Toyota : un nouveau VUS au lieu de la Corolla en Alabama

Tel qu’annoncé précédemment, Toyota et Mazda assembleront ensemble jusqu’à 300 000 véhicules par année à compter de 2021 dans une nouvelle usine conjointe à Huntsville, en Alabama. Le premier voulait y fabriquer des Corolla, mais la nouvelle réalité du marché et l’appétit grandissant des consommateurs pour les VUS viennent de changer ses plans.

Toyota a en effet décidé de construire un nouvel utilitaire qui ne fait actuellement pas partie de son catalogue mondial et qui se positionnerait entre le multisegment sous-compact C-HR, disponible uniquement à traction, et le méga populaire RAV4.

L’alliance est différente de celle entre Toyota et Subaru pour créer un VUS électrique à partir d’une même plateforme. On parle ici de deux véhicules développés indépendamment l’un de l’autre, le premier en utilisant la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA). Évidemment, certains composants seront partagés afin de simplifier la production et de réaliser des économies d’échelle.

Selon plusieurs, on aura droit à une version de série du concept FT-4X dévoilé au Salon de l’auto de New York 2017. Toutefois, au lieu d’un authentique VUS hors-route comme le défunt FJ Cruiser, il s’agirait d’un modèle plus urbain mais quand même d’allure robuste et doté de plusieurs caractéristiques pratiques.

Photo: Toyota

C’est grosso modo la recette qu’emploie présentement le Jeep Renegade. On peut aussi penser au petit frère du futur Bronco.

Le FT-4X se démarquait par ailleurs avec ses porte-à-faux courts, ses moulures protectrices, son toit plat renforcé, son hayon à double ouverture et même une caméra GoPro intégrée au rétroviseur de gauche. L’intérieur digne d’un coffre à outils proposait beaucoup de rangement et de solutions pratiques.

De plus amples détails nous parviendront dans les prochains mois et un lancement officiel est à prévoir en 2020.

Quant à la Corolla, sa production pour l’Amérique du Nord continuera de se faire à Blue Springs, au Mississippi, et bien sûr à Cambridge, en Ontario.

Et Mazda dans tout ça? Son nouveau VUS pourrait marquer le retour du nom CX-7, car on dit qu’il s’insèrera entre le CX-5 et le CX-9.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Toyota RAV4 2019: Tiercé gagnant à l’horizon
Sept ans de bonheur pour le RAV4, dont les ventes n’ont cessé de croître, malgré les assauts de rivaux plus récents. Ils ne sont pas au bout de leurs peines, puisque c’est au tour du best-seller de Toyota d’avoir droit à une métamorphose complète. Le géant japonais investira même 1,4 …
2019Toyota C-HR 2019: Encore quelques défauts
Le segment des VUS sous-compacts est en pleine ébullition et chez Toyota, c’est le C-HR qui doit faire face entre autres au Mazda CX-3, au Honda HR-V et au Hyundai Kona. Avec son gabarit réduit, ce type de VUS nous force à faire un compromis sur l’espace et le confort, …
ÉlectriqueToyota et Subaru vont créer un VUS électrique ensemble
Toyota et Subaru viennent de faire une grosse annonce que plusieurs attendaient avec impatience : ils uniront à nouveau leurs forces pour créer un VUS électrique compact commercialisé sous leurs marques respectives. Celui-ci sera basé sur une nouvelle plateforme conjointe en utilisant les technologies d’électrification du premier et les systèmes …
EssaisToyota RAV4 Trail 2019 : fils de FJ
Habituellement, lorsqu’une voiture ou un camion atteint la fin de son cycle de production, les ventes ont déjà commencé à chuter. C’est normal, puisque la concurrence plus moderne devient plus intéressante et offre plus de technologie ou des caractéristiques innovatrices. Dans le cas du RAV4, la génération sortante ayant été …
EssaisToyota Camry 2019 : une hybride encore plus attrayante
La Toyota Camry a longtemps eu la réputation d’avoir une conception efficace, mais un style et des performances quelconques. La nouvelle génération de cette berline intermédiaire fait preuve du contraire, même ses variantes à motorisation hybride. La Camry n’est plus une auto « pépère » ! Voilà clairement le message …
Commentaires