Mercedes-AMG GT Black Series : un nouveau monstre de 720 chevaux

Le constructeur allemand Mercedes-Benz présente une version encore plus extrême et puissante de sa redoutable Mercedes-AMG GT.

Inspirée de la GT3 de course, la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series 2021 mise à fond sur les performances, la légèreté et l’aérodynamisme afin d’en mettre plein la vue sur les circuits.

Ce sixième modèle Black Series dans l’histoire d’AMG se trouve à être le dernier projet supervisé par le président du conseil Tobias Moers, qui quitte pour prendre les rênes d’Aston Martin.

Photo: Daimler

Tout d’abord, la voiture renferme le V8 AMG le plus puissant jamais conçu, développant 720 chevaux de 6 700 à 6 900 tours/minute et un couple de 590 livres-pied de 2 000 à 6 000 tours/minute. Ce moteur biturbo de 4,0 litres a bien sûr reçu de nombreuses modifications, notamment un nouveau vilebrequin à plat et de nouveaux collecteurs d’échappement.

Les ingénieurs ont aussi amélioré la réponse de l’accélérateur pour des décollages plus explosifs. La puissance est transmise aux roues arrière par l’entremise d’une boîte AMG SPEEDSHIFT à double embrayage qui compte sept rapports et qui profite elle aussi de nouveaux réglages.

Résultat : la Mercedes-AMG GT Black Series passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en moins de neuf secondes. Sa vitesse de pointe s’élève à 325 km/h.

Photo: Daimler

Au niveau de l’aérodynamisme, on retient surtout la calandre dérivée de la GT3, le becquet avant en fibre de carbone réglable en deux positions (pour la route ou la piste), les deux grosses sorties d’air sur le capot, les jupes latérales beaucoup plus prononcées que sur la GT régulière, le nouveau diffuseur arrière de même que l’aileron à deux paliers en fibre de carbone qui s’ajuste mécaniquement selon les besoins du pilote (la partie supérieure de l’aileron comprend même un clapet mobile qui s’ouvre jusqu’à 20 degrés pour plus d’appui au sol). N’oublions pas non plus que tout le dessous de la voiture ou presque est fermé par des panneaux.

Enfin, il y a une suspension AMG à doubles leviers triangulaires avec amortisseurs adaptatifs gouvernés par le système AMG RIDE CONTROL (modes Confort, Sport et Sport Plus). Elle est reliée à des roues de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, lesquelles sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R MO spécialement conçus pour la GT Black Series (285/35ZR19 avant, 335/30ZR20 arrière).

Photo: Daimler

Quant à l’habitacle de la Mercedes-AMG GT Black Series, du cuir Nappa exclusif se marie à du tissu Dynamica en microfibres dans une teinte de noir accentuée par des coutures orange (ou grises en option). Au Canada, des sièges AMG Performance sont inclus de série, mais pas ceux en fibre de carbone vendus en Allemagne et dans d’autres marchés. Idem pour l’ensemble Piste AMG.

En vidéo: Le Guide de l'auto s'amuse dans la neige avec Mercedes-AMG!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMercedes-AMG GT 2020 : performances orageuses
Le printemps tarde à arriver chez nous, ce qui nous fait évidemment apprécier chaque rayon de soleil qui ose se pointer le bout du nez. Hélas, comme le hasard fait parfois mal les choses, il a fallu que nos premières journées nous donnant l’espoir d’un printemps me soient enlevées. Pourquoi?
GenèveMercedes-AMG présente la GT R Roadster à Genève
Le nombre de déclinaisons des coupés et roadsters Mercedes-AMG GT est assez mêlant. Certaines années, la compagnie proposait la GT de base ainsi que les livrées GT S, GT C et GT R. L’année suivante, seulement deux d’entre elles étaient disponibles, du moins au Canada. Et maintenant, il y a …
ActualitéFini les voitures Mercedes-AMG à propulsion?
Mercedes-Benz, qui a récemment annoncé que toutes les voitures AMG auront une version hybride rechargeable dans le futur, serait en train d’envisager un autre changement majeur pour sa division de performance : faut-il abandonner les systèmes à propulsion? « Nos clients nous ont donné la réponse et la plupart veulent …
ActualitéMercedes-Benz serait en voie d’éliminer plusieurs modèles
Mercedes-Benz a-t-elle trop élargi sa gamme au cours des dernières années? Il semblerait que oui. Sa compagnie-mère, Daimler, doit réduire considérablement les dépenses afin d’investir davantage dans l’électrification et d’essuyer les pertes encourues en raison de la pandémie de COVID-19. Par conséquent, plusieurs modèles de Mercedes-Benz disparaîtront bientôt du catalogue.
ActualitéLa Mercedes-Benz S600 Lorinser de Michael Jordan est à vendre
Si comme nous, vous avez visionné le documentaire The Last Dance portant sur Michael Jordan et les Bulls de Chicago, vous avez probablement aperçu sa somptueuse Mercedes-Benz S600 Lorinser 1996. Et bien, sachez qu’elle est à vendre. Comme on peut le voir sur les photos, il s’agit d’une version à …
EssaisMercedes-AMG E63 S 4Matic Estate 2020 - Le blitzkrieg
En allemand, « Blitzkrieg » se traduit par « guerre éclair », soit un assaut rapide et décisif mené avec une précision chirurgicale. Comme métaphore pour la Mercedes-AMG E63 S, on ne saurait trouver mieux. V8 biturbo de 603 chevaux et 627 livres-pied de couple, boîte à neuf rapports, rouage …
ActualitéEn vidéo : la Mercedes-AMG GT Black Series bat le record du Nürburgring
La nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series 2021, inspirée de la GT3 de course, a récemment enregistré un temps de 6:48,047 minutes sur le légendaire circuit allemand du Nürburgring, le tour le plus rapide pour une voiture de production. L’exploit est d’autant plus impressionnant que certaines sections de la piste longue …
Nouveaux modèlesMême chez AMG, le futur est électrique avec la stratégie E Performance
L’avenir de l’automobile passe par l’électrification, et pour la division AMG de Mercedes-Benz, cette transformation s’articulera sur deux axes : le développement de modèles AMG à motorisation électrique élaborés sur les plates-formes EQ de Mercedes-Benz, et le développement de motorisations hybrides de performance. Mercedes-AMG présentera, en cours d’année 2021, un …
ActualitéPlus de style pour la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 2022
La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes revient pour l’année-modèle 2022 avec une série de retouches et d’améliorations visant à la rendre plus stylée et plus agréable à conduire. Elle arrivera chez les concessionnaires canadiens cet automne. Commençons par la palette de couleurs, qui s’enrichit de trois options : Bleu spectral …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires