’échappement et par un moteur électrique.

Photo: Mercedes-AMG

Ce turbocompresseur est alimenté par le système électrique de 400 volts et est capable d’atteindre une vitesse de 156 000 tours/minute! Cela signifie que la puissance de 442 chevaux du moteur 4 cylindres à turbocompresseur électrique se retrouve combinée à celle pouvant atteindre jusqu’à 201 chevaux du moteur électrique localisé sur le train arrière, ce qui permettra aux modèles AMG E Performance mûs par cette motorisation d’offrir des performances comparables à celles livrées par les moteurs V8 biturbos actuels.

Cette nouvelle motorisation hybride avec moteur quatre cylindres sera inaugurée sur la prochaine génération de la variante AMG de la nouvelle Classe C.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : AMG, une histoire de passion
Dans le monde automobile, les lettres AMG sont synonymes de performance, au plus grand plaisir des amateurs de Mercedes-Benz . Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste, AMG? Et comment est-ce que cette division de performance (qui s’appelle maintenant Mercedes-AMG) a-t-elle vu le jour? Dans ce nouvel épisode du …
ActualitéMercedes-AMG GT Black Series : un nouveau monstre de 720 chevaux
Le constructeur allemand Mercedes-Benz présente une version encore plus extrême et puissante de sa redoutable Mercedes-AMG GT . Inspirée de la GT3 de course, la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series 2021 mise à fond sur les performances, la légèreté et l’aérodynamisme afin d’en mettre plein la vue sur les circuits.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires