La Kia Soul EV est-elle un bon premier véhicule électrique?

Je possède une Chevrolet Malibu 2017 et souhaite la vendre pour me procurer une Kia Soul EV, datée entre 2016 et 2020. L’objectif : économiser du carburant! Est-ce une bonne idée?

------------------------------

Bonjour Joël,

Sachez d’abord qu’il existe une très grande différence entre la Kia Soul EV vendue jusqu’en 2019, et le modèle 2020. D’une part, la nouvelle génération est beaucoup plus raffinée, confortable et technologiquement avancée, mais il faut aussi savoir que son autonomie s’est améliorée d’au moins 40%, pour atteindre près de 400 kilomètres.

Évidemment, le prix d’une Kia Soul EV 2016 est bien moindre que celui d’un modèle neuf, qui malgré les 13 000 $ de crédit gouvernemental, vous coûtera environ 38 000 $, taxes incluses, pour un modèle Premium (de base). Un modèle 2016 coûterait approximativement la moitié de cette somme, mais pour un véhicule pratiquement hors garantie et qui n’offre pas du tout la même expérience.

Dans l’occasion, l’aubaine se situe toutefois du côté de la Kia Soul EV 2017, achetée ailleurs au Canada, laquelle vous octroierait un crédit gouvernemental de 4 000 $. Un modèle 2016 pourrait aussi être admissible, mais uniquement jusqu’au 31 décembre 2019. Cela dit, un modèle 2020 demeure nettement plus convaincant, parce que tout simplement mieux adapté aux besoins des automobilistes nord-américains.

Photo: Kia Soul EV 2020

Le gros hic de votre histoire, c’est qu’il vous faut également considérer qu’un concessionnaire offrira à peine 11 000 $ - 12 000 $ pour votre Malibu, qui n’est pas très recherchée sur le marché d’occasion. Ainsi, si votre objectif est d’économiser des sous en passant à la voiture électrique, sachez qu’il vous en coûtera plus cher en dépréciation de vendre votre Malibu que de rouler dans une voiture électrique dont le coût énergétique ne représente que 15% de celui d’un véhicule à essence comme le vôtre.

Autrement dit, une Malibu pour laquelle vous avez déboursé environ 35 000 $ (taxes incluses) et pour laquelle vous n’obtiendrez trois ans plus tard que 12 000 $ vous coûtera 23 000 $ en dépréciation sur trois ans. Essentiellement, le prix d’une Kia Soul EV 2017.

Bref, le fait d’attendre une seule année avant d’effectuer une transaction vous sera très rentable, puisque la majeure partie de la dépréciation a déjà eu lieu. Financièrement, il est donc à votre avantage de conserver votre voiture, qui vous coûte plus cher en essence, mais qui vous évite un nouveau financement, peut-être même un surfinancement (si jamais vous n’êtes pas en équité positive avec votre Malibu). Ajoutez à cela l’achat de nouveaux pneus d’hiver, d’une borne de recharge + installation, et tout autre accessoire, et vous réaliserez rapidement que de rouler électrique vous coûtera finalement très cher.

Comprenez en terminant que j’encourage fortement le passage à la voiture électrique, mais trop de gens se sont fait miroiter une réalité qui n’est pas exacte. Une voiture électrique coûte cher, n’est pas sans entretien et consomme tout de même un peu d’énergie. Et dans la plupart des cas, les gens qui souhaitent passer à la voiture électrique le font pour économiser à la pompe, en ne considérant pas le coût de la vente de leur véhicule. Ceux qui ont une plus vieille voiture (payée, ou qui n’a presque plus de valeur), ou ceux qui achèvent un contrat de location sont donc ceux qui peuvent le mieux tirer avantage d’un véhicule électrique, en repartant de zéro. Dans votre cas, l’exercice est particulièrement coûteux.

En vidéo : la Kia Soul EV à l'essai sur circuit

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisKia Soul 2020 : aussi original que pratique
La Kia Soul est un modèle au design distinctif qui surfe sur les genres au gré des interprétations des consommateurs. Certains l’associent aux autos compactes, d’autres aux petits VUS. Ce mélange des genres plaît visiblement puisque ce véhicule se maintient depuis son lancement parmi les 10 modèles les plus vendus …
guideauto.tvEn studio : la millionième voiture de Kia est gratuite!
Récemment, une dame de Sherbrooke s’est vu remettre les clés de sa nouvelle Kia Soul 2020 tout à fait gratuitement. La raison est simple, cette jeune mère monoparentale venait d’acheter la millionième Kia vendue au Canada! La marque Kia a pignon sur rue au Canada depuis maintenant 20 ans. Et …
BlogueLes véhicules électriques : de plus en plus verts
Lorsqu’on doit analyser l’impact écologique d’un véhicule électrique VS celui d’un véhicule à essence, on se doit d’être vigilant, la situation évoluant très rapidement. Luc Gagnon a abordé le sujet récemment dans La Presse . Selon lui, « deux facteurs importants affectent la performance environnementale : la source d’électricité et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires