Ford Escape PHEV 2021 : cinq choses à savoir

Avec l’arrivée d’une nouvelle génération pour 2020, le Ford Escape intègre pour la première fois de son histoire une variante hybride rechargeable.

Capable de parcourir une soixantaine de kilomètres en mode tout électrique, le Ford Escape hybride rechargeable 2021 (il n'y a pas de modèle 2020) viendra concurrencer des modèles comme le Toyota RAV4 Prime et le Mitsubishi Outlander PHEV.

Voici cinq choses à savoir à son sujet.

Une autonomie plus haute que prévue

Grâce à une batterie de 14,4 kWh, le Ford Escape hybride rechargeable 2021 pourra parcourir une distance de 61 kilomètres en mode tout électrique, selon les chiffres de Ressources naturelles Canada. Il s’agit d’une agréable surprise, puisque Ford annonçait d’abord une autonomie de 48 kilomètres.

À titre comparatif, le Mitsubishi Outlander PHEV affiche une autonomie électrique de 35 kilomètres. Le Toyota RAV4 Prime l’emporte par un cheveu avec une autonomie de 68 kilomètres.

Un moteur à essence pour prendre le relais

Une fois que ses réserves électriques sont à plat, le Ford Escape hybride rechargeable fait appel à un moteur à essence à quatre cylindres de 2,5 litres pour continuer de se déplacer. L’Escape PHEV 2020 propose ainsi une puissance de 221 chevaux et un couple de 155 livres-pied. Quant à la consommation, la moyenne ville/route s’élève à 5,8 L/100 km lorsque la batterie est à plat.

Pour retrouver son autonomie électrique, le véhicule peut être branché sur une borne de 240 volts, avec un temps de recharge d’environ 3 heures et demi. Il est aussi possible de brancher le véhicule dans une prise de courant conventionnelle de 110 volts, mais le temps d’attente passe alors à 10 ou 11 heures.

Photo: Ford

Trois versions au menu

Le Ford Escape PHEV 2021 peut être livré en versions SE, SEL et Titanium. Le consommateur a donc le choix entre plusieurs niveaux d’équipement. Avec l’Escape Titanium, Ford propose notamment un tableau de bord entièrement numérique derrière le volant, une fonction de stationnement en parallèle automatique et même une recharge par induction pour votre téléphone.

Cela dit, toutes les variantes de l’Escape PHEV 2020 sont munies d’une architecture à roues motrices avant. Plutôt décevant, quand on sait que le Mitsubishi Outlander PHEV et le Toyota RAV4 Prime sont offerts de série avec le rouage intégral.

La technologie au service de la sécurité

Avec l’Escape PHEV 2021, Ford propose de série l’ensemble Co-Pilot360, une gamme de technologies d’aide à la conduite permettant une meilleure sécurité active à bord du véhicule.

Avec Co-Pilot360, le Ford Escape hybride rechargeable est muni d’un système de surveillance des angles morts, d’une alerte de changement de voie avec aide au maintien de voie et même d’un système de freinage automatique avec détection des piétons en cas de collision imminente.

Photo: Ford

Un véhicule éligible aux subventions

Offert à partir de 37 549 $, le Ford Escape PHEV 2021 affiche un prix nettement plus alléchant que celui du Mitsubishi Outlander PHEV (46 013 $). Pour ce qui est du Toyota RAV4 Prime, il débute à 44 990 $.

Qui plus est, les acheteurs québécois de l’Escape PHEV pourront bénéficier d’une subvention de 6 500 $ (4 000 $ au provincial et 2 500 $ au fédéral), applicables sur le prix du véhicule incluant les taxes.

Le Ford Escape PHEV devrait faire son apparition chez les concessionnaires au début de 2021.

En vidéo: le Ford Escape 2020 mis à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisEn vidéo : on teste l’autonomie du Mitsubishi Outlander PHEV 2020
Quelques années après son arrivée sur le marché, le Mitsubishi Outlander PHEV demeure le seul véhicule de sa catégorie à offrir une version hybride rechargeable. Cela changera très bientôt avec l’arrivée des Toyota RAV4 Prime et Ford Escape PHEV , mais pour le moment, l’Outlander demeure seul dans son camp.
EssaisFord Escape 2020 : un VUS de son temps
Depuis 20 ans, le Ford Escape compte parmi les utilitaires compacts favoris des Canadiens. Pour 2020, il se renouvelle de fond en comble et propose une variété de motorisations, dont deux hybrides. Le Ford Escape est un pur produit du 21e siècle. Apparu en 2001, à l’aube d’un millénaire marqué …
Blogue6 500$ de rabais pour 7 kilomètres
Toyota Canada dévoilait cette semaine le prix de son RAV4 Prime . Un véhicule très attendu de la part du public, puisqu’il comble les besoins d’une majorité d’acheteurs ne souhaitant pas faire de compris en matière de puissance, de polyvalence, de luxe et de rendement énergétique. En somme, un véhicule …
BaladoBalado : une concurrence déloyale pour le Ford Escape PHEV?
En annonçant le prix de départ de 44 990 $ de son RAV4 Prime cette semaine, Toyota a du même coup confirmé que les acheteurs québécois de ce modèle hybride rechargeable auront droit à une ristourne gouvernementale de 13 000 $. Or, les deux principaux rivaux du RAV4 Prime, le …
ActualitéUne troisième banquette dans le Ford Escape?
Ford planifie toujours de commercialiser l’Escape avec une troisième rangée de sièges pour accommoder un total de sept passagers. Cependant, cette version ne verra probablement pas le jour en Amérique du Nord, selon Ford Authority. Actuellement en développement sous le nom de code CX430, le Ford Escape avec la troisième …
RappelsFord rappelle 700 000 véhicules en Amérique du Nord
Ford a lancé une grande campagne de rappels concernant 700 000 véhicules en Amérique du Nord, dont 76 566 unités au Canada. Celle-ci vise à corriger un problème de mauvaise connexion électrique, pouvant causer une image déformée ou qui s’affiche par intermittence dans la caméra de recul. Le rappel touche …
Hybride/hybride rechargeableLe Ford Escape PHEV entrera en production en 2021
C’est au début du printemps 2019 que le Ford Escape de nouvelle génération a été présenté pour la première fois—incluant ses versions hybride et hybride rechargeable – pour l’année-modèle 2020. Or, 18 mois plus tard, l’ Escape branchable ou PHEV se fait toujours attendre. Pire encore, on apprend aujourd’hui que …
BaladoBalado : le Ford Escape PHEV retardé jusqu’à l’an prochain
Alors qu’on attendait le nouveau Ford Escape hybride rechargeable (PHEV) sur nos routes cette année, Ford a finalement annoncé que le modèle n’arrivera pas chez les concessionnaires avant le premier trimestre de 2021 . Pendant ce temps, le Mitsubishi Outlander PHEV est déjà disponible alors que les premiers exemplaires du …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires