Les jours sont comptés pour la Volkswagen Arteon

Après la Golf en version régulière et la Passat, une autre voiture de Volkswagen s’apprête à nous quitter. L’Arteon, une grande berline aux allures de coupé, ne sera pas de retour non plus lorsque la génération actuelle prendra fin, vraisemblablement en 2023.

La nouvelle a été rapportée par Automotive News, qui a obtenu les informations de sources bien au fait des plans du constructeur.

Décrit comme un modèle phare servant à exposer le meilleur de Volkswagen en matière de style et de technologie, l’Arteon s’adresse à une clientèle nichée, comme en font foi ses ventes très limitées. Au Canada, il s’est vendu 456 exemplaires à sa première année sur le marché (2019) et 280 durant les neuf premiers mois de 2020.

L’Arteon est moins populaire que les Kia Stinger, Nissan Maxima, Dodge Charger et Chrysler 300, mais quand même plus que la Toyota Avalon. D’un autre côté, un plus grand nombre de clients de Volkswagen ont acheté cette année une Beetle… dont la production a cessé en juillet 2019!

Évidemment, la très forte hausse de popularité des VUS et camionnettes peut expliquer le choix de ne pas renouveler l’Arteon. Par contre, il faut voir une autre raison : à l’échelle mondiale, Volkswagen mise beaucoup sur sa nouvelle génération de véhicules électriques et une berline intermédiaire basée sur le concept ID. SPACE VIZZION viendra prendre le relais. Sa venue en Amérique du Nord reste cependant à confirmer.

Quel avenir pour la Jetta?

Beetle, Golf, Passat, Arteon… les voitures tombent comme des mouches chez Volkswagen – et ailleurs dans l’industrie. On sait que les Golf GTI et Golf R de huitième génération ont un avenir assuré chez nous, mais qu’en est-il de la Jetta?

Photo: Volkswagen

Pour l’instant, il n’y a pas trop de craintes. La berline compacte est le meilleur vendeur de Volkswagen aux États-Unis et elle n’est devancée que par la Golf et le Tiguan au Canada (8 157 unités vendues jusqu’ici en 2020). Mais sera-t-elle encore un produit suffisamment attrayant et rentable dans trois ans, alors qu’une refonte devrait normalement avoir lieu?

La Jetta actuelle, lancée pour 2019, n’est pas offerte en Allemagne, étant plutôt réservée à l’Amérique du Nord et à la Chine. Elle propose deux motorisations turbocompressées, l’une avec 147 chevaux en version de base et l’autre produisant 228 chevaux sous le capot de la Jetta GLI.

Ce serait triste de la voir partir aussi, mais serions-nous vraiment surpris?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesVolkswagen Arteon 2021 : un lifting et une nouvelle interface
La Volkswagen Arteon se paye un lifting, un habitacle d’inspiration Audi, ainsi qu’une nouvelle interface pour l’année-modèle 2021, alors que la plus stylée des berlines de la marque allemande poursuit sa route sans subir de changements sur le plan technique. À l’heure actuelle, les ventes de berlines régressent sur le …
EssaisVolkswagen Arteon 2020 : beaucoup plus qu’une CC
Volkswagen offre désormais aux amateurs de berlines de luxe de taille compacte l’Arteon. Ce modèle d’une grande élégance bénéficie d’une dotation très étoffée conçue pour combler l’acheteur. En mars dernier, un nouveau modèle a fait son apparition chez les concessionnaires Volkswagen du Canada. Il ne s’agit toutefois pas d’un utilitaire, …
guideauto.tvEn studio : les berlines redeviendront-elles populaires?
Olivier, un lecteur du Guide de l’auto , n’est pas un fanatique de VUS … Si bien qu’il se demande si les voitures berlines redeviendront populaires auprès des consommateurs. Il est vrai que les modes se sont enchainées dans les dernières décennies au gré des « station wagon », des …
2020Volkswagen Arteon - Audi à rabais
Les amateurs de la marque Volkswagen sont en deuil ces jours-ci. Et pour cause : le retrait des Golf R et SportWagen, de la Beetle, du moteur V6 chez la Passat, sans compter l’américanisation des récents modèles Jetta et Tiguan. On a même évoqué la possibilité d’abandon de la Golf …
ActualitéExclusif La Volkswagen Arteon nous quitte déjà
Introduite en 2019, la Volkswagen Arteon n’aura été que de passage. En effet, elle tirera sa révérence au terme de l’année 2021 au Canada. C’est ce que nous a appris Thomas Tetzlaff, gestionnaire des relations publiques chez Volkswagen . Malgré ses nombreuses qualités, l’Arteon n’a pas su charmer les acheteurs.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires