Mercedes me Charge : une nouvelle plateforme de recharge voit le jour

Alors qu’elle s’apprête à commercialiser ses premiers véhicules 100% électriques de la bannière EQ en Amérique du Nord, Mercedes-Benz annonce aujourd’hui une solution de recharge pour faciliter la vie des conducteurs canadiens.

Il s’agit d’une plateforme appelée Mercedes me Charge. Dès son lancement, les conducteurs de modèles Mercedes-EQ, à commencer par la grande berline EQS (trois ans de services), auront accès à quelque 4 900 prises de recharge publiques, soit plus de la moitié des bornes disponibles à travers le pays.

Le tout est rendu possible grâce à un partenariat stratégique avec ChargePoint, FLO et d’autres fournisseurs de services de recharge au Canada. Mercedes me Charge pourra également permettre l’accès à plus de 2 400 bornes semi-publiques supplémentaires qui font partie du réseau de ChargePoint – par exemple dans les lieux de travail, les centres commerciaux et les hôtels.

Mercedes-Benz explique que d’autres partenaires de réseau se joindront au service après le lancement. Et naturellement, les futurs conducteurs de véhicules hybrides rechargeables de la compagnie pourront aussi en profiter.

Utilisation simplifiée

Comment ça marche? Avec la fonctionnalité « Brancher et recharger », il suffit d’ouvrir la trappe, de brancher le véhicule et le tour est joué. Ensuite, il est possible de gérer la recharge et le paiement via le système d’infodivertissement MBUX, au moyen de l’application Mercedes me ou en utilisant la carte Mercedes me Charge.

Photo: Mercedes-Benz

Bien entendu, il faut avoir au préalable créé un compte Mercedes me et activé le service Mercedes me Charge, mais ça évite justement de devoir créer un compte auprès de chaque réseau de recharge, à s’abonner à des services supplémentaires ou à garder différentes cartes de recharge à portée de main.

La plateforme Mercedes me Charge travaille également de pair avec le système de navigation du véhicule afin que les conducteurs puissent déterminer l’itinéraire le plus rapide et le plus pratique, y compris les arrêts pour la recharge, en tenant compte des embouteillages, des changements de style de conduite et du degré d’occupation des bornes de recharge en temps réel. En outre, une fonction exclusive de recharge verte garantit qu’une quantité équivalente d’électricité provenant de ressources renouvelables est injectée dans le réseau pour recharger les véhicules.

En complément de tout ça, Mercedes-Benz Canada s’est associée à FLO et à Qmerit, donc les clients qui le souhaitent pourront se procurer une borne de recharge résidentielle (FLO Maison X5) et la faire installer de manière simplifiée.

Photo: Mercedes-Benz

« Mercedes-Benz Canada combine la gamme exceptionnelle de produits Mercedes-EQ à venir avec le meilleur écosystème électrique pour que les conducteurs de Mercedes-EQ puissent bénéficier d’une tranquillité d’esprit et d’une grande commodité lors de leurs trajets électriques, a déclaré Eva Wiese, présidente et directrice générale de Mercedes-Benz Canada. Grâce à des partenariats avec des experts reconnus dans le domaine de la recharge électrique, Mercedes me Charge offre aux conducteurs une vaste couverture de recharge d’un océan à l’autre, en plus d’une navigation fluide et d’options de recharge verte. À la maison comme sur les routes canadiennes, les conducteurs de Mercedes-EQ jouiront d’un luxe électrique moderne sur toute la ligne. »

En vidéo : notre essai de la Mercedes-Benz EQS 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMercedes-Benz EQS 2022 : au volant d'un futur techno et luxueux
Une nouvelle ère frappe à la porte de Mercedes-Benz alors que la compagnie présente son premier modèle électrique vendu en Amérique du Nord, la EQS 580 4MATIC. Mercedes-Benz a récemment donné un accès privilégié à certains journalistes. Le Guide de l’auto s’est donc rendu à Zurich, en Suisse, pour un …
BaladoBalado : tout sur la Mercedes-Benz EQS, la berline de luxe 100% électrique
Mercedes-Benz s’apprête à commercialiser une première voiture 100% électrique au Canada, et le constructeur allemand n’a pas fait les choses à moitié! Avec sa nouvelle EQS 2022 , Mercedes-Benz joue la carte du luxe avec un grand L, offrant notamment un écran absolument gigantesque qu’on a baptisé hyperscreen . Tout …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQB : de la Chine à l’Amérique du Nord
Mercedes-Benz nous présente un autre membre de sa nouvelle gamme de véhicules électriques. Quelques jours après la grande berline EQS, le constructeur a dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai 2021 le tout nouveau VUS compact EQB. Et la bonne nouvelle pour nous, c’est qu’il ne sera pas réservé à …
ActualitéMercedes-Benz : bientôt la fin du moteur V8?
D’après un document interne qui a par la suite été diffusé sur Internet, Mercedes-Benz ne sera pas en mesure de proposer de moteur V8 pour l’année-modèle 2022. On explique notamment cette annonce par des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Cela étant, dans le mémo, on y lit également qu’il …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz : l’électrique à toutes les sauces à Munich
Mercedes-Benz a profité de l’édition inaugurale du Salon de l’auto de Munich (anciennement Francfort) pour présenter plusieurs nouveaux véhicules électriques, certains sous la forme de concepts et d’autres comme modèles de série. Prêt pour un petit survol? C’est parti! Mercedes-AMG EQS 4MATIC+ Pour la première fois, la division de performance …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires