Électrique Lion vend ses premiers camions à ordures 100% électriques

L'entreprise de Saint-Jérôme a su séduire l'une des plus importantes entreprises de collecte du marché

Par Francis Halin

La Compagnie Électrique Lion vient de vendre ses deux premiers camions à ordures 100% électriques au troisième plus gros joueur en Amérique du Nord, la texane Waste Connections.  

«On vient de vendre deux camions, l’un sera en service dans l’État de Washington et l’autre en Floride», a indiqué Patrick Gervais, vice-président du marketing et des communications de La Compagnie Électrique Lion.

L’entreprise de Saint-Jérôme s’est félicitée de cette percée hautement symbolique à ses yeux, d’autant plus que le camion à ordures électrique Lion8 a été fabriqué avec une autre PME d’ici, Boivin Évolution (BEV), située à Lévis.

«On fait cela avec Boivin Évolution (BEV), qui fabrique la benne électrique, donc autant le camion que sa benne est 100% électrique», a souligné M. Gervais avec fierté.

1200 portes

Lundi, La Compagnie Électrique Lion a précisé que ses deux camions sont capables de desservir 1200 portes en une seule charge.

«Les gens de Waste Connections ont acheté nos camions sans subvention. Ils croient au modèle d’affaires. Ça a bon augure pour la suite», a dit Patrick Gervais de Lion, en préférant ne pas dévoiler le prix des véhicules.

À la mi-juin, Transdev Canada a investi près de 4,5 M$ dans sa flotte d'autobus électriques scolaires en mettant la main sur 27 autobus de La Compagnie Électrique Lion.

L’an dernier, Québec a investi 7,9 M$ dans des ambulances et camions électriques de la compagnie québécoise avec une autonomie de 400 km et qui coûtent 80% moins cher en énergie que les camions au diesel.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursC’est quoi, le Circuit électrique?
J’ai lu récemment votre essai du Mitsubishi Outlander PHEV , où vous mentionnez la recharge sur le Circuit électrique ? Pouvez-vous spécifier de quoi il s’agit? ------------- Bonjour Jonathan, Le Circuit électrique est un réseau de recharge public pour véhicules électriques mis sur pied par Hydro-Québec. Il s’agit du plus …
ActualitéUn autobus électrique de la STM à l’eau pour des tests
Par Béatrice Roy-Brunet Un autobus électrique de la Société de transport de Montréal (STM) a été aperçu faisant un petit trajet dans l’eau sous le soleil. C’est que la STM procède à des tests et à des essais d’autobus électriques du fabricant New Flyer, a expliqué la société de transport …
Questions des lecteursLes pickups électriques, c'est pour quand?
Je dois changer mon Ford F-150 l’année prochaine et j’aimerais faire le saut vers un modèle hybride rechargeable ou électrique. Je dois remorquer des charges assez lourdes (environ 7000 livres) et je désire conserver une camionnette. Y a-t-il des modèles qui pourraient m’intéresser? ---------------------- Bonjour Simon, Malheureusement, il va falloir …
ÉlectriqueAmazon achète 10 camions électriques à Lion
Par Francis Halin La Compagnie Électrique Lion vient de vendre ses 10 premiers camions électriques au géant américain Amazon, qui va les essayer à l'automne en Californie, a annoncé l’entreprise. « C'est une bonne nouvelle. Amazon, c'est du sérieux. C'est de l'exportation. Ce sont des camions faits au Québec. C'est …
ActualitéAmazon achète des milliers de camions électriques québécois
Lion Électrique de Saint-Jérôme a le vent dans les voiles alors qu’Amazon a décidé d’acheter des milliers de camions de l’entreprise au cours des prochaines années. «Ça fait du bien des bonnes nouvelles», a lancé en entrevue à LCN le PDG et fondateur de l’entreprise spécialisée dans les camions et …
ActualitéUne usine de batteries de 185 M$ pour Lion
Par Francis Halin La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme aura son usine d’assemblage de bloc-batteries de 185 millions de dollars, dont près de 100 millions de dollars de prêts de fonds publics d’Ottawa et de Québec, a annoncé l’entreprise ce matin à Montréal. «C’est grâce à des entreprises comme Lion …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires