Un BMW X7 transformé en camionnette, pourquoi pas?

Pas besoin de regarder les chiffres de ventes des constructeurs automobiles pour se rendre compte que les camionnettes sont énormément populaires en ce moment. D’ailleurs, le nombre de modèles et de configurations disponibles atteint un sommet.

Ça n’empêche pas certains d’en vouloir plus, toutefois, même du côté des camionnettes de luxe. Par exemple, Mercedes-Benz a lancé la Classe X (ailleurs qu’en Amérique du Nord) et Chevrolet se dit ouverte à l’idée de fabriquer un Silverado de 100 000 $. Quelqu’un a même converti une Tesla Model 3 en camionnette!

Ne voulant pas être en reste, douze apprentis travaillant chez BMW ont récemment mis la touche finale à une camionnette X7 en collaboration avec les équipes des véhicules conceptuels et des nouvelles technologies de BMW à l’usine de Munich.

Photo: BMW

Fruit de dix mois de travail, ce véhicule tout à fait unique comptant cinq places est basé sur le plus récent et le plus imposant des VUS du constructeur bavarois, plus précisément un X7 xDrive40i avec moteur à six cylindres de 335 chevaux. Les sièges de la troisième rangée ont été enlevés et la partie arrière de la carrosserie a été tronquée afin d’intégrer une caisse de chargement finie à la main et garnie en bois de teck de couleur miel.

La longueur de la caisse varie d’environ 4,5 pieds en position fermée à 6,5 pieds en position ouverte. De plus, grâce à du plastique renforcé de fibre de carbone pour le toit, les portières arrière et d’autres panneaux, le poids se trouve réduit de 440 livres par rapport au X7 de série, et ce, même si le camion mesure quatre pouces de plus en longueur.

Photo: BMW

Évidemment, il s’agit davantage d’un outil polyvalent pour le quotidien que d’une vraie camionnette robuste conçue pour le travail. La performance est tout de même maximisée par une suspension pneumatique ajustable en deux hauteurs. Une fois ses capacités hors route atteintes, il suffit de prendre la moto double usage BMW F 850 GS dans la caisse (qui fait partie de la conversion) pour continuer l’aventure.

La production en série d’un tel véhicule, il va sans dire, ne figure pas dans les plans de BMW. Après tout, combien de personnes voudraient en acheter un? Ça reste un sacré beau travail d’ingénierie et on aimerait bien savoir ce que vous en pensez, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019BMW X7 2019: On l’attend depuis longtemps, celui-là
BMW reconnaît qu’il a pris beaucoup de temps à introduire un tel véhicule au sein de sa gamme déjà étoffée. Lors de discussions précédant l’essai, des chargés de projet et des ingénieurs ont admis leur soulagement puisque le projet tirait à sa fin. Pourquoi cette tourmente en lien avec le …
Premiers contactsBMW X7 2019 : en haut de l’échelle
Il y a beaucoup de VUS dans la gamme de BMW, mais il en manquait toujours un. Jusqu’à maintenant. Afin de concurrencer le Mercedes-Benz GLS , le Range Rover , le Lexus LX et l’ Infiniti QX80 , BMW vient de lancer le très anticipé X7, un VUS grand format …
Los AngelesBMW X7 2019 : alter ego de la Série 7
Le nouveau X7 permet à BMW de compléter sa gamme de VUS de luxe et, surtout, de ne plus perdre les acheteurs du créneau qui délaissaient la marque bavaroise pour se tourner très logiquement vers le Mercedes-Benz GLS . Pour BMW, le X7 est un véhicule très important, particulièrement en …
BuzzEn vidéo : elle transforme sa Tesla en camionnette
Tesla projette de lancer une camionnette électrique , mais personne ne sait encore à quel moment au juste elle sera prête à être lancée sur le marché. Eh bien, certains amateurs sont tannés d’attendre et au moins une personne a décidé de prendre les choses en main. Simone Giertz, qui …
Pleins feux surBMW 330e 2021 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers Munich en Allemagne pour un premier contact avec la BMW 330e 2021, élaborée sur l’architecture de la plus récente Série 3 de septième génération. Cette nouvelle variante à motorisation hybride rechargeable de la Série 3 sera disponible au Canada vers la fin …
Commentaires