Balado : une concurrence déloyale pour le Ford Escape PHEV?

En annonçant le prix de départ de 44 990 $ de son RAV4 Prime cette semaine, Toyota a du même coup confirmé que les acheteurs québécois de ce modèle hybride rechargeable auront droit à une ristourne gouvernementale de 13 000 $.

Or, les deux principaux rivaux du RAV4 Prime, le Mitsubishi Outlander PHEV et le Ford Escape PHEV, ne sont éligibles qu’à une subvention de 6 500 $. Cela est dû à la capacité de leur batterie, inférieure à celle du Toyota.

Quand on regarde les chiffres, toutefois, on réalise que l’autonomie électrique de l’Escape (61 km) et celle du RAV4 (68 km) sont très similaires. En octroyant une aide financière plus importante à l’un de ces véhicules, le gouvernement crée-t-il une concurrence déloyale?
De passage au micro de Caroline St-Hilaire à QUB Radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert est revenu sur sa chronique de la semaine et a donné ses impressions sur cette situation épineuse.

En vidéo: le Toyota RAV4 Prime 2021 au Salon de l'Auto de Toronto

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Toyota RAV4 Prime sera éligible à de grosses subventions
L’engouement autour du Toyota RAV4 Prime au Canada est énorme depuis que le constructeur en a fait le dévoilement, à l’automne 2019. Capable de circuler en mode 100% électrique sur 68 kilomètres, il a piqué la curiosité de bien des automobilistes, qui ont été nombreux à réserver un sans même …
Blogue6 500$ de rabais pour 7 kilomètres
Toyota Canada dévoilait cette semaine le prix de son RAV4 Prime . Un véhicule très attendu de la part du public, puisqu’il comble les besoins d’une majorité d’acheteurs ne souhaitant pas faire de compris en matière de puissance, de polyvalence, de luxe et de rendement énergétique. En somme, un véhicule …
SurvolFord Escape PHEV 2021 : cinq choses à savoir
Avec l’arrivée d’une nouvelle génération pour 2020, le Ford Escape intègre pour la première fois de son histoire une variante hybride rechargeable. Capable de parcourir une soixantaine de kilomètres en mode tout électrique, le Ford Escape hybride rechargeable 2021 (il n'y a pas de modèle 2020) viendra concurrencer des modèles …
Pleins feux surToyota RAV4 Prime 2021 : on s'en va enfin le conduire!
Cette semaine, Le Guide de l’auto se déplacera à Kingston, en Ontario, pour assister au lancement canadien du Toyota RAV4 Prime . Pour la première fois, Toyota offrira une version hybride rechargeable de son déjà populaire VUS compact. Il s’agit définitivement de l’un des véhicules les plus attendus pour la …
Hybride/hybride rechargeableLe Ford Escape PHEV entrera en production en 2021
C’est au début du printemps 2019 que le Ford Escape de nouvelle génération a été présenté pour la première fois—incluant ses versions hybride et hybride rechargeable – pour l’année-modèle 2020. Or, 18 mois plus tard, l’ Escape branchable ou PHEV se fait toujours attendre. Pire encore, on apprend aujourd’hui que …
Premiers contactsFord Escape PHEV 2021 : le plus intéressant de la gamme
Avec la nouvelle génération de son Escape , Ford a frappé un grand coup en y intégrant une variante hybride rechargeable, qui pourra parcourir plus d’une soixantaine de kilomètres en mode électrique. Ça aura été très long, mais ce modèle fort attendu arrive enfin chez les concessionnaires! Attendu pour 2020, …
BaladoBalado : le Ford Escape PHEV retardé jusqu’à l’an prochain
Alors qu’on attendait le nouveau Ford Escape hybride rechargeable (PHEV) sur nos routes cette année, Ford a finalement annoncé que le modèle n’arrivera pas chez les concessionnaires avant le premier trimestre de 2021 . Pendant ce temps, le Mitsubishi Outlander PHEV est déjà disponible alors que les premiers exemplaires du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires