J'hésite entre un GMC Terrain diesel ou un VUS japonais : quel modèle choisir?

Je souhaite me procurer un VUS usagé d’à peu près trois ans et mon premier choix s’arrête sur le GMC Terrain à moteur diesel.

Sinon, le Honda CR-V avec moteur 2,4 litres, le Toyota RAV4 ou le Mazda CX-5. Que choisiriez-vous?

Bonjour Daniel,

Sachez d’abord que le GMC Terrain n’est pas un produit qui se démarque par sa qualité. On le positionnerait en milieu de peloton, derrière les modèles japonais que vous mentionnez dans votre liste. Maintenant, j’imagine que le diesel vous attire en raison de son rendement énergétique?

Si c’est le cas, sachez alors que vous économiserez environ de 1 à 1,5 L/100 km par rapport à un Honda CR-V ou un Toyota RAV4, mais au prix d’un carburant plus coûteux, d’un liquide d’urée à ajouter et d’un entretien presque trois fois plus coûteux.

Ainsi, selon le kilométrage annuel parcouru, le rendement du GMC Terrain pourrait assurément vous coûter plus cher que celui des modèles à essence. Un GMC Terrain à essence vous coûterait certainement moins cher. J’ajouterais aussi que le rendement du moteur diesel n’impressionne pas outre mesure, ce dernier étant bruyant et souvent à bout de souffle, côté puissance.

Cela m’amène donc à jeter un œil vers le CR-V, dans sa livrée 2016 avec moteur 2,4 litres, très fiable et efficace au chapitre du rendement. Personnellement, je vous avoue cependant préférer le RAV4, en raison de sa boîte automatique conventionnelle, alors que Honda fait appel à une boîte automatique à variation continue. Le RAV4 ne consomme pas plus, affiche une fiabilité exemplaire et ne pèche que par un niveau sonore un peu plus élevé.

Quant au Mazda CX-5, il est de loin le plus amusant à conduire du lot. Peut-être un tantinet plus gourmand, mais à peine. Sauf qu’il est préférable de faire ici appel à de l’essence super, pour obtenir un rendement optimal. Le défaut du CX-5? L’espace intérieur réduit par rapport au CR-V et au RAV4, et une conduite plus sportive qui se traduit donc par un roulement un peu plus ferme.

En vidéo : Toyota RAV4 ou Mazda CX-5 pour un père de famille?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota RAV4 Hybride 2020 : le meilleur choix de la gamme
Le Toyota RAV4 est le véhicule le plus populaire de la marque japonaise au pays, déclassant même la Corolla, et il est proposé en plusieurs variantes. On a même drit à une motorisation hybride, Toyota faisant figure de leader dans ce domaine. Renouvelé l’an dernier, le RAV4 affiche aujourd’hui un …
ActualitéGMC complète sa gamme AT4 avec le Terrain
Dans le cadre du dévoilement mondial du GMC Yukon 2021 , on a appris que la gamme AT4 allait s’étendre au Terrain . En effet, c’est ce qu’a annoncé Duncan Aldred, vice-président mondial de Buick et GMC . Et l’équipe du Guide de l’auto a pu le voir de près.
EssaisMazda CX-5 2020 : un incontournable
Pourquoi changer une recette lorsqu’elle est bonne? Voilà la logique derrière le CX-5 de Mazda, un utilitaire compact proposé en plusieurs versions conçues pour satisfaire les besoins d’un grand éventail d’acheteurs. Depuis son arrivée sur notre marché, en février 2012, le Mazda CX-5 s’est hissé au sommet du palmarès pour …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires