Mercedes-Benz sera « prêt » à devenir entièrement électrique d'ici 2030

Le constructeur automobile allemand Daimler sera prêt à passer au tout électrique avant 2030 et, pour y parvenir, va investir 40 milliards d'euros (environ 60 milliards $ canadiens) au cours de la décennie, a-t-il annoncé jeudi.

Le fabriquant des Mercedes-Benz compte ouvrir dans le monde huit usines de cellules de batteries, la composante clé des modèles électriques, signe de l'abandon accéléré par le secteur automobile des carburants traditionnels sur fond de normes environnementales de plus en plus strictes. Il n'a toutefois précisé ni échéance, ni emplacement.

« Nous serons prêts si les marchés se tournent entièrement vers l'électrique d'ici la fin de la décennie », note Ola Källenius, patron de Daimler, présentant une « réaffectation fondamentale du capital » au moment où se prépare aussi une scission historique du groupe.

D'ici la fin de l'année, Daimler compte en effet introduire en Bourse son activité poids lourds Daimler Trucks, devenus autonome.

Les investissements dans les technologies thermiques et hybrides vont baisser de 80 % entre 2019 et 2026.

Photo: Mercedes-Benz

Mercedes s'attend désormais à une part des voitures hybrides et électriques parmi les ventes mondiales d'au moins 50 % en 2025, contre 25 % précédemment.

« La Chine soit jouer un rôle clé dans la stratégie d'électrification accélérée », affirme le constructeur des luxueuses Classe S, dont le modèle électrique EQS a été dévoilé en avril.

La clé de cette stratégie: dès 2025, Mercedes ne lancera plus que des « architectures » — la base technique d'un véhicule qui accueille moteur, roue et châssis — 100% électriques. Il va également acquérir la startup britannique YASA, spécialisée dans le moteur électrique.

Tel qu'annoncé en novembre 2019, il y aura même une version électrique zéro émissions du grand et légendaire Mercedes-Benz Classe G.

En vidéo : Découvrez la Mercedes-Benz EQS 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMercedes-Benz E300 diesel hybride: l’ultime paradoxe?
Depuis le scandale chez Volkswagen , l’offre des véhicules alimentés au diesel au Canada est devenue dérisoire. Même s’il s’avère fort polluant, ce type de combustible demeure efficace, offrant entre autres un meilleur couple à bas régime ainsi qu’une meilleure efficacité en remorquage. Et si le diesel était jumelé à …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQB : de la Chine à l’Amérique du Nord
Mercedes-Benz nous présente un autre membre de sa nouvelle gamme de véhicules électriques. Quelques jours après la grande berline EQS, le constructeur a dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai 2021 le tout nouveau VUS compact EQB. Et la bonne nouvelle pour nous, c’est qu’il ne sera pas réservé à …
BlogueMercedes-Benz EQS : en espérant que ce ne soit que le départ
C’est un grand jour dans l’histoire de l’automobile, diront certains. La plus ancienne des compagnies automobiles, Mercedes-Benz , réplique enfin à la Tesla Model S avec la nouvelle EQS, une grande berline de luxe 100 % électrique. Oubliez l’EQC, le VUS électrique de la marque que l’on attend d’ailleurs encore.
Nouveaux modèlesMême chez AMG, le futur est électrique avec la stratégie E Performance
L’avenir de l’automobile passe par l’électrification, et pour la division AMG de Mercedes-Benz, cette transformation s’articulera sur deux axes : le développement de modèles AMG à motorisation électrique élaborés sur les plates-formes EQ de Mercedes-Benz, et le développement de motorisations hybrides de performance. Mercedes-AMG présentera, en cours d’année 2021, un …
Premiers contactsMercedes-Benz EQS 2022 : au volant d'un futur techno et luxueux
Une nouvelle ère frappe à la porte de Mercedes-Benz alors que la compagnie présente son premier modèle électrique vendu en Amérique du Nord, la EQS 580 4MATIC. Mercedes-Benz a récemment donné un accès privilégié à certains journalistes. Le Guide de l’auto s’est donc rendu à Zurich, en Suisse, pour un …
ÉlectriqueMercedes me Charge : une nouvelle plateforme de recharge voit le jour
Alors qu’elle s’apprête à commercialiser ses premiers véhicules 100% électriques de la bannière EQ en Amérique du Nord, Mercedes-Benz annonce aujourd’hui une solution de recharge pour faciliter la vie des conducteurs canadiens. Il s’agit d’une plateforme appelée Mercedes me Charge. Dès son lancement, les conducteurs de modèles Mercedes-EQ, à commencer …
ÉlectriqueLes Canadiens font de plus en plus le choix d’un véhicule zéro émission
À l’approche de l’interdiction des véhicules légers à essence dès 2035, plus de Canadiens font le choix d’un véhicule zéro émissions, selon une enquête de Statistique Canada, dévoilée mardi. La part des véhicules à zéro émission immatriculés, qui inclut les véhicules à batterie et les hybrides rechargeables, est passée de …
guideauto.tvEn vidéo : Sur la route avec la Mercedes-Benz EQS 2022
Mercedes-Benz s’apprête à commercialiser son premier véhicule 100% électrique en Amérique du Nord : la berline EQS. Fidèle à ses habitudes, le constructeur allemand vise un public très niché avec cette berline. On parle ici d’un modèle de très grand luxe qui se compare à la vénérable Classe S .

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires