Porsche Taycan 2020 : cinq choses à savoir

On attendait cette supervoiture électrique depuis un bon moment, et la version de production a enfin été dévoilée au monde entier.

La Porsche Taycan rivalisera notamment avec la Tesla Model S et l’Aston Martin Rapide E, alors que d’autres berlines sportives de luxe 100% électriques arriveront bientôt sur le marché.

Voici cinq choses à savoir au sujet de la Porsche Taycan 2020, dont les premières livraisons au Canada s'effectueront l'an prochain.

Photo: Porsche

Quatre niveaux de puissance et de performances

Au départ, la Taycan sera offerte en variantes Turbo et Turbo S, les deux munies d’un moteur électrique à l’arrière et un autre à l’avant, créant ainsi un rouage intégral à gestion électronique. La Taycan Turbo livrera une puissance combinée totale de 670 chevaux, alors que la Turbo S déballera jusqu’à 750 chevaux. Cette dernière peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.

Et non, il n’y a pas de turbocompresseurs dans la Taycan, malgré le nom de ses déclinaisons les plus performantes. Le constructeur ajoutera bientôt deux autres versions moins puissantes, les 4S et Taycan de base, dont les spécifications techniques n’ont pas encore été révélées.

Photo: Porsche

Autonomie raisonnable

Selon la norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) répandue en Europe, la Porsche Taycan Turbo dispose d’une autonomie maximale de 450 kilomètres, et la Turbo S, 412 km. Au Canada, on doit s’attendre à une autonomie plus modeste, qui n’a pas encore été officialisée. En comparaison, la Tesla Model S peut parcourir une distance maximale de 600 kilomètres sur une pleine charge. Avec une recharge maximale de 270 kW, on peut renflouer la batterie à 80% en aussi peu que 22,5 minutes.

Comportement routier purement Porsche

Évidemment, Porsche s’est assurée de conférer à la Taycan une tenue de route à la hauteur des attentes. Le système électronique 4D Chassis Control s’occupe de gérer la suspension pneumatique, les ressorts réglables, la vectorisation du couple et le contrôle de stabilité en virage. Selon le constructeur, 90% du freinage de la voiture est effectué par le système de récupération d’énergie, réduisant grandement l’usure des freins conventionnels.

Photo: Porsche AG

Un habitacle pour quatre

La batterie de 93,4 kWh placée sous le plancher de la Taycan comporte deux sections découpées permettant aux passagers arrière d’obtenir suffisamment d’espace pour leurs pieds. Ce faisant, on a pu conserver une ligne de toit basse en plus de pouvoir afficher un coefficient de traînée de seulement 0,22 – la Taycan est donc l’une voitures les plus aérodynamiques actuellement sur le marché.

La planche de bord et la console centrale ont un minimum de boutons, remplacés par deux écrans tactiles – ou trois en option. L’affichage du conducteur est également entièrement numérique et courbé en demi-lune. Un aménagement composé uniquement de matériaux recyclés est également offert en remplacement du cuir traditionnel.

Photo: Porsche AG

Un prix en conséquence

La Porsche Taycan Turbo se détaille au Canada à partir de 173 900 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que la Turbo S affiche un PDSF de 213 900 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesVoici combien coûtera la Porsche Taycan au Canada
Après avoir essayé en primeur un modèle de préproduction il y a quelques semaines, on a finalement assisté aujourd’hui à la première mondiale de la toute nouvelle Porsche Taycan dans sa version de série. L’événement tant attendu s’est déroulé simultanément sur trois continents, plus précisément à une station hydroélectrique de …
Nouveaux modèlesPorsche Taycan : une nouvelle ère s'ouvre chez Porsche
Ses deux moteurs électriques tournent jusqu’à 16 000 tours/minute et développent l’équivalent de 617 chevaux, voire même de 750 chevaux avec la fonction Overboost, ainsi qu’un couple de 774 livres-pied. Elle fait le 0-100 km/h en 2,8 secondes et le 0-200 en 9,8 secondes. Son chrono pour une boucle du …
ActualitéDécouvrez la Porsche Taycan 2020 avec Gabriel Gélinas
Dans le cadre d’une première mondiale, le dévoilement de la Porsche Taycan à motorisation électrique soulève l’enthousiasme des adeptes d’exotiques et de tous les amateurs en général. Le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas nous présente cette voiture sport grandement aérodynamique surplombée de deux moteurs électriques. Le moteur arrière …
Événements spéciauxPorsche Taycan 2020 : on a visité l'usine en Allemagne
ZUFFENHAUSEN, Allemagne – L’assemblage de la berline sport Taycan est officiellement amorcé. Suivant les nombreux discours des représentants de la compagnie ainsi que des dirigeants municipaux et régionaux, la nouvelle chaîne de montage de Porsche a commencé à bâtir des voitures de clients. Le Guide de l’auto s’est rendu sur …
Pleins feux surOn conduit enfin la Porsche Taycan 2020 électrique
Après quatre années de spéculations et de prototypes déguisés, après un lancement mondial sur trois continents et quelques records spectaculaires, Le Guide de l'auto s'apprête enfin à conduire la Taycan , première voiture à propulsion entièrement électrique de Porsche. On sait maintenant de quoi ont l’air, dehors comme dedans, les …
ActualitéUne Tesla Model S bat le temps de la Porsche Taycan au Nürburgring
Réagissant au lancement de la Porsche Taycan 2020 au début du mois, le grand patron de Tesla, Elon Musk, avait promis qu’une Model S irait bientôt faire ses preuves sur le légendaire circuit du Nürburgring et battre sa nouvelle rivale allemande. Celle-ci, avec un tour de 7:42 minutes, avait établi …
Premiers contactsPorsche Taycan 2020 : un missile électrique civilisé
HAMBOURG, Allemagne – Quatre années après avoir présenté l’étude Mission E et annoncé la création de sa première voiture électrique, Porsche a dévoilé sa version de série sur trois continents, simultanément. Longue, large, basse et racée, la Taycan 2020 est presque identique à cette maquette et tient toules promesses faites …
Commentaires