Rêvons à cette Volkswagen Golf R familiale que nous n’aurons pas

Pendant que les amateurs de voitures sport compactes au Québec attendent impatiemment l’arrivée de la nouvelle Volkswagen Golf R 2022 (prévue vers la fin de l’année), le constructeur allemand fait encore une fois des jaloux en dévoilant la version familiale, qui ne traversera bien sûr pas l’Atlantique.

Animée du même moteur que le modèle à hayon, c’est la Golf à long toit la plus puissante jamais offerte. On parle d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres produisant 315 chevaux et 310 livres-pied de couple.

Tant le système de rouage intégral 4MOTION avec répartition active du couple que la boîte à double embrayage à sept rapports sont spécialement réglés pour la Golf R. Résultat : la familiale accélère de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes (4,9 pour être précis). Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, mais les acheteurs qui voudraient s’amuser plus à fond sur les circuits (ou les autobahns!) peuvent choisir l’ensemble R Performance qui l’augmente à 270 km/h.

Photo: Volkswagen

Le groupe d’options en question comprend aussi des roues de 19 pouces exclusives et les deux modes de conduite supplémentaires – Spécial, conçu expressément pour la piste, et Drift, pour de beaux dérapages contrôlés. Oh oui, on peut faire valser le train arrière d’une familiale! Sinon, les autres modes sont Confort, Sport, Course et Individuel.

Cette Golf R allongée de 66 millimètres au niveau de l’empattement procure un meilleur dégagement pour les jambes à l’arrière (941 millimètres au lieu de 903) et son volume utilitaire augmente à 1 642 litres avec les dossiers rabattus. Pour la première fois, une attache-remorque  est même disponible en option avec la Golf R familiale, permettant de remorquer jusqu’à 1 900 kilogrammes (4 188 livres), selon Volkswagen. Qui a besoin d’un VUS?

Photo: Volkswagen

Pour le reste, le design extérieur est identique à celui du modèle à hayon qui viendra chez nous, avec l’ajout de longerons de chaque côté du toit. C’est naturellement la même chose à bord. À noter que les sièges deux tons avec appuie-têtes intégrés peuvent être un mélange de tissu à carreaux et de micro-molleton (très joli) ou, en option, du cuir Nappa.

Honnêtement, la combinaison de performance, de style et de polyvalence de la nouvelle Golf R familiale nous fait bien rêver. Et parions que nous ne sommes vraiment pas les seuls!

En vidéo : 5 choses à savoir sur la Volkswagen Golf R 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolVolkswagen Golf R 2022 : cinq choses à savoir
Voiture la plus rapide et la plus puissante de Volkswagen, la Golf R revient sous une nouvelle génération pour l'année-modèle 2022. On a notamment droit à des améliorations sur le plan mécanique tout en ajoutant de nouveaux éléments stylistiques. En attendant son arrivée, voici cinq choses à savoir sur la …
Questions des lecteursLa nouvelle Golf R sera-t-elle vendue au Québec?
J’ai vu votre reportage sur la nouvelle Volkswagen Golf R . J’avais cru comprendre qu’elle ne serait pas vendue chez nous. Est-ce que c’est bien le cas? ------------------ Bonjour Guy, La Volkswagen Golf R de nouvelle génération sera bel et bien disponible au Québec ainsi qu’ailleurs en Amérique du Nord.
Nouveaux modèlesVoici la Volkswagen Golf R 2022 et ses 315 chevaux
Déçu que la Volkswagen Golf de huitième génération ne viendra finalement pas chez nous en version de base? Eh bien, si vous êtes un amateur de performance, la nouvelle Golf R 2022 dévoilée officiellement aujourd’hui devrait amplement vous consoler. Toujours produite à Wolfsburg, en Allemagne, elle arrivera sur le marché …
ActualitéVolkswagen à fond sur la voiture électrique et autonome pour 2030
Une offre de plus en plus électrique, des minibus autonomes, un pari sur les logiciels de l’avenir: Volkswagen vise le leadership mondial dans les voitures électriques, avec un plan de bataille d’ici 2030 annoncé mardi. À l’heure où l’Union européenne se prépare à acter la fin des moteurs thermiques à …
ActualitéVolkswagen Golf GTI et Golf R 2022 : voici les prix
Volkswagen Canada vient tout juste d’annoncer les prix qu’on attendait impatiemment pour les nouvelles Golf GTI et Golf R 2022 de huitième génération, qui doivent arriver chez les concessionnaires cet automne. La question difficile maintenant : laquelle choisir? Rappelons que la Golf de base, elle, ne sera pas de retour …
ActualitéUne rare Volkswagen Golf Harlequin vendue plus de 32 000 $
Sur le site d’enchères Bring a Trailer a été vendue l’un des 264 exemplaires de la Volkswagen Golf Harlequin 1996. Le nouveau propriétaire a fait grimper la mise jusqu’à 25 000 $ US, soit un peu plus de l’équivalent de 32 000 $ CAN, pour l’obtenir. Comme on peut le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires