Une Tesla Model S bat le temps de la Porsche Taycan au Nürburgring

Réagissant au lancement de la Porsche Taycan 2020 au début du mois, le grand patron de Tesla, Elon Musk, avait promis qu’une Model S irait bientôt faire ses preuves sur le légendaire circuit du Nürburgring et battre sa nouvelle rivale allemande.

Celle-ci, avec un tour de 7:42 minutes, avait établi un record de piste pour une voiture électrique à quatre portes.

Or, Road & Track rapporte aujourd’hui qu’un exemplaire de la berline de Tesla a été chronométré officieusement à 7:23 minutes, soit près de 20 secondes de moins que la Taycan.

Pourquoi officieusement? Parce que l’exploit s’est produit dans une période où plusieurs autres véhicules d’essai circulaient en même temps sur le circuit et que les responsables du Nürburgring interdisent tout chronométrage officiel dans ce genre de circonstances. Sans trafic ni restrictions, son temps aurait sans doute été plus rapide.

Photo: Tesla

Mais avant de crier victoire, les partisans de la marque californienne doivent savoir que la Model S en question a été hautement modifiée pour l’occasion. En fait, elle n’aurait rien à avoir ou presque avec celle qu’on peut acheter en ce moment.

Des sources indiquent que tout l’intérieur de la voiture a été vidé afin de ne conserver que l’essentiel pour le pilote. Les vitres ont d’ailleurs été soigneusement teintées pour qu’on ne puisse rien distinguer.

On sait aussi que les roues étaient plus larges et chaussées de pneus inédits conçus pour la piste (Goodyear Eagle F1 Supersport RS). La suspension était abaissée au maximum et un nouvel aileron arrière optimisait l’aérodynamisme.

De plus, il semblerait que la motorisation employée soit une nouvelle version ultra haute performance qui s’ajoutera à la gamme des Model S et Model X l’an prochain, tandis que les freins seraient des Brembo avec disques en carbone-céramique.

Ensemble, la réduction du poids ainsi que l’augmentation de la puissance et de l’adhérence sont responsables du chrono record de la Tesla Model S. Une gestion thermique efficace de la batterie a également aidé.

Mentionnons en terminant qu’une séance officielle aura lieu mercredi soir pour tous les constructeurs sur place et qu’une autre pourrait se dérouler samedi. Parions que Tesla sera à nouveau de la partie. La bataille entre elle et la Porsche Taycan ne fait que commencer!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Tesla Model S 2019: Chef de file...électrique
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 200 000 Tesla Model S avaient trouvé preneur sur le globe depuis son introduction, en 2012. Et, l’an dernier, c’est 2 400 copies qui étaient vendues au pays, un chiffre qui se compare avantageusement avec les ventes du Model X, pourtant plus récent.
ÉlectriqueTesla Model S et Model X : finie la version à autonomie standard
On le sait, Tesla a l’habitude de faire volte-face, que ce soit en raison de contraintes de production ou pour mieux tenir tête à la concurrence émergente. Après avoir annoncé d’importantes améliorations à sa berline Model S et à son multisegment Model X en avril dernier, le constructeur californien vient …
SurvolPorsche Taycan 2020 : cinq choses à savoir
On attendait cette supervoiture électrique depuis un bon moment, et la version de production a enfin été dévoilée au monde entier. La Porsche Taycan rivalisera notamment avec la Tesla Model S et l’ Aston Martin Rapide E , alors que d’autres berlines sportives de luxe 100% électriques arriveront bientôt sur …
Premiers contactsPorsche Taycan 2020 : un missile électrique civilisé
HAMBOURG, Allemagne – Quatre années après avoir présenté l’étude Mission E et annoncé la création de sa première voiture électrique, Porsche a dévoilé sa version de série sur trois continents, simultanément. Longue, large, basse et racée, la Taycan 2020 est presque identique à cette maquette et tient toules promesses faites …
ÉlectriqueTesla bat son record de livraisons au troisième trimestre
Comme tous les autres constructeurs automobiles, Tesla a publié cette semaine ses plus récents chiffres de ventes et, bien qu’elle n’ait pas atteint l’objectif de 100 000 voitures souhaité par son PDG Elon Musk, la compagnie a quand même battu son propre record. Plus précisément, pour les mois de juillet, …
ActualitéPorsche s’associe à Boeing pour créer des véhicules volants
Si vous trouvez que les voitures sport de Porsche donnent l’impression de voler sur la route, encore plus sur un circuit, vous n’avez encore rien vu. La compagnie vient de signer un accord avec Boeing en vue d’explorer le marché du transport aérien urbain par le biais de leurs forces …
ActualitéQuébec est en discussions avec Tesla pour un projet ici
Par Francis Halin Québec a entamé en toute discrétion des discussions avec le géant Tesla pour le convaincre d’investir ici plutôt qu’en Ontario pour son éventuelle usine à batteries, a appris Le Journal . « Mon équipe a échangé avec Tesla. Je vais au Consumer Electronics Show [CES] en janvier …
Commentaires