Volkswagen Golf R 2022 : cinq choses à savoir

Voiture la plus rapide et la plus puissante de Volkswagen, la Golf R revient sous une nouvelle génération pour l'année-modèle 2022. On a notamment droit à des améliorations sur le plan mécanique tout en ajoutant de nouveaux éléments stylistiques.

En attendant son arrivée, voici cinq choses à savoir sur la Volkswagen Golf R 2022.

Plus musclée 

Équipée du moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres EA888, cette nouvelle génération de la R développe 27 chevaux supplémentaires par rapport à l’ancienne mouture. Par conséquent, la puissance monte à 315 chevaux tandis que le couple atteint 280 ou 295 livres-pied selon que vous choisissez la boîte manuelle ou l’automatique.  

Le moteur comporte également un calage variable des soupapes sur les cames d'admission et d'échappement, avec une levée variable des soupapes du côté de l’échappement.

Photo: Volkswagen

Deux transmissions

D’entrée de jeu, la Golf R arrivera de série avec une transmission manuelle à six vitesses. Sinon, il sera possible d’opter pour une boite automatique à sept rapports à double embrayage DSG.

Plusieurs modes de conduites seront aussi disponibles. À la base, il est possible de choisir entre les modes Comfort, Sport, Race et Individual, qui permettent de jouer dans les paramètres dynamiques du véhicule.

De plus, la R aura deux nouveaux modes, soit « Drift » et « Special ». Dans le premier cas, pour faciliter les dérapages contrôlés en piste, et le deuxième, pour avoir le maximum de performance.

Photo: Volkswagen

Pensée pour le circuit

La suspension de la Golf R est abaissée de 0,8 pouce parr rapport à la nouvelle Golf régulière. Aussi, les ressorts et les barres antiroulis sont 10% plus rigides. De plus, l’angle de carrossage négatif permet à l’essieu avant de prendre des virages à des vitesses plus élevées ainsi que d’améliorer la stabilité du véhicule.

Naturellement, le rouage intégral 4Motion demeure livré de série. Ce dernier a été mis à jour, puisque le couple des roues arrière peut désormais être distribué jusqu’à 100% dans le cas où une roue pointe vers l’extérieur d’une courbe.

Photo: Volkswagen

Des performances relevées

Testée sur le circuit légendaire du Nürburgring, cette nouvelle génération de la R a enregistré un temps de sept minutes et 51 secondes, soit 19 secondes de moins que l’ancienne mouture.

Le sprint du 0-100 km/h se fait en 4,7 secondes et la vitesse de pointe est de 250 km/h. Pour ralentir le tout, Volkswagen a augmenté la taille des freins, maintenant d’un diamètre de 14,1 pouces et large de 1,3 pouce. Les étriers en aluminium avant ont deux pistons.

Photo: Volkswagen

Une seule version

Au Canada, la Golf R sera disponible en une seule version qui inclura notamment un système d’infodivertissement ayant un écran tactile de 10 pouces, des boutons haptiques sur le volant ainsi que sur la console centrale, un écran qui fait office au tableau de bord et un toit ouvrant en option.

De plus, l’utilisateur pourra choisir entre 30 couleurs pour l’éclairage d’ambiance du tableau de bord et des portières.

Son prix de base s’élève à 44 995 $ (manuelle) ou 46 395 $ (automatique). Outre le choix de trois couleurs dont ce bleu Lapiz métallisé, l’unique option est le toit panoramique à 1 250 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursLa nouvelle Golf R sera-t-elle vendue au Québec?
J’ai vu votre reportage sur la nouvelle Volkswagen Golf R . J’avais cru comprendre qu’elle ne serait pas vendue chez nous. Est-ce que c’est bien le cas? ------------------ Bonjour Guy, La Volkswagen Golf R de nouvelle génération sera bel et bien disponible au Québec ainsi qu’ailleurs en Amérique du Nord.
Nouveaux modèlesVoici la Volkswagen Golf R 2022 et ses 315 chevaux
Déçu que la Volkswagen Golf de huitième génération ne viendra finalement pas chez nous en version de base? Eh bien, si vous êtes un amateur de performance, la nouvelle Golf R 2022 dévoilée officiellement aujourd’hui devrait amplement vous consoler. Toujours produite à Wolfsburg, en Allemagne, elle arrivera sur le marché …
BaladoBalado : c’est l’heure des adieux pour la Volkswagen Golf
L’équipe du Guide de l’auto a appris en exclusivité cette semaine que la prochaine génération de la Volkswagen Golf ne sera pas commercialisée au Canada , à l’exception des variantes de performance GTI et R. Apparue sur nos routes en 1975, la Golf roule sa bosse chez nous depuis plus …
EssaisVolkswagen Golf GTI 2020 : toujours dans le coup
La Volkswagen Golf MK7 est au crépuscule de sa carrière. Le modèle de huitième génération arrive à grands pas, poussant sa devancière vers la sortie. Au Canada, la Golf « normale » ne reviendra malheureusement pas , remplacée par le Taos , un autre VUS venant s’ajouter à la gamme.
ActualitéUne autre Volkswagen Golf R plus puissante serait en route
Dévoilée le 3 novembre dernier, la Volkswagen Golf R 2022 de nouvelle génération n’arrivera pas au Canada avant la fin de 2021. Bien des amateurs ont hâte tout comme nous de goûter à son moteur de 315 chevaux, plus puissant que celui de l’ancienne génération. Pour nous faire languir davantage, …
ActualitéVolkswagen sous enquête pour son coup publicitaire douteux
La Security and Exchange Commission (SEC) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la division américaine de Volkswagen. Quelques jours avant le 1er avril, Volkswagen USA a fait beaucoup jaser en annonçant « officiellement » un changement de nom pour Voltswagen afin de refléter ses ambitions en matière d’électrification des transports.
ActualitéVolkswagen Golf GTI et Golf R 2022 : voici les prix
Volkswagen Canada vient tout juste d’annoncer les prix qu’on attendait impatiemment pour les nouvelles Golf GTI et Golf R 2022 de huitième génération, qui doivent arriver chez les concessionnaires cet automne. La question difficile maintenant : laquelle choisir? Rappelons que la Golf de base, elle, ne sera pas de retour …
SurvolVolkswagen Golf GTI 2022 : cinq choses à savoir
La Volkswagen Golf à motorisation régulière n’est pas de retour en Amérique du Nord pour 2022. Heureusement, la bien aimée version GTI axée sur la performance demeure offerte. Voici cinq choses à savoir à propos de la Volkswagen Golf GTI 2022 . Évolution timide Sur le plan esthétique, la nouvelle …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires